Difference entre db et Hz?
- 159 réponses
- 16 participants
- 39 007 vues
- 12 followers
Anonyme
Anonyme
Phil443
Hors sujet : Oui, bon, je ne sais pas si ça vaut le coup de jeter de l'huile sur le feu, non-plus...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
avec un ampli vocal 4 piste comme table de mixage/préampli
4 micro dynamique de merde
un cable rca
asioforall
et un séquenceur gratuit que je ne sais même plus comme il s'appelle...
j'ai pas claqué direct 1000€...
je pense que personne ne claque 1000€ pour commencer un truc où on à aucune notion...
donc soit tu les as pas acheter, soit tu t'y connais très bien et tu te marre bien.
et non, je ne suis pas pro de l'audio, je suis amateur, j'apprend chaque jour des nouvelles choses en lisant les mode d'emploi, des bouquins sur la mao, l'audio, etc
Anonyme
Citation : OK Kevin, pourrais-tu faire un résumé des questions qui te restent en tête, parce que ça a dérivé dur, là...
Bah en gros si je récapitule j'engistre mes musique et ma voix en -14 db avec des pics de maximum - 6 debit ensuite pour savoir si ma voix est bien caller sur la musique je vais dans l'autre piece et je monte le fader jusqu'a ce que j'entend bien les paroles une fois que j'entend bien ce que je dit c'est que ma musique est bien caller. oui donc il me reste une question pour la reverbe j'en n'avait pas assez sur ma musique ? comment savoir jusqu'ou je doit aller en reverbe? j'ai peur d'en mettre trop ou pas assez. ensuite pour moi le travaille du son reste toujours flou car je sais pas tres bien ou mettre de l'égalisation dans mes musique et ou compresser j'ai peur de mettre trop de chause et que sa le fasse pas trop compresser ... sinon beh je regarde à ce que on distingue tout les instrument donc je baisse le son de certain instrument afin que les instrument se monte pas dessus et eventuellement je peu doubler mes piste guitare une à droite une a gauche si j'ai oublier des truc n'hésitez pas à me le dire
Anonyme
Citation : donc soit tu les as pas acheter, soit tu t'y connais très bien et tu te marre bien.
j'ai bien sur tout acheter (sauf nuendo mais je m'en sert pas) en achetant tout ça je pensai pas que faire une musique demandai au tant de technique sinon j'aurai claquer + de 1000 euro pour faire des séances en studio et non chez moi j'essaie d'apprendre et je pense que si je suis sur ce forum c'est pour trouver de l'aide de personne plus compétante que moi qui pourrai m'aider à réaliser un titre proprement
Anonyme
Hors sujet : ah et t'es belge a ce que je vois!
tu viens d'où dans le hainaut?
encore un qui redore le blason belge
tu ne serait pas de famille avec un certains Di Rupo par hasard???
Phil443
Hors sujet : The Straws, ne t'énerve pas comme ça : si c'est un fake, t'inquiète qu'on le saura, et si non, arrêtons de polluer inutilement ce thread...
Kevin : il te faut savoir qu'un EQ n'est pas une chose que l'on applique systématiquement. Il y a trois rôles principaux que l'on peut aborder :
1/ un son est trop criard, ou trop sourd... Hop : EQ.
2/ un son mange un autre son, exemple la basse qui couvre le kick, ou une gratte qui empêche la voix de bien passer : EQ pour faire de la place à celui qui se fait manger.
3/ Il y a des parasites inutiles dans les basses ou hautes fréquences : EQ...
Sinon, une réverb est très dépendante du choix artistique, parfois il en faut pas mal, d'autres fois elle doit à peine être audible. Il ne faut jamais qu'elle vienne troubler la netteté d'un son ou nuire à l'intelligibilité d'un texte. Elle doit enjoliver, pas brouiller.
Le compresseur s'utilise quand les écarts de dynamique nuisent à une voix ou un instrument, c'est à dire par exemple que le texte d'un chanteur perd en intelligibilité lorsqu'il chante trop doucement. On utilise alors le comp pour réduire ces écarts et rééquilibrer les niveaux.
Dans tous les cas -sauf effet voulu- un comp ne doit pas s'entendre et encore moins "pomper".
Anonyme
Citation : ah et t'es belge a ce que je vois!
tu viens d'où dans le hainaut?
Charleroi
Citation : Kevin : il te faut savoir qu'un EQ n'est pas une chose que l'on applique systématiquement. Il y a trois rôles principaux que l'on peut aborder :
1/ un son est trop criard, ou trop sourd... Hop : EQ.
2/ un son mange un autre son, exemple la basse qui couvre le kick, ou une gratte qui empêche la voix de bien passer : EQ pour faire de la place à celui qui se fait manger.
3/ Il y a des parasites inutiles dans les basses ou hautes fréquences : EQ...
Sinon, une réverb est très dépendante du choix artistique, parfois il en faut pas mal, d'autres fois elle doit à peine être audible. Il ne faut jamais qu'elle vienne troubler la netteté d'un son ou nuire à l'intelligibilité d'un texte. Elle doit enjoliver, pas brouiller.
Le compresseur s'utilise quand les écarts de dynamique nuisent à une voix ou un instrument, c'est à dire par exemple que le texte d'un chanteur perd en intelligibilité lorsqu'il chante trop doucement. On utilise alors le comp pour réduire ces écarts et rééquilibrer les niveaux.
Dans tous les cas -sauf effet voulu- un comp ne doit pas s'entendre et encore moins "pomper".
Ok sa s'éclaircit alors mais dans le mastering alors si il n y à rien na toucher dans la compression et dans l'égalisation on ne fait que remonter le son de toute les piste pour arriver à du 0 db c'est sa ? le mastering sa se fait donc apres avoir enregistrer mes pistes en wave et donc les avoir toute remise ensemble dans le meme fichier wave ? ou sa se fait avant sa ?
crown_quarto
Citation : Ok sa s'éclaircit alors mais dans le mastering alors si il n y à rien na toucher dans la compression et dans l'égalisation on ne fait que remonter le son de toute les piste pour arriver à du 0 db c'est sa ? le mastering sa se fait donc apres avoir enregistrer mes pistes en wave et donc les avoir toute remise ensemble dans le meme fichier wave ? ou sa se fait avant sa ?

Anonyme
Hors sujet : hè crown, ta pas du boulot?
crown_quarto
Hors sujet : Si je suis en plein dedans. De temps en temps j'ai des instants d'attente, je switche sur la page d'AF pour repartir 5 min après à mon truc sur une page, puis le telephone...
Au taquet, il est le gars.
microwAves
Hors sujet : kevin, si en plus de l'orthographe tu pouvais essayé de faire gaffe à la ponctuation ça serai sympa, y'a pratiquement ni point, ni virgule dans tes messages, c'est super chiant à lire
Phil443
Hors sujet : Citation : 
Oui Kevin, si tu pouvais te relire...
Sinon, le pre-mastering fait beaucoup plus que cela :
On revoit les EQ's à partir d'un monitoring calibré dans une régie sévèrement traîtée acoustiquement, il est donc fréquent de devoir rectifier.
On rajuste aussi les EQ's pour trouver la meilleure cohérence entre les morceaux.
On recompresse la dynamique pour donner la patate finale de l'album à partir de machines très haut de gamme pour une qualité optimale.
On remet quelquefois une subtile réverb pour unifier le tout.
On rectifie les erreurs de phase ou de timbre général à l'aide d'un enhancer s'il le faut.
On nettoie les bouts de pistes, on pose les indexes, ajuste les silences et fait les éventuels fade-in et fade-out.
On ajuste la limitation d'avant clipping et on convertit en 16 bits via un dithering adapté et de haute facture...
Bref, on s'ennuie quoi.
Shala Meka
Familiarise toi deja avec la prise de son, l'utilisation des compression et des eq comme tu as l'air de le souhaiter.
après tu verras le reste
Je suis pas très calé en mix mais une chose est sure, y a que la pratique pour que tu arrive à doser chaque effets chaque éléments.
Et comme tu as dit, on peut être musicien sans etre ingé du son, meme si ils se touchent ,c'est 2 choses différentes, 2 visions différentes de la musique et c'et difficile de tres bien faire les deux, du moins j'imagine
Je te conseille aussi d'écouter tes disques en faisant attention au mix, a la hauteur de voix etc
Anonyme
Citation : Sinon, le pre-mastering fait beaucoup plus que cela :
On revoit les EQ's à partir d'un monitoring calibré dans une régie sévèrement traîtée acoustiquement, il est donc fréquent de devoir rectifier.
On rajuste aussi les EQ's pour trouver la meilleure cohérence entre les morceaux.
On recompresse la dynamique pour donner la patate finale de l'album à partir de machines très haut de gamme pour une qualité optimale.
On remet quelquefois une subtile réverb pour unifier le tout.
On rectifie les erreurs de phase ou de timbre général à l'aide d'un enhancer s'il le faut.
On nettoie les bouts de pistes, on pose les indexes, ajuste les silences et fait les éventuels fade-in et fade-out.
On ajuste la limitation d'avant clipping et on convertit en 16 bits via un dithering adapté et de haute facture...
Bref, on s'ennuie quoi.
D'accord mais sa ce fait avant d'enregistrer le fichier ou apres une fois que toutes les pistes sont mises en wav,mp3 .... ? Sinon sa se passe comme dans le mixage ? On utilise pas obligatoirement les EQ's et les compresseur ou la c'est pratiquement obligatoire? Si ce n'est pas obligatoire on le fait dans quelle circonstance?
Anonyme
Citation : l'utilisation des compression et des eq comme tu as l'air de le souhaiter.
Non si il y'en à pas besoin je ne préfère pas les utilisers, sa me fait du travaille en moins comme sa
crown_quarto
Citation : Non si il y'en à pas besoin je ne préfère pas les utilisers, sa me fait du travaille en moins comme sa

Anonyme
Citation : Non si il y'en à pas besoin je ne préfère pas les utilisers, sa me fait du travaille en moins comme sa
on lui explique pendant 12 pages un truc qu'il ne veut finalement pas utiliser....
c'est un fake...
Anonyme
Hors sujet : +1, d'ailleurs il vaut mieux, sinon son psy a du taf !
Anonyme
Anonyme
Citation : on lui explique pendant 12 pages un truc qu'il ne veut finalement pas utiliser....
c'est un fake...
tu es un petit marrant toi je vais pas l'utiliser si mes musiques n'en n'ont pas besoin je l'utiliserai en cas ou j'en n'aurait besoin
Anonyme
Citation : Vous êtes pas super logiques, le mec ne faisait pas la différence entre un compresseur et un egaliser, et savait encore moins à quoi ces deux outils servaient. Maintenant il sait, à quoi ça sert et ne veut s'en servir que si ca lui est utile. Qu'est ce qui vous choques la dedans ?
3° message de kevin sur ce thread!!!
Citation : Connait tu des bons programme compresseur et equaliser gratuit facile à utiliser ?
liste du matos de kavin 2007
Editeurs de Tablatures
Arobas Music Guitar Pro 5
Editeurs Audio
Steinberg Wavelab 5
Simulateur d’amplis Logiciels
IK Multimedia Amplitube 2
Séquenceurs Généralistes
Steinberg Nuendo 3
Steinberg Cubase SX 3.x
Guitares Virtuelles
MusicLab RealStrat
MusicLab RealGuitar 2
Instruments Virtuels d'Orchestres
Edirol HQ-OR Orchestral
Batteries/Percussions Virtuelles
Toontrack EZdrummer
Expandeurs Virtuels Généralistes
Edirol HQ-QT Super Quartet
Edirol HQ-GM2 Hyper Canvas
Pianos Acoustiques Virtuels
Steinberg The Grand 2
Interfaces Audio Externes
Mindprint T.R.I.O. Usb
Claviers Maîtres MIDI
Korg K49
Enceintes de Monitoring Actives
Samson Audio Resolv 40a
Casques
AKG K 240 Studio
Microphones Statiques à Transistor
T-Bone SC1100
Guitares Electro-Acoustiques
Ibanez V-Series - V-70CE NT
-le mec il a pour plus de 1500€ de matos (chaine audio cohérente en plus)
-par contre il cherche des comp et des eq gratuit (bein y'en a dans ton cubase, dans ton nuendo et dans ton wavelab)
-il sait pas à quoi sert un eq, un comp ni la différence entre db et hz
-il se prétend musicien mais pas ingé son
remettons tout en place!
-un guitariste (même débutant) a déjà entendu parlé d'une eq, y'en as une sur son ampli et/ou sur sa guitare
-quand on ne sait pas ce qu'est le B à Ba de la MAO, on ne claque pas aveuglément plus de 1500€ dans du matos ou alors il est plein aux as... mais dans ce cas, va directement en studio pro!
-il ne sait pas la différence entre db et hz mais il arrive à constituer une chaine audio cohérente...
je persiste, c'est un pro ou un gars qui s'y connait qui se marre bien!
Anonyme
Citation : on lui explique pendant 12 pages un truc qu'il ne veut finalement pas utiliser....
c'est un fake...
si s'en est pas un, on a notre saga de l'été!!!!(parsqu'on y est encors en septembre à ce train là!)
Kevin, je vais essayer de résumer et de rassembler les infos pouvant t'aider.
Prenons un exemple et imaginons que tu ais 5 morceaux à faire pour ton projet.
Etape 1: tu enregistres tes compositions, les voix, les instruments...
tu peauffines tes arrangements, les structures etc...
Cette étape est la plus importantes, meilleurs seront tes enregistrements, meilleurs seront tes morceaux au final.Donc n'hésites pas à expérimenter divers placements du micro, et surtout soignes un minimum l'accoustique de l'espace dans lequel tu enregistres comme te l'a expliqué phill précédement.
Etape 2: le mixage
lorsque tu es satisfait de tes enregistrements et que tes idées sont bien en place concernant la structure et l'esthétique de tes morceaux, tu peux attaquer le mixage.Le but du mixage est de marrier entre eux tous les éléments qui composes tes morceaux, pour réaliser cette étape du disposes d'une large palette d'outils et de techniques.Il faut définir une place pour chaque élément dans 3 dimensions et dans le spectre fréquentiel.
-La premiére dimension c'est la verticale: pour gérer la verticale (les niveaux) tu utilises les faders, les compresseurs et aussi les équaliser qui vont tous pouvoir t'aider à gérer cette dimension sur tes pistes, ce qui ne veut pas dire qu'il est obligatoire de les utiliser.Essai d'abord d'ajuster les niveaux sans utiliser d'effets et si ca ne marche pas, c'est là qu'il faut trouver pourquoi et utiliser la solution adaptée au problème.(fréquences gênantes-> équaliser ; variations dynamiques trops importantes->compresseur etc etc...)
-la deuxième dimension c'est l'horizontale (le panoramique)
tu gères cette dimension en répartissant de manière équilibrée tes différents éléments à gauche, au centre et à droite.
-la troisième dimension c'est la profondeur
pour gérer cette dimension tu disposes également d'une large palette d'outils: les réverbes, les délais...
ces 3 dimensions sont liées les unes aux autres, tu doits les gérer toutes en même temps et ajuster continuellement chacune d'entre elle au cour du mixage pour, au final, arriver à un ensemble cohérent.
Etape 3: le pré-mastering
Après avoir réaliser les mixages de tes morceaux et si tu es pleinement satisafit du résultat, tu peu entâmer le pré-mastering.Pour cela il faut que tu es exporté tes 5 morceaux en 5 fichiers stéréos en conservant le même format (exemple: 44.1KHz/24bit)
L'exemple de départ prenais 5 morceaux en compte, tu auras donc mixer 5 morceaux qui auront chacun leur style et leur esthétique, le but du pré-mastering va être d'harmoniser cette ensemble.
Phill t'expliques très bien en quoi consiste cette étape et quels sont les outils à ta disposition pour la mener à bien.
Mais de toute facon si tu ne prends pas le temps de lire un maximum de chose sur l'enregistrement et ses techniques, sur le mixage, les outils pour le mixage et surtout de mettre en application et d'expérimenter tu n'y comprendra jamais rien.Il te faudra de toutes facon plusieurs années avant de comprendre et maitriser toutes les étapes de la production et avant d'arriver à des résultats réellement convainquant.
il y a une seule et unique recette-> du travail, du travail et encor du travail et après......toujours du travail!
Anonyme
Hors sujet : j'ai oublié la quatrième dimension, celle dans laquelle nous naviguons actuellement
- < Liste des sujets
- Charte