Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je mixe de cette facon est ce bon?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 283 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je mixe de cette facon est ce bon?
Imaginons une chanson avec batterie, bass, guitares, nappes, et enfin sons d ambiance:

1) j enregistre la batterie

2) j enregistre la basse et je mixe la grosse caisse et la basse pour bien les distinguer

3) j enregistre la premiere guitare, je trouve un son en fonction de la basse et de la batterie, je mixe la batterie la basse et la gratte

4)j enregistre la deuxieme gratte dont le son depend de la bass la batterie la premiere gratte, j equalise en fonction de ces derniers etc....

5)pareil pour les nappes

c est bon de mixer comme ca au fur et a mesure ou alors il faudrait deja avoir tous les instruments en tete et puis faire un gros mix a la fin?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah oui intéressante l'analogie à l'éventail... Le truc c'est que je pense déjà en connaître bien moins que oti, par exemple, si je commence à bosser les fréquences de chaque instrument à l'égaliseur, plus précisémment, et bien j'ignore le rapport qu'il y a entre fréquence et placement stéréophonique... J'y vais toujours un peu au pif et de manière systématique, du genre dès que je mets un truc plus à droite, j'essaie de mettre un truc tout de suite plus à gauche... :oops:

AnaoN.

PS : Une nouvelle banque de sons??!! Cool, je vais me renseigner de ce pas...
12
En fait c'est une question de perception : plus un son est aigu, plus il te parait fort et présent, et le contraire également...pour les basses c'est pareil, mais avec effet dévastateur : plus tu as de basses, plus tu les ressens donc tu as l'impression de présence, par contre ça bouffe les instrus voisins qui sont écrasés et ça fait de la bouillie si tu cumules les basses. en fait si tu veux rendre un instrument plus clair (pas les basses bien sûr), tu mets un coupe bas sur les basses, et ce sont les fréquences medium et aigues qui te paraissent alors plus claires : et ça tombe bien sur des instrus medium et aigus...
bref, ce n'est pas un placement stéréophonique en termes de pan, mais de profondeur. mais bon, tout est lié après : un instru panné bien à droite te paraitra moins présent que s'il était au centre, car dans le premier cas c'est surtout une de tes deux oreilles qui travaille, et l'autre moins...tu vois c'est un truc dont quelqu'un parlait dans un autre post : tu fais une prise simple guitare/chant, tu pannes très légèrement les deux gauche/droite, t'as tout de suite une notion de plus d'espace car l'écoute de tes deux oreilles est un peu dissociée, les éléments sont mieux distingués, et en plus tu les a fait subtilement reculer, donc meilleure impression d'espace en profondeur.

Citation : Une nouvelle banque de sons??!!


facile à trouver, c'est sur la page d'accueil du site : http://www.gmediamusic.com
13
Thanks pour l'adresse, j'étais en train de chercher à vrai dire... Je n'ai acheté que le cd de départ, pas les banks de sons encore...

Merci pour ces explications, pour le coupe-bas, je m'y suis mis, je comprends beaucoup mieux le principe mais si c'est pas trop compliqué, on n'a pas forcément le réflexe au début...
Je tatonne mais avec toutes ces infos, j'avance beaucou plus vite que tout seul et c'est fou comme un rien peut changer le mixage, c'est ça qui est passionnant je trouve mais difficile, passionnant car difficile? Peut-être...

AnaoN.
14

Citation : j'avance beaucou plus vite que tout seul et c'est fou


ben oui...et ça prend du temps quand on est tout seul...moi je vois, celà fait pas si longtemps que j'arrive à avoir des mixes corrects, et pareil c'est en lisant à droite à gauche, sur AF entre autres, que je suis arrivé à comprendre des trucs...dommage d'ailleurs car j'ai massacré ma dernière demo...qui date un peu maintenant, mais c'est une autre histoire...
15
D'ailleurs, y'a une autre source d'info intéressante : https://www.soundonsound.com
16
Euh, pour le mix ou pour le m-tron ??? pour le mix c'est clair il y a pas mal d'articles...
17
Euh pour le mix enfin, le home-studio en général, d'ailleurs je me suis abonné au magazine papier, je suis super content!!
18
Moi, ça dépend du morceaux ... par exemple, si c'est la guitare qui commence le morceaux ou le piano ... l'instrument de départ détermine lequel je vais enregistrer le premier ...
par exemple, si c'set la guitare, je vais sous guitare pro toute la partie batterie (donc métronome + partie batterie...) puis j'enregistre la guitare, ensuite je mix juste la guitare et le métronome (sans la batterie) j'enregistre la batterie (donc au métronome) puis je fais ainsi de suite pour les autres instruments ... à la fin, me reste plus qu'à enlever le métronome.... je fais mon mix plutôt en fait avec tout les instruments ensemble, je fais une première égalisation, puis après j'essaye de prendre instruments par intruments (mais en gen, ça marche mieux quand je prend tout les instrus ensembles) je met les effets (en gen, je met jsute un peu de reverb...) je rêgle les volumes de chaques instruments puis ... voilà ... je crois que c'est tout ...
Musique de Ouf -> Aliéné
19
Anaon > ouais, sos, ça a l'air plutôt géant comme revue...par contre j'ai jeté un oeil au coût de l'abonnement, ça refroidit direct...d'un autre côté j'achète recording, c'est presque jeter l'argent par la fenêtre (d'ailleurs je crois que c'est le dernier que j'achète, le peu qui m'interesse est torché en 20 minutes)

Boudafc > oui, c'est vrai, j'ai tendance aussi à "prémixer" pendant l'enregistrement, ça aide à déterminer plus facilement le son que l'on veut enregistrer...et puis d'accord également pour tout mixer ensemble, pas faire le système je mixe un instru, ensuite j'en mets un autre, etc...tout ensemble...en partant du centre...(d'ailleurs je vire mes réglages de premix d'entrée pour partir sur une base "saine" )
20
Exact c'est cher, seulement, je me suis m'y à acheter MusicRun+Recording+Keyboards+Soundkeys tous les mois, une folie stupide puisque je ne trouve pas ce qui m'intéresse, donc j'ai décidé d'arrêter tout ça pour m'abonner à ce mag ;)

Et par curiosité, en général, dans vos mixages, vous bidouillez combien de pistes pour vos morceaux?