Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour prise de son

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 799 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils pour prise de son
Bonjour,

débutant en MAO avec un ami, nous comptons enregistrer quelques reprises de chansons pour nous faire la main.


Ma carte son (Terratech DMX6fire) supporte le 96kHz/24 bits mais je me demande si ça vaut vraiment le coup d'enregistrer comme ça (compte tenu de mon utilisation et la qualité de la carte). Ca prendra de la place et tous les traitements seront plus lourds. Le 44,1Khz/24 bits serait-il suffisant, voire en 16 bits, mais j'ai peur que ça perde bcp en qualité lors de l'application des effets...

Est-il facile de convertir un mix 44,1/24bits en 44,1/16bits car je serai obligé de le convertir si je veux le graver. Je suppose qu'un programme comme Wavelab ou Soundforge doit le faire?


On a commencé à faire quelques essais de prise de son, dans un pièce d'environ 20 m2. On a testé plusieurs config, avec des couvertures pour amortir le son (pour créer une sorte de cabine d'isolation de 5 m2)
Sans amortissement, c'est clair, on entend bien trop la réverb. Trop amorti, j'ai l'impression que le son est trop "plein", si vous voyez ce que je veux dire.

Pour vous donner une idée plus précise, voilà le matos que j'utilise:
Micros: Rode NT1A + SM58
Console: Yamaha MG12/4
et la carte son DMX6

pas de préampli externe ou de compresseur, ça m'oblige à faire des concessions sur les niveaux pour pas saturer l'entrée de la carte.


Si vous voulez me donner votre avis sur les prises de son, j'en serai ravi. Vous pouvez les trouver ici:

http://fr.briefcase.yahoo.com/
login: mr1mp3
passwd: audiofanzine



Merci et à bientôt!
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai ecoute la version 'sans couverture' et 'avec 2 couvertures'.
les prises de son sont bonnes. :bravo:

n'hesite pas en effet, a essayer plein de trucs et rapidement tu devrais trouver tes automatismes : distance du micro pour enregistrer, ajout de reverb...
bonne continuation
12
Ah! ça fait plaisir d'avoir l'avis de quelqu'un qui a de l'expérience sur le sujet.
surtout quand on me dit que les prises sont OK :D:

mais laquelle des 2 versions d'après toi s'insérera le mieux dans un mix?


J'ai bien aimé ce que tu as mis dans ta description dans ton profil
"Decouvrir des isntruments de musique, ne pas les travailler, et les accumuler chez moi."

c'est pareil pour moi même si j'ai qd même moins de matos chez moi. Je pianote et je gratte un peu depuis plusieurs années mais très mal!
13

Citation : mais laquelle des 2 versions d'après toi s'insérera le mieux dans un mix?



désolé de ne pouvoir te repondre! :noidea:
ca depend de ce que tu mets comme instru, comment tu traites les sons, l'effet que tu souhaites y mettre....
tout est source de creation, et la, y qu'une seule personne qui puisse te dire si c'est bon : c'est toi. Et encore, tu vas faire un truc un soir, et en le reecoutant au petit matin, tu vas te decouvrir que ta premiere version etait meilleure.
N'hesite pas a sortir de tes morceaux pendant qq jours et de t'y remettre.