Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...
- 409 réponses
- 46 participants
- 27 217 vues
- 54 followers
Roots of heather
Bonjour,
J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.
Musicalement
Dr.helpformao
une mine d'or ce thread!!!
Best thread EVER!!!
Dom Brunet
j'ai lu le sujet avec attention, mais aussi distraction, ne vous dirigez pas vers les "Gris-gris en Hi-Fi" tout de memme !
Nous sommes en 2009, on ne va pas épiloguer pendant des heures sur des histoires de niveaux, à moins que la virtualiré des systèmes audio-numériques face à l'outrance des raisons psycho-acoustiques d'une quantification logarithmique nous emporte dans l'eau-delà...!
rroland
Citation : on ne va pas épiloguer pendant des heures sur des histoires de niveaux
C'est pas une épilogue selon moi, mais plutôt une préface .
Des tas de "home studistes" se posent chaque jour la question de savoir pourquoi ils obtiennent un son de merde. Commencer par bien régler ses niveaux est un préalable vers une meilleure qualité, quel que soit le matos utilisé
Anonyme
Citation : ne vous dirigez pas vers les "Gris-gris en Hi-Fi" tout de memme !
tu devrais le mettre en signature, ca t'éviterais de le retaper à chacun de tes posts quelque soit le sujet du thread.
Sinon +1 avec rroland, il suffit de voir le nombre de sujet la dessus.
lm
Citation : Hé bien, vous vous prennez la tete pour pas grand chose..
C'est marrant comme il y a toujours un inspecteur des travaux finis qui débarque pour dénigrer les arguments développés par des gens sèrieux au fil de plusieurs pages (que ledit inspecteur avoue avoir lu en diagonale)
Anonyme
Anonyme
scare
Citation : un inspecteur des travaux finis
Zemmour et Nauleau d'AF !
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Phil443
Par contre, pour ce qui est de la concentration d'âneries par post, si l'on devait organiser un concours, y'en a qui tiendraient la route et pas qu'un peu, mon neveu !
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Citation : Par contre, pour ce qui est de la concentration d'âneries par post, si l'on devait organiser un concours, y'en a qui tiendraient la route et pas qu'un peu, mon neveu !
Je m'inscrit !JM
- < Liste des sujets
- Charte