Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

• 409 réponses
  • 46 participants
  • 27 233 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
141

Message de modération : Bon alors stop, vu que la hache est déjà sortie pour un autre pingouin qui vient de s'en prendre pour perpette suite à insultes, je ne suis pas d'humeur à faire dans la dentelle, OK ?

Cette discussion peut fort bien se passer d'engueulades, c'était calme, bon sang qu'est-ce qui te prend Crown ?

Si tu n'as pas envie de répondre à quelqu'un parce que tu ne partages pas sa façon de faire, ne réponds pas : c'est simple non ?

Quant à Scare, "gros" son ne veut rien dire. Et tu serais gentil de ne pas en rajouter une couche ni de prendre la mouche aussi vite : si selon toi certains propos ne sont pas pédagogues, les tiens ne donnent pas toujours dans la finesse, sur ce coup-là du moins.

Alors ne pas me grimper sur le haricot sinon je traîte ça à la barbare. :fache2:

Merci.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

142
Ok jan, je passe à 20 euros de l'heure
143

Message de modération : Scare : c'est soit tu ne réalises pas le côté provocateur de certaines de tes réflexions, soit je demande aux développeurs de nous mettre un rouge fluo pour les balises de modération...

S'il te plaît, on arrête le H/S et on revient au sujet. OK ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

144

(pas taper, c'est pour détendre un peu l'atmosphère)
145
Phil, serais-tu le génie de la lampe ? Même plus besoin de la frotter...

JM
146

Hors sujet : Mon dernier message ayant été effacé, je vais donc poster une image:

147
Bon, pour revenir à notre petit thread :

je vais reformuler ma citation pour tenter de la rendre moins surréaliste :

Citation : Ce qui est un peu dommage avec cette methode (etalonnage avec un sinus 1 KHz), c'est que le sinus est parfait, à chaque periode il atteindra le -14 dBFS, et donc le 0 Vu de ton rack externe. Or si tu etalonnes avec le Sinus et qu'ensuites tu envoies une piste de basse par exemple. Tu va caler ta piste basse pour que le crete metre affiche - 14 dBFS à la valeur crête maximum de la piste, comme le sinus.
Mais la partie basse n'atteindra pas forcément trés régulièrement -14 dBFS, contrairement à chaque periode du sinus ... le rack externe travaillera donc la plupart du temps bien en dessous du 0 VU, et n'affichera même peut être jamais 0 VU si la crête est trop rapide et passe au travers du vumetre.

Augmenteriez-vous le fader de piste la basse pour que la valeur moyenne se trouve à -14 dBFS ou -15, et donc soit plus proche du 0 VU ?
148

Citation : Ce qui est un peu dommage avec cette methode (etalonnage avec un sinus 1 KHz), c'est que le sinus est parfait, à chaque periode il atteindra le -14 dBFS, et donc le 0 Vu de ton rack externe

l'intérêt c'est justement que le sinus est parfait, il permet de garder l'aiguille du Vu sur une position puisque son niveau rms=son niveau crête.
L'autre intérêt c'est pas de faire moduler à -14dBfs, c'est de savoir à quoi correspond le 0Vu de ton rack.
Ensuite lors de l'enregistrement, quand tu faits tes niveaux, tu calles tes crêtes aux allentours de cette valeur (-xxdBfs), libre à toi après de "rentrer" plus ou moin dans ton préampli pour colorer le signal et d'ajuster le niveau de sortie en conséquence avec l'output, mais au moin tu sais ou tu en es, t'as une référence.
149
Merci beaucoup docks pour cette réponse, elle fut rude à obtenir ! on a du faire un tour à Vera Cruz :lol:
150
De plus si je ne dit pas de connerie (dans ce cas mes ainés me fusilleront à juste titre) le 0Vu correspond généralement à +4dBu (niveau généralement utilisé en audio pro) et il arrive même que l'équivalence dBfs/dBu ou dbV soit indiquée noir sur blanc sur la notice du rack ou de la carte son, c'est la cas chez rme par exemple:

Citation :
Reference.......0 dBFS @.......Headroom
Lo Gain.........+19 dBu........15 dB
+4 dBu..........+13 dBu........9 dB
-10 dBV.........+2 dBV.........12 dB