Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

• 409 réponses
  • 46 participants
  • 28 320 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
131
Moi j'ai compris, à tord ou à raison, qu'il fallait enregistrer une source externe dans Logic avec le vu-metre -14 maximum pour une meilleure qualite. J'ai bon?
(je precise que je n'ai pas de preampli chandler :D: )
132
Salut Ouais et bienvenu

Citation : Moi j'ai compris, à tord ou à raison, qu'il fallait enregistrer une source externe dans Logic avec le vu-metre -14 maximum pour une meilleure qualite. J'ai bon?

pas tout à fait:
1-il n'y a pas de Vu-mètre dans logic, ni dans aucun de la majorité des softs (je crois que pyramix intègre un/des Vu-mètres, il y en a peut être aussi en plug :noidea: ), je t'invite donc à lire le lien que j'ai mis un peu plus haut sur les "bidule-mètres", histoire qu'il n'y ai pas de confusions, et en l'occurence, dans logic c'est un crête-mètre et le niveau s'exprime en dBfs, odBfs étant la limite maximum.
2-en soit ce n'est pas forcément une question de meilleur qualité (quoique), mais surtout de savoir comment faire fonctionner tout son petit monde dans des conditions optimales.
133

Citation :
Certains d'entre vous possèdent des studios avec plus de 10000€ de matos, mais ne savent pas s'en servir.
Les pires sont ceux qui se declare comme 'studio' et qui propose leurs prestations mais viennent chercher des infos sur AF... Affligeant.
"Gros son garanti" qu'ils disent... Bah qu'ils se débrouillent à trouver une formation professionelle, au lieu de venir nous demander des renseignements sur les bases...(Ne parlons pas de ceux qui ne captent rien à ce qu'on leur explique)

Quel message constructif !! quel patience !! quel pedagogue !!

Certains ont écrit plusieurs milliers de messages et n'ont toujours pas compris le coté pedagogique d'un forum ?
Le prix du matériel doit-il être corrélé à la connaissance ?

On peut trés bien avoir du bon matériel, obtenir un bon son, et continuer d'apprendre, s'améliorer et partager. Cela concerne un paquet de monde sur AF.

Attention les gars, à partir de maintenant si ton matos depasse 10000 euros, tu n'as plus accès aux forums, ton compte se coupe automatiquement. Alors limite toi ou demande à crown la permission !
134

Citation : Quel message constructif !! quel patience !! quel pedagogue !!

Certains ont écrit plusieurs milliers de messages et n'ont toujours pas compris le coté pedagogique d'un forum ?
Le prix du matériel doit-il être corrélé à la connaissance ?

On peut trés bien avoir du bon matériel, obtenir un bon son, et continuer d'apprendre, s'améliorer et partager. Cela concerne un paquet de monde sur AF.

Attention les gars, à partir de maintenant si ton matos depasse 10000 euros, tu n'as plus accès aux forums, ton compte se coupe automatiquement. Alors limite toi ou demande à crown la permission !

J'invite les lecteurs de ce forum à aller voir le profil de monsieur scare dans les petites annonces:

https://artistes-professionnels.audiofanzine.com/services/petites_annonces/affpa,idproduit,10007,id,3901963.html

Parmis d'autres annonces que sieur scare a à son actif...

Pour copie:

Citation : Studio d'enregistrement réalise vos mixages, mastering et prise de son (live / studio /Local)

Son Maxi / Prix mini très attractifs(env 30 Euros/h), défiant toute concurence.

Matériel de rève :

Neve, API, Chandler, Manley, Neumann, SSL, Focusrite, empiritic lab, Waves ltd .... voir mon profil.

Informatique
Apple Mac Pro 2x2,66 Ghz
Sony Oxford 6 Pack Tdm
Waves Ltd. Studio Classics Collection
Apple Logic 8
Cakewalk Sonar 7 Producer Edition

Convertisseurs Lynx Aurora 16

Préamplis
Gyraf Audio G9 (Tube Preamp)
AMS-Neve 1073 x2
API Audio 3124+
SSL XLogic Alpha VHD Pre
Chandler Limited TG 2
Table soundcraft

Tranches de console
SSL XLogic G series stereo compressor

Processeurs de Dynamique
Focusrite Red 3 Dual Compressor/Limiter
Empirical Labs Distressor MonoFiltres

Egaliseurs Paramétriques
Pultec EQP-1A
Manley Langevin Manley Massive Passive EQ

Microphones
Shure SM57/SM58
AKG D 3600
ElectroVoice RE20 AKG D 112
Shure Beta 98D/S
Neumann U 87
AKG SE 300 B
Shure Beta 91
Audio-Technica AT4060 (tube)

Amplis :
Ampeg SVT-VR + baffle 8*10'
Mesa Quad
Baffle NOS

Consultez-moi pour discuter de votre projet

SON ENORME GARANTIE !

C'est une belle démonstration du fait que ce n'est pas le matériel qui fait l'ingénieur du son !

Reprenons les faits:
Tu as un très joli matériel il faut le reconnaitre.
Mais tu ne sais pas t'en servir d'une manière...Professionnelle on va dire.
Cependant, tu proposes tes services à "prix cassés" !

Mais surtout, tu déboules sur AF pour venir chercher des infos (infos basiques)! Un comble!
Tu devrais te payer une formation professionnelle. ça serait plus judicieux, et surtout ça ferait moins grincer des dents les véritables pros qui vivent de ce métier et qui voient quelques fortunés s'équiper comme des rois leur faire une concurrence.

Aider des personnes qui montent leur home-studios pour composer etc...je le fais quasiment tout les jours sur AF et ailleurs.
En revanche, aider les types équipés jusqu'aux dents en matos haut de gamme qui font du profit... Non.
Surtout quand ces mêmes personnes ne comprennent pas quand on leur explique...Il faut pas abuser non plus...

Avant d'acheter une voiture, vous passez le permis de conduire non?
Bon bah là, c'est carrément un chauffeur de Taxi qui se pointe avec la dernière Mercedes et qui nous demande comment conduire sa voiture! On va où là??? :oo:

Tout ceci me fait enormément rire... :lol:
Et je ne suis pas seul, aucun doute la dessus.

Allez, puisque l'on en est à facturer ses prestations... Je propose que l'on te facture nos conseils pédagogiques. Scare, si tu veux de la qualité dans les conseils, il faut penser à les payer non?
:mdr:

Tu parles de 'patience'...
Sur un autre sujet, on t'a expliqué plusieurs fois le pourquoi du comment... Les élements à fournir pour un blind test et tout le toutim, au final tu n'as rien compris, tu n'en as fait qu'à ta tête...Et tu nous a fait perdre notre temps...
:lol:
135

Hors sujet : - A 30 euros/h on ne fait pas de profit dans un studio, je ne cherche pas le profit, ca ne m'interresse pas.
- A 30 euros/h, on a pas un ingénieur du son pro au manette.
- Je ne suis pas professionel et fait profiter aux passionnés de musique de travailler sur du bon matériel pour presque rien, c'est à la limite du bénévolat.
- je ne prétend pas tout savoir, je continue à apprendre
- jusqu'a présent les personnes sont ravis du GROS son que je leur fait
- je pense pouvoir m'améliorer donc je consulte les forums pour faire un plus GROS son
- je ne donne aucune leçon, mais pose des questions et des avis sur le forum
- Je te propose de venir utiliser mon matériel pour ce prix si tu le souhaites
- ce studio est un studio de composition à la base, je souhaite en faire profiter les passionnés lors des periodes de creux
- il faut que je me crée un profil Berhinger pour pouvoir poster ?
- dois avoir honte d'avoir du matos ?
- Est-ce une hérésie d'apprendre à conduire avec une porsche ?

Oui .... faire profiter de son matériel et de son temps aux gens pour quasiment rien. Ca existe encore.

136
Bienvenue en 1940 !!
137
Euh y-a pas un modo dans les parages pour faire cesser ça et nettoyer un peu une filière naguère assez bien tenue ?

Deuxio, je connais des studios dont les prix ne sont pas supérieurs et qui sont tenus par de vrais professionnels.

JM
138
+1
139
Docks, ça va encore être suspect...

:mdr:

JM
140
Je crois que c'est grillé depuis longtemps maintenant. :langue:
(oui en fait je suis le compte fake de Jan :ptdr: )