Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

• 409 réponses
  • 46 participants
  • 27 580 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
151
Sur le manuel de l'aurora ce n'est pas clairement explicite :

Il est indiqué max +20dBu

donc si on considère +20 dBu = 0 dBFS
alors 0 VU = +4 dBu = -16 dBFS

Hier mes tests en reel avec le sinus 1KHz ont conclus 0 VU = -14 dBFS,

il y a une différence de 2 dBFS que je n'explique pas.
152
Bon je découvre le thread... :mrg:

Les réponses ont déjà été données (notamment par Jan, docks, offenbach, trik...), mais enfin...

Oui l'image du papier millimétré est juste. Oui le 24bits augmente la précision de tous les signaux (petits et grands niveaux). Oui la finesse du pas de quantification est liée au nombre de pas (en fait et en gros, l'un multiplié par l'autre correspond au 0dBFS).

Citation : Pour cette raison je ne vois pas de sens au fait que la quantification soit uniforme, elle a plus de sens à être logarithmique, ou "uniforme sur une échelle logarithmique"
(et j'ose imaginer que les concepteur du monde de l'audio s'en sont rendu compte, à moins qu'il n'y ait d'autre choses qui entrent en jeu)

Oui, une autre chose très importante entre en jeu : la simplicité. La quantification uniforme simplifie énormément les calculs. Additionner deux signaux se fait à l'aide d'une addition. Avec "une quantification uniforme sur une échelle logarithmique", il faudrait calculer l'exponentielle de chaque signal, additionner ces exponentielles, et en prendre le logarithme. Or ces opérations sont complexes, au pif je dirais quelques dizaine d'additions et multiplications (probablement plus), soit 1000 fois plus de cycles d'horloges CPU.
Et donc 1000 fois moins de pistes ;)
Ca explique tout.

Ce qui a troublé Potikinawah je pense, c'est que l'on peut lire un peu partout que le 24 bits améliore surtout les petits signaux. En fait il faut comprendre : "c'est sur les petits signaux que l'amélioration s'entend le plus".

Ce qu'apporte le 24 bits, c'est un signal dont l'amplitude varie entre -144dBFS et -96dBFS. Donc forcément c'est assez faible.
Imaginons que l'on mixe (= additionne) un signal carré d'amplitude -96dBFS avec un morceau de Gorillaz déjà mixé et masterisé -> impossible d'entendre ledit signal carré. Imaginons que l'on fasse pareil avec un morceau de classique à un endroit quasi silencieux -> on va entendre un tout petit grésillement.

Les images que l'on voit ici (page indiquée par docks) expliquent bien les concepts (=qualitatif). Par contre, au niveau du quantitatif, si on imagine que le jaune est du 24 bits, et le bleu ciel du 16 bits (et que le haut de l'écran = 0dBFS) :

le mauve devrait être entre -144dB et -96dB. Et sur un tel schéma ce serait juste un ligne horizontale... ;)
(et le bleu serait confondu avec le jaune)
153

Citation : De plus si je ne dit pas de connerie (dans ce cas mes ainés me fusilleront à juste titre) le 0Vu correspond généralement à +4dBu

Non, tout va bien.

JM
154
Yes Doc, je crois que tout à été dit de différentes manières. Le souci vient certainement d'une confusion entre "petits signaux" et signaux faibles.

Je m'explique. Un petit signal peut-être un composante d'un signal fort. Les harmoniques du violon solo d'un orchestre symphonique sont faibles lorsque le soliste est seul, elles sont une composante d'un signal fort lors d'un tutti de l'orchestre, et pourtant elles bénéficient tout autant des 24 bits dans les deux cas.

Hugh !

Pour l'échelle log, les cartes Digigram savent travailler avec des fichiers et des débits compressés (compression de donnée). Elle savent donc mixer des fichiers audio qui utilisent une échelle log. C'est donc possible, mais c'est effectivement une gabegie de ressources.

JM
155
Bonjour,

Ce sujet m'intéresse, je viens donc de m'inscrire sur Audiofanzine.

Pour parler concrètement:
- Si le 0 dbu de mon preamp analogique (sur un signal constant type 1 Kz sinus) correspond à 0dbfs sur le peak-mètre de ma station audio-numérique, dois-je moduler à -14 dbfs ou puis-je avoir, théoriquement, des crêtes tapant près du 0dbfs sans problème ?
Il me semble que la valeur de -14 dbfs n'est justifiée que dans la mesure ou le 0dbu du préamp analogique correspond à -14 dbfs sur la station.
En bref, est-ce que je raisonne de façon juste si je dis qu'il faut prendre comme valeur de crête maximum, la valeur du peak-mètre correspondant au 0dbu du preamp ?
Actuellement, je module à environ -6 dbfs crête sans distorsion audible, le 0dbu de mon preamp correspondant environ à -3dbfs sur ma station, mais cela ne signifie peut-être pas que mon raisonnement est correct.
Ensuite, le fait de conseiller aux débutants de moduler à -14 dbfs ne serait en quelque sorte qu'un principe de précaution, car c'est une valeur qui marche assez bien dans pas mal de cas de figure.
Merci d'avance pour vos réponses
156

Citation : Ensuite, le fait de conseiller aux débutants de moduler à -14 dbfs ne serait en quelque sorte qu'un principe de précaution, car c'est une valeur qui marche assez bien dans pas mal de cas de figure.

Ouais, c'est exactement ça. C'est une valeur qui n'est pas identique pour tous les appareils, mais si elle est appliquée ça fera de mal à personne.
Dions que si elle n'est pas tout à fait vraie, elle n'est absolument pas fausse. :clin:

Citation : Actuellement, je module à environ -6 dbfs crête sans distorsion audible, le 0dbu de mon preamp correspondant environ à -3dbfs sur ma station, mais cela ne signifie peut-être pas que mon raisonnement est correct.

Par contre, là ça me semble pour le moins bizarre : est tu certain que le peak metre de ta sequenceur ou interface audio est correctement configuré ?
-3dbfs pour Odbu me semble bien haut.
157
Salut acrostiche et bienvenu

Citation : Si le 0 dbu de mon preamp analogique (sur un signal constant type 1 Kz sinus) correspond à 0dbfs

déjà ca, ca me parait impossible, en tout cas je n'ai jamais rencontré de matériel dont le 0dBu soit égal à 0dBfs, le niveau "nominal" utilisé généralement étant +4dBu. :noidea:

Citation : Il me semble que la valeur de -14 dbfs n'est justifiée que dans la mesure ou le 0dbu du préamp analogique correspond à -14 dbfs sur la station.

là il me semble qu'il y a confusion entre 0dBVu et 0dBu
en général:
0dBVu=+4dBu=-14dbfs (ou -xxdBfs selon le matériel)

Citation : Actuellement, je module à environ -6 dbfs crête sans distorsion audible, le 0dbu de mon preamp correspondant environ à -3dbfs sur ma station

tu ne serais pas réglé sur -10dBV en entrée plutôt, parsque là encors, 0dBu=-3dBfs, j'y crois pas trop. :noidea:
158

Citation : tu ne serais pas réglé sur -10dBV en entrée plutôt, parsque là encors, 0dBu=-3dBfs, j'y crois pas trop.

Effectivement ma carte son ne supporte que le -10db en entrée.
Mais je suis obligé de faire avec car je n'ai pas d'autres possibilités.
Etant donné que les bons préamps ont pratiquement toujours des sorties en + 4db
que conseillez-vous de faire dans ce cas ? (A part changer de carte son)
Beaucoup de cartes sons non professionnelles n'admettent que le -10db en entrée
159
Merci Dr.Pouet pour ces précisions,

à savoir j'avais bien compris, après l'un des calculs que j'avais posé sur ce sujet, que lorsque le nombre de bits de quantification est suffisamment important (16bits l'est déjà en fait), l'argument que j'avançais quand aux raisons psycho-acoustiques d'une quantification logarithmique n'étais déjà plus très vrai, je l'avais déjà mentionné d'ailleurs.

cela ne m'a permis de comprend que mieux où était sons intérêt dans les algo de compression

concernant ma "méprise" j'ai pu revoir mon enseignant, et comme l'on pouvait s'y attendre ce n'était qu'une incompréhension qui découlait du terme "bas niveau de modulation"

(comme quoi on a bien raison de dire que le plus dur dans notre boulot c'est de parfois de simplement se comprendre)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

160

Citation : comme quoi on a bien raison de dire que le plus dur dans notre boulot c'est de parfois de simplement se comprendre

je crois que ca peu s'appliquer à tous les métiers, en tout cas, je suis très souvent confronté au problème.
Mais l'essentiel est qu'on ai finit par se comprendre, et puis ca ne fût pas inutile, ca a permis de remettre à plat un certain nombre de choses, et je suis sûr que parmis les 1500 visiteurs de ce thread (plus ceux à venir) il y en a pas mal qui ont du apprendre 2 ou 3 petits trucs.