Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pourquoi mon mix final ne ressemble pas à celui des cd de grande distribution,comment sans approcher
Bonjour à tous,
voilà j'ai fait mon premier mix d'un groupe de rock,
j'en suis content mais une petite question me turlupine dans la tête?

-y a t'il une un truc (une technique) dans les grands studios (mis à par un super matos)
que je n'ais pas fait qui rendrais mon son presque (je ne dit pas qu'il ressemble à la grande distribution) mais qui rentre dans les critères d'un album mit dans le commerce.( je suis d'accord que je n'ai pas du matos pro non plus ^^ même loin de là).
-sinon quel matériel permet plus ou moins d'y ressembler(si c'est cela qui joue)^^, du moins quel matos les grands utilisent t'ils en général?

mon matos:


Séquenceurs Généralistes
Cakewalk Sonar 7 Producer Edition
Magix Music Studio 2006 Deluxe

Interfaces Audio Externes
MOTU UltraLite Mk3

Préamplis Hybrides
SPL Gold Mike

Amplis Casques
Behringer MINI AMP800

Enceintes de Monitoring Actives
Yamaha HS80M

Casques
Behringer HEADPHONES HPS3000
Audio-Technica ATH-M40FS

Consoles Analogiques
Mackie Onyx 24-4

Microphones Dynamiques
Shure SM57
ElectroVoice RE20

Microphones Statiques à Transistor
Audio-Technica AT4040

Kits Microphones
Audix Fusion 7

pluging
waves
nomad


ma question est un peu poussée,même je la trouve pas extra, mais j'aimerais quand même avoir une approche d'un certain point sur ce sujet, surtout d'autres pratiquants.


cordialement

 

 

2
La chose la plus flagrante qui differencie albums amateurs et pros, c'est pas la qualité sonore, mais la qualité artistique.
Et là je parle même pas de la richesse de la composition (95% de la production musicale étant quand même de la grosse merde de ce point de vue), mais simplement de la qualité d'interprétation et de mise en place (arrangements, choix des samples, des instruments).
A ce titre, j'entends souvent des albums faits avec de gros moyens (table neve, des mics neumann comme s'il en pleuvait), et pourtant ça sonne froid et bas de gamme : y a aucune âme derriere, et les morceaux sont bancals.

Et la 2eme chose est certainement le mastering, indispensable pour sonner "pro". Idéalement, le mastering va adapter ton album pour qu'il soit écoutable sur tous systemes et en toutes conditions, chose impossible sans cette étape, même avec le meilleur mixeur d'albums au monde.

Et evidemment, tu te doutes bien que Steve Gaad jouant sur une batterie haut de gamme, reprise par une floppée de micros allemands et passant dans une grosse table SSL, et dans un gros studio avec Sir George Martin aux manettes, ne va absolument pas sonner de la même façon que le batteur de 12 ans du groupe de punk répétant dans le garage de papa, avec une batterir playskool et des micros berhinger, le tout sonorisé par un pote à moitié bourré d'alcool de basse qualité.
3

Citation : j'ai fait mon premier mix d'un groupe de rock



Si c'est vraiment ton premier mix... c'est normal

Il est clair que toute la chaine d'enregistrement est importante, dans ton cas, tu restes dans une catégorie "moyen de gamme" cohérente.

Bon, pour en venir à du concret, personnellement j'ai changé de gamme de moniteurs et je me suis rendu compte que beaucoup d'erreurs ont été commises avec les anciens ! (beaucoup + de précision dans le spectre)
Maintenant les HS80 sont très chouettes pour leur prix... (Attention à l'acoustique du local également)

A mon avis, il faut être patient : acquérir petit à petite du TRES bon matos (ce qu'il faut pour faire monter d'un cran le son général), et un peu de temps pour l'expérience. Car même si on en a déjà pas mal, on continue toujours d'apprendre...
4
D'accord avec Youtou....

Avec le matos que tu as,
5
Je suis d'accord avec toi youtou sur toute la ligne, donc à mon niveau que me conseilles tu ??
jfgerts que me conseilles tu car tu parles de monitor ???

 

 

6
La chaîne de matos est importante mais ce qui est le plus important, ce sont tes écoutes, tes moniteurs. Comment réaliser un travail précis si tu n'entends pas ce que tu fais?
De même, la pratique intervient énormément. Bien sûr le matériel joue aussi, mais le fait d'en tirer parti (ou non) va intervenir énormément.

Or ce que tu entends sur une grosse production c'est en général un excellent travail artistique, des ingés son balèzes et un matos qui pète, à tous les étages (de la captation au mastering). L'un dans l'autre cela fait beaucoup.
7
(je suis assez d'accord avec tout ce qui a était dis niveau arrangements, compositions, musiciens, matos, ingés sons etc...)

avoir des bases théorique sur le son est (pour moi) trés important...mais l'idéal est, je trouve, de voir comment les pros travaillent...j'ai jamais autant apris qu'en voyant faire les autres.

si tu as l'occas de faire des stages avec les bonnes personnes c'est vraiment bien et t'apportera plus vite "le son" que d'acheter un quelconque appareil hors de prix...enfin c'est mon avis, l'ideal est d'avoir la totale bien entendu.
8
:bravo: je vous remercie et je suis totalement d'accord avec vous :!:

 

 

9

Citation : Et evidemment, tu te doutes bien que Steve Gaad jouant sur une batterie haut de gamme, reprise par une floppée de micros allemands et passant dans une grosse table SSL, et dans un gros studio avec Sir George Martin aux manettes, ne va absolument pas sonner de la même façon que le batteur de 12 ans du groupe de punk répétant dans le garage de papa, avec une batterir playskool et des micros berhinger, le tout sonorisé par un pote à moitié bourré d'alcool de basse qualité.



excellent !! :lol:
10
Recette pour un son pro :


1. Un groupe PRO
2. Des instruments de musique haut de gammes
3. Une salle d'enregistrement traité
4. Des bons micros et SAVOIRcomment les placer
5. De bon préamplis
6. De bon convertisseurs
7. Un bon réalisateur qui a de l'expérience
8. Une console et des périphériques haut de gamme
9. Des moniteurs haut de gamme
10. une régie traité acoustiquement
11. Un mastering fait par un Professionnel

Et j'en passe...