Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits de bouche

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 1 388 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bruits de bouche
Bonjour,

est ce que tout le monde est confronté au probleme des bruits de bouche lors des prises voix ? Comment faites vous pour y remédier ? Y a t il un autre moyen que l'édition ?
(ou alors éviter de fumer en meme temps qu'on fait les prises...)
Afficher le sujet de la discussion
11
Beh c'est vachement bien les bruits de bouche :oo: !!!

ça fait proximité, intimiste, micro électrostatique... limite érotique !

sinon... tu te recules... ou tu prends un sm58.
12
Les plosives et les sifflantes ainsi que les "bruits de bouche" sont une vraie plaie à l'enregistrement.
Mes enceintes de monitoring sont impitoyables là-dessus et toute sifflante est chez moi fortement perceptible...et bien on se rend compte à quel point les plus grandes productions n'ont toujours pas trouvé de recette miracle.

Pour les plosives il y a ce fameux filtre anti-pop à acheter ou à se confectionner mais qui n'est pas la panacée.
L'idéal est de reculer le micro de quelques centimètres et de le placer à hauteur du front, orienté vers la nez.
Pour peu que le chanteur chante sans s'orienter vers la capsule, les plosives prendront le large.
Pour les sifflantes, il existe des filtres de correction appelés "DeEsser's" qui, comme leur nom l'indique, retirent les "sssssss" trop marqués ainsi que les "chhhhh" déchirants.
Une équalisations qui diminuera légèrement le niveau de la fréquence incriminée dominante sera une bonne chose aussi.
Mais là aussi, pas de miracle...Because les 'ssss' et 'chhhhh' s'étalent sur beaucoup de fréquence, un peu à la manière d'un bruit blanc et c'est ça qui les rend si difficile à éliminer.
Ce n'est pas trop grâve si les "sss" subsistent malgré tout puisque c'est courant dans beaucoup de productions et je remarque que les simples auditeurs ne s'en rendent même pas compte.
Les bruits de bouche, problème mineur, peuvent être saisissants quand on utilise un micro chant pro ou semi pro qui font comme un effet de loupe sur la voix.
On peut encore une fois reculer le micro, sauf si on veut un effet de proximité de voix mais dans ce cas, le bruit de bouche peut être un plus convainquant s'il n'est pas trop exagéré.
Perso, je m'en fout car ils sont moins audibles une fois la voix couchée sur une piste du séquenceur et ne s'entendent que quand la voix ne chante plus (genre le chanteur qui s'humecte les lèvres entre deux phrases).
Solution alors: éditer le son et mettre des silences dans les blancs qui séparent les phrases, ce qui coupe tous les bruits de bouche et autres gargouillis de digestions...
Attention toutefois à garder certains soupirs qui rendent la voix humaine!
13
MDR
Exellent la photo !!!!
Sinon concernant les bruits de bouche... :???:
Ca... Traficoter avec des filtres en tout genre... bof bof koi !!!
La solution est je pense d'éviter tout simplement ces bruits de bouche lors du chant en lui mm, moi g jamais eu ce cas... ca me parait un peu con en fait comme question ... :oo:
Sans etre mechant ...

aaaaaaaaaaaaaaahhhhh, naaaaaaaaaaaaaannn ne le prenez pas mal...
ils vont m'eliminer au prime !!!!!!!!!!!!! aghhhh...

--nino--
14
Aussi con que toutes les autres questions de ce forum pour celui qui sait.
Aussi importante que les autres pour celui qui débute.

Pour ce qui est des filtres, ça n'a rien d'anormal.
Pas plus anormal que de compresser la voix à l'enregistrement, ce qui est quasi indispensable, ou de mettre un gate sur un tom pour éviter les parasites de la caisse claire.
Mais c'est vrai que chacun fait comme il veut en fin de compte...