Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Enregistrer un choeur gospel dans une eglise

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 3 122 vues
  • 1 follower
Enregistrer un choeur gospel dans une eglise
Salut les pros de le prise!

bon voila la question : Je vais devoir faire des prises d'un petit choeur gospel de 4 personnes dans une superbe église romane du XIIIeme siecle (rhaaaa la reverb naturelle!!! ). Pour faire des prises vraiment interessantes, c est a dire pour donner de l ampleur a es choeurs lors de l'enregistrement d un album par ailleurs réalisé en studio, que me conseillez vous comme micros / placement, etc?

je dispose d'un micro haut de gamme (soundelux U99) capable de faire de l'omni, est ce suffisant, ou mieux vaut travailler avec un couple appairé de micros de moins bonne qualité mais qui donneront peut etre des résultats plus "larges" qu'un seul micro?

merci pour votre aide!
Salut !

Alors moi, ce que je ferait, c'est placer un couple ORTF, pas trop trop loin du choeur (genre 3-4 metres environ. Et pourquoi pas utiliser ton omni, plus loin pour prendre la reverbe, l'ambiance. Peu etre un couple d'omnis, en AB, ce serait mieux, pour elargir la stereo...

Au niveau des micros, ca depends de ce que tu peux avoir ! Il y a pas mal de micros qui peuvent faure un bon boulot pour ce genre de prise. l'ORTF de Schoeps, des DPA, des neumanns, j'ai aussi fait avec des OKtavas en obtenant de tres bons resultats pour ce genre de prises.

Ah oui, aussi, je sais pas si les voix seront mixées avec d'autres instruments enregistrés en studio, mais dans ce cas, n'eloigne pas trop ton couple ORTF des chanteurs, car si tu a trop de reverb, tu pourras pas y faire grand chose de retour en studio.
C'est pour ca qu'a mon avis, un 2eme couple plus loin serait pas mal.


@ +

F r e d
Ou alors, si tu n'as que ce micro, tu peux toujours faire tes prises a un seul micro : Tu en fait plusieurs, et tu pannes Droite/Gauche. Ca peut aussi etre une solution si c'est destiné a etre mixé avec des instruments... moins "gospel live" & authentique quoi...

Maintenant, rien ne remplacera la VRAI image stereo d'un couple...
Merci de ton avis!

pour les oktavas tu as des modeles précis en tete (parceque va falloir les acheter la tout de meme.... :clin: )

pour les prises en ORTF c est bien a ca que je pensais... j en ai jamais fait mais je pense que cubase sait correctement les décoder non?

pour le 2eme micro omni par contre ca va malheureusement pas etre possible ... vu le prix qu on a payé notre seul et unique!! :mdr:

En ce qui concerne la Reverb naturelle, effectivement on va essayer de ne pas noyer l'ensemble... par contre, histoire de pouvoir jouer avec, on pensait enregistrer un fichier WAV pour en faire une impulsion, a utiliser avec SIR ou une autre reverb a convolutions afin d'éventuellement la réexploiter sur d autres prises studio..ca te semble jouable ou c est sans interet!

merci encore!
Petit :up: d'apres repas :mdr:
Re Up ! :up:
Salut !

Alors, d'abord, les prises ORTF, y a rien a decoder : tu te retrouves tout betement avec les sorties Droite/gauche de tes 2 micros (c'est les prises MS qui faut decoder (inversion de phase etc...))

Les oktavas, c'est les MK012 = 275€, je crois, chez Thomann. Prix du couple cardioid.
Autrement, pour le meme prix environ je crois, tu as un seul micro mais avec 3 capsules interchangeables : Cardio, hypercardio et omni. Suivant tes besoins, sachant que l'ORTF se fait en Cardio.

AUtrement, dans un autre budget tu as l'ORTF de schoeps... $$$$ mais :bravo:

Por la reverb, je n'ai jamais utiliser le systeme d'impulsion, alors si ceux qui utilisent ce systeme nous lisent... !!

@+

F r e d

Citation : Alors, d'abord, les prises ORTF, y a rien a decoder : tu te retrouves tout betement avec les sorties Droite/gauche de tes 2 micros (c'est les prises MS qui faut decoder (inversion de phase etc...))




:oops: :oops: j'vais me planquer sous le bureau....


merci bcp de tes réponses! :bravo2:
Un p'tit up... ça m'interesse aussi

:bravo:
Ze petit :up: quotidien !
Salut !

voila ce que j'ai trouvé :
http://www.geocities.com/kangimp/
Il y a pas mal d'impulses diverses, avec 2 impulses de la 480...

Je vais essayer ca quand j'aurai le temps


@+

F r e d
[HS]On pense bien au même UP ou est ce que je suis a la ramasse.............
Merci !!

en effet y a de quoi faire joujou, par contre ca met facilement une machine sur les genoux ce genre de reverb... mais quelle qualité

Hors sujet : bonne chance pour le montage de ton studio !

Benmoule --> mon cerveau est pas encore totalement réveillé, qu'est ce que tu veux dire ???
Bon, je viens de tester les impulses du lien que j'ai donné, mais je trouve ca assez inutilisable...

En voila un autre (c'est la pages lexicon, mais il y a aussi quantec :bravo: TC :bravo: Eventide :bravo: ...)

http://noisevault.com/index.php?page=3&sid=b0c474d45a4a18bf150306d8cd9ef10c&action=category&cat_id=4


Je vais tester ca...


Hors sujet : Merci !!! :aime:




F r e d
Bon, j'ai teste qques impulses de la 480. Ca le fait la cette fois !!


Par contre, je n'arrive pas a les utiliser en temps reel...
J'arrive toujours pas a l'utiliser en temps reel, mais ce que j'ai fait, j'ai passé ma piste de voix dans soundforge, j'ai fait l'image stereo avec l'impulse, que j'ai ensuite reimporté dans nuendo, et ca le fait !!!! maintenant, c'est plus long que de tourner un potard (meme virtuel) pour entendre immediatement...

Mais bon, ... a etudier !!!


@+

F r e d
Pierre : tu essayais de faire ca en temps reel avec quel plug in avant soundforge?
Avec le plug in de soundforge accoustic mirror, qui est directX, donc utilisable avec nuendo.
Ah oki ! je ne crois pas qu il soit en temps réel en effets !

essaye SIR

c est encore une beta mais ca marche bien, et ca fait du temps réel je crois... mais bon... bécane solide recommandée !!! 1 seule reverb dont la queue est un peu longue peut mettre un gros PC a genoux...
Il est bien en temps réel sur Nuendo 2.1 grâce à la compensation de latence que ce soft gère parfaitement bien. :bravo:

Caca In -> Caca Out

:bravo2:

et sinon Fmarine, des petits conseils a me donner pour ma prise de voix? :clin:
Je vais me restaurer la panse lol, je lis ce thread et je poste. A tout à l'heure.

Caca In -> Caca Out

:bravo:
J'ai bien mangé :lol: ... Pour enregistrer tes choeurs dans cette église romane :

Il y a eu de très bonnes réponses/solutions dans ce thread. Mais on ne sait pas si le définitif sera un accapella ou plutôt si ces enregistrements de ces 4 chanteurs seront destinés à une production avec d'autres pupitres ??? (intégration dans un mix avec d'autres instruments ou non = c'est important). Ceci conditionne le placement de tes micros ...dans le 2eme cas, on avancera (proximité) plus facilement les micros afin de minimiser l'ambiance du lieu, toujours très/trop présent deans ce type d'environnement. Dans le cas n°1; forcément, un peu plus d'ambiance est souhaité.

Il faudra dans le choix de placement de tes micros faire attentions aux pollution sonores : celles des auditeurs dans l'église, celles de la rue, celles de ceux qui n'écouteront pas et qui ne respecteront pas l'enregistrement, etc ...

Il faudra faire aussi attention à l'accoustique de l'église : si celle-ci se prete plus volontiers à des "chants rapides" ou non : ce qui n'a peut-être pas été prévu par les 4 artistes. Cela conditionnera aussi le placement des micros (proximité plus ou moins ...et oui). Prévoir de la longueur de cables audio et electrique, un coin "reculé" / isolé pour le suuport d'enregistrement et le monitoring, pieds lourds et hauts.

Bien sûr, dans des lieux comme les églises, à moins de Sound Design ou choix artistique évident, ... même avec 1 seul micro pour ce type d'enregistrement, on ne choisira pas une figure en omni (généralement), mais plutôt préférer un couple de micros coincidents cardios. Le choix d'un préampli le plus fidèle/transparent possible est toujours plus pertinent. La compression n'est pas souhaité dans ce type d'enregistrement bien sur.

Ce qui dirigera aussi le placement de tes micros, c'est le résultat définitif souhaité : plus ou moins d'ambiance en gros. Autre point : si l'enregistrement des choeurs sert pour de la production accompagnée d'autres pupitres (pop), les différents tempi conditionnent aussi la proximité ou non des micros : les églises (hors chapelles car dimensions plus modestes) --- (surtout les vielles) ont une accoustiques calculée pour un parlé lent (prêche), puis chant lent (plus tard, les chants grégoriens). Les églises modernes (de notre siècle ou celui d'avant lol) s'accomodent mieux du type "d'enregistrement" (gospel) que tu vas faire car les reflexions sont moins longues et moins calculées sur une diction de l'orateur plus lente.

XY, AB, ORTF, etc etc etc ... 4 chanteurs ... donc petit ensemble à prendre ... un couple XY = le couple certainement le plus simple en mise en place, pas de trou au centre : simple, efficace, rapide, sans risque. La distance sera guidée par la triangle equilatéral que peut former le micro + les 4 chanteurs (c'est une base de travail) qui sera certainement modifiée par l'accoustique du lieu et aussi du résultat souhaité.

A/B : alternative interessante au couple XY ..; peut-etre plus interessante si la formation de ces 4 artistes bouge en nombre d'artistes = + de 4 ), ou même s'ils bougent beaucoup sur "scène" ... mais figure plus interessante à mon sens lorsque la source à plus de profondeur (orchestre (petit ou non)).

ORTF : privilégier un angle de 90° au lieu d'un de 110°(ici, 110° = certainement trop d'ambiance) : 2 cardios sur une barre de 17cm (respectant en gros la largeur d'une tête humaine moyenne) : attention justement au trou au centre ... minimisé par cet angle de ... 90°.

M/S : image très large ... peut-être pas la technique la plus appropriée ici .. que 4 chanteurs ! (pourtant le résultat est souvent impressionnant !!!!)

Micros : location ou achat. Neumann KM100, KM184, (presque tous les Neumann (vrai), Oktava MK012, AKG C414, AKG C451, DPA ..., Shoeps ..., etc (on va pas tout cité !!!) + ton Soundelux U99.

Ton micro : puisque tu disposes d'un SoundeLux U99, tu peux effectivement l'utiliser en relation avec un couple de micros apairés pour un enregostrement en M/S, .. mais cette méthode serait plus appropriée pour de l'enregistrement de chorale .. sur 4 chanteurs gospel, l'espace reproduit sera énorme, (à essayer malgré tout) ... peut-être trop justement. Donc, un couple XY (ou AB ou encore ORTF) avec 2 cardio apairés + ton soundelux en ambiance (et hauteur). 3 micros donc qui te permettront de coucher un definitif juste en touchant tes faders : "proximité" avec le couple + un apport d'ambiance avec ton Soundelux U99.

Ou vas-tu faire ta prise ? Si c'est dans la région parisienne, je veux bien venir t'aider. :clin:

Caca In -> Caca Out