Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un choeur gospel dans une eglise

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 2 854 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer un choeur gospel dans une eglise
Salut les pros de le prise!

bon voila la question : Je vais devoir faire des prises d'un petit choeur gospel de 4 personnes dans une superbe église romane du XIIIeme siecle (rhaaaa la reverb naturelle!!! ). Pour faire des prises vraiment interessantes, c est a dire pour donner de l ampleur a es choeurs lors de l'enregistrement d un album par ailleurs réalisé en studio, que me conseillez vous comme micros / placement, etc?

je dispose d'un micro haut de gamme (soundelux U99) capable de faire de l'omni, est ce suffisant, ou mieux vaut travailler avec un couple appairé de micros de moins bonne qualité mais qui donneront peut etre des résultats plus "larges" qu'un seul micro?

merci pour votre aide!
2
Salut !

Alors moi, ce que je ferait, c'est placer un couple ORTF, pas trop trop loin du choeur (genre 3-4 metres environ. Et pourquoi pas utiliser ton omni, plus loin pour prendre la reverbe, l'ambiance. Peu etre un couple d'omnis, en AB, ce serait mieux, pour elargir la stereo...

Au niveau des micros, ca depends de ce que tu peux avoir ! Il y a pas mal de micros qui peuvent faure un bon boulot pour ce genre de prise. l'ORTF de Schoeps, des DPA, des neumanns, j'ai aussi fait avec des OKtavas en obtenant de tres bons resultats pour ce genre de prises.

Ah oui, aussi, je sais pas si les voix seront mixées avec d'autres instruments enregistrés en studio, mais dans ce cas, n'eloigne pas trop ton couple ORTF des chanteurs, car si tu a trop de reverb, tu pourras pas y faire grand chose de retour en studio.
C'est pour ca qu'a mon avis, un 2eme couple plus loin serait pas mal.


@ +

F r e d
3
Ou alors, si tu n'as que ce micro, tu peux toujours faire tes prises a un seul micro : Tu en fait plusieurs, et tu pannes Droite/Gauche. Ca peut aussi etre une solution si c'est destiné a etre mixé avec des instruments... moins "gospel live" & authentique quoi...

Maintenant, rien ne remplacera la VRAI image stereo d'un couple...
4
Merci de ton avis!

pour les oktavas tu as des modeles précis en tete (parceque va falloir les acheter la tout de meme.... :clin: )

pour les prises en ORTF c est bien a ca que je pensais... j en ai jamais fait mais je pense que cubase sait correctement les décoder non?

pour le 2eme micro omni par contre ca va malheureusement pas etre possible ... vu le prix qu on a payé notre seul et unique!! :mdr:

En ce qui concerne la Reverb naturelle, effectivement on va essayer de ne pas noyer l'ensemble... par contre, histoire de pouvoir jouer avec, on pensait enregistrer un fichier WAV pour en faire une impulsion, a utiliser avec SIR ou une autre reverb a convolutions afin d'éventuellement la réexploiter sur d autres prises studio..ca te semble jouable ou c est sans interet!

merci encore!
5
Petit :up: d'apres repas :mdr:
6
7
Salut !

Alors, d'abord, les prises ORTF, y a rien a decoder : tu te retrouves tout betement avec les sorties Droite/gauche de tes 2 micros (c'est les prises MS qui faut decoder (inversion de phase etc...))

Les oktavas, c'est les MK012 = 275€, je crois, chez Thomann. Prix du couple cardioid.
Autrement, pour le meme prix environ je crois, tu as un seul micro mais avec 3 capsules interchangeables : Cardio, hypercardio et omni. Suivant tes besoins, sachant que l'ORTF se fait en Cardio.

AUtrement, dans un autre budget tu as l'ORTF de schoeps... $$$$ mais :bravo:

Por la reverb, je n'ai jamais utiliser le systeme d'impulsion, alors si ceux qui utilisent ce systeme nous lisent... !!

@+

F r e d
8

Citation : Alors, d'abord, les prises ORTF, y a rien a decoder : tu te retrouves tout betement avec les sorties Droite/gauche de tes 2 micros (c'est les prises MS qui faut decoder (inversion de phase etc...))




:oops: :oops: j'vais me planquer sous le bureau....


merci bcp de tes réponses! :bravo2:
9
Un p'tit up... ça m'interesse aussi

:bravo:
10
Ze petit :up: quotidien !