Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [DOSSIER] Les bases de l’encodage audio

• 146 réponses
  • 32 participants
  • 73 682 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [DOSSIER] Les bases de l’encodage audio
Si les termes "fréquence d'échantillonnage, "profondeur de bit" ou encore "modulation 1-bit" sont du chinois pour vous, voici quelques notions qui devraient vous éclairer...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis d'accord avec Krava, sauf sur un truc : j'ai l'impression que chez AF ça fait un moment qu'on ne se soucie plus de la qualité du rédactionnel

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

32
De la qualité tout court, tu veux dire !
33
Bah mince, hier soir je tentais d'expliquer les différences entre du matériel d'écoute Hi-Fi/ audiophilouterie avec du matériel de mixage studio à une amie qui vient de racheter une platine vinyle "pour la pureté du son". Comme un idiot je lui ai dit d'aller lorgner sur AF pour le très haut niveau de sérieux et les connaissances qu'on y trouve mais là ... j'ai comme un doute.

En dehors d'un point de vue personnel et lisible orienté contre le format mp3 (ça se défend) je ne vois rien qui justifie un tel dossier. Il faut que je le relise mais je ne me souviens pas avoir vu l'argument massue du multicanal avancé par les nouveaux supports numériques, ce qui est quand même un peu plus solide que de dire "le DVD-A/SACD c'est mieux que le mp3".

Après faut pas non plus tomber dans l'exigence sans fin de l'audiophilie : ça fait quoi, 20 ans, que la grosse majorité des studios bossent en numérique et essentiellement en PCM. Mais tout le monde s'en fout...

Je vais passer pour un sale con (et si vous saviez à quel point je m'en moque), mais voilà ce qui arrive quand on mélange l'audio pro avec la hi-fi : c'est le bronx.

Pourtant le sujet est passionnant, mérite discussion et approfondissement. Bravo malgré tout d'avoir tenté le coup.

EDIT: J'aime bien cogner sur les zipaudes alors j'en profite... est-ce qu'un jour quelqu'un aura la bonne idée de faire un comparatif entre les DACs des divers balladeurs (et du coup des préamps casque en sortie). Si je continue d'écouter de la musique "numérique" son mon vieux balladeur à disque mou c'est bien parce qu'il sait lire le Wav 16/44.1. C'était pour dire ... rien du tout.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 12:05:42 ]

34
Oué la faut faire quelque chose, hein, pas laisser le premier péquin arriver en page d'accueil pour étaler sa couche de connerie, le propos est partisan, peu documenté, erroné, bref....
J'attends néanmois un article du même auteur sur le moteur audio, parce que ça peut etre sympa aussi, dans le genre...
35
Je pensais écrire un article sur les spdif....
36

Pas sûr que tu arrives à faire un tel mélange d'aplomb + termes rigoureux + n'importe quoi que l'autre là.

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 12:19:47 ]

37
Citation de SampleHunter :
La course à la compression est née bien avant l'ipod et le mp3, dans les studios de mastering pro et les radios.
Sauf si tu évoques le cas des WebRadios, je crains qu'il y a confusion sur le terme "compression"...
La compression 'audio' effectuée en mastering pour gérer la dybnamique d'un mix et la comression 'de données' effectuée lors d'un passage d'un fichier Wav 16/44 vers un MP3 128kbps pour gagner de la place n'est pas la même...
mrgreen 
38
KaeRZed> +1

Citation de le article :
Un son analogique est un son ininterrompu, pur, naturel.

La voix humaine, une guitare, un enregistrement sur vinyle sont des exemples de son analogique.

:alerte naturopathie:
Les sons des synthés vintage ont tout d'analogique et rien de naturel.

J'arrête là ça m'énerve. Un article comme ça devrait s'arrêter à la technique et pas à des considération ésotériques et des préjugés sur l'association d'une techno et de son utilisation (ex : MP3 = musique de merde).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

39

Citation de J-Luc :
:alerte naturopathie:
j'adore...

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

40
Citation de Kaerzed :
je crains qu'il y a confusion sur le terme "compression"...

C'est effectivement ce que je remarquais dans les propos de l'auteur de l'article 

Citation :
l’iPod et des mp3 a ouvert une ère de musique hyper compressée

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]