Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son répétition

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 10 572 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Prise de son répétition
Bonjour à tous,
Afin d'enregistrer les répétitions de mon groupe de rock progressif, je me demande ce qui serait le mieux, en terme de qualité.

- Un enregistreur type zoom H4

- Une prise son "ambiance" avec micro/carte son /ordi portable.


Sachant que je possède déjà une carte son Lexicon Lambda, et un PC.
Si cette solution es retenue, je me demande quel type de micro serait le plus en adéquation avec ce type de prise de son. Micro omnidirectionnel? Cardioïde? (là je suis démasqué on voit que j'y connait rien en micro!).
J'ai à ma disposition 1 SM58 et un AKG D880.

Je précise tout de même que dans mon groupe : 
-1 batteur (de rock!)
-1 basse
-1 clavier
-1 guitare
-1 chant lead
-3 choeurs

Clavier, basse et guitare sur ampli, les chant sur console+ampli

Merci!

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 11:40:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Au risque de passer vraiment pour un imbécile :

En quoi deux micros positionnés à hauteur d'oreille captés par une carte son entrée de gamme seraient "supérieurs" à une prise avec le H2 ou le H4 ?



Enfin je pose cette question car qualité sonore mise à part il n'y a aucune raison de prendre l'artillerie lourde pour une répét ( pc, carte, micros et pieds supplémentaires + tout le câblage ), ni de perdre du temps à tout installer et  valider ( les niveaux, le positionnement ) tout particulièrement si on paye le studio ...

Après si c'est pour prendre chaque instrument/musicien sur des pistes séparées, la c'est pas la peine de se prendre la tête avec les autres : maquette rythmique + enregistrements unitaires ...
12
bonne question ?

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

13
Citation :
En quoi deux micros positionnés à hauteur d'oreille captés par une carte son entrée de gamme seraient "supérieurs" à une prise avec le H2 ou le H4 ?



entièrement d'accord. Surtout qu'avec les Zoom H2 ou H4, on bénéficie de 4 micros, qui repiquent à 360°. Il ne reste plus qu'à disposer correctement amplis, sono, batterie, etc.

Citation :
Après si c'est pour prendre chaque instrument/musicien sur des pistes séparées, la c'est pas la peine de se prendre la tête avec les autres : maquette rythmique + enregistrements unitaires ...



Entièrement d'accord là aussi. Faut savoir quel est l'objectif : enregistrer une répète pour travailler les morceaux à la maison, ou enregistrer en "live" pour faire une vraie maquette à distribuer, etc.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

14
Citation de will_bru :
Surtout qu'avec les Zoom H2 ou H4, on bénéficie de 4 micros, qui repiquent à 360°.

Et cerise sur le gateau il y a un limiteur integré ...

Pour enregistrer un travail en cours je trouve qu'on a pas fait mieux que les petits enregistreurs de poche, zoom ou autres d'ailleurs, mais les zoom restent les plus abordables pour une qualité tout à fait honnête ...


[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 11:03:45 ]

15
Citation :
Et cerise sur le gateau il y a un limiteur integré



Perso je préfère (préférais en fait je me suis fait gauler mon H2 redface2 ) enregistrer à volume réduit (-14db environ) et ensuite travailler un poil les prises sur Reaper.

L'avantage c'est qu'en utilisant pas le limiteur, tu peux tester différentes config (eq, compression, etc.) avant d'amener un volume décent pour le faire écouter à d'autres (ben les autres du groupe quoi). Cela dit pour celui qui veut pas se prendre la tête, c'est un bon outil.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

16
Le must est bien de faire une prise "naturelle" à Db réduit mais sans soufle ce la va de soi et de retravailler ensuite sur sequenceur...le baba de la prise de sonbravo

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

17
Le problème avec ces petits enregistreurs, c'est que tu n'entend pas le ou les chanteurs. C'est pratique si chaque musicien s'enregistre tour à tour chez lui, lorsqu'on compose, pour pouvoir un aperçu vraiment correct d'un morceau. On remet le tout dans un séquenceur, et le tour est joué.

Mais la, honnêtement, ca te prend 5 min de mettre 2 micros pour la stéréo, de reprendre celui du chanteur, et ta un travail propre.
18
Tout dépend du placement des micros stereos...mais un repiquage suplementaire de la voix n'est pas idiot...
La voix sortira juste un peu plus en avant...

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

19
Gorifik, attention, là tu évoques le cas où sa carte peut prendre plus de 2 prises à la fois. En l'occurence la sienne n'a que 2 entrées...

Ensuite, et on est bien d'accord que c'est dans un cadre uniquement "d'archivage" et de réécoute pour voir où les morceaux coincent, où il y a lieu de raccourcir un pont ou je ne sais quoi, et certainement pas dans l'optique de faire un travail "propre" pour diffusion. Si on part de ce postulat, alors il suffit de bien placer les différents instrus, etc. et pour l'avoir testé pendant près de deux ans en répète je peux affirmer que ça marche nickel.

Maintenant, imaginons qu'il veuille s'enregistrer en "live" pour mettre des morceaux sur une maquette. Là évidemment le zoom est loin de remplir le contrat. Et sa carte à deux entrées non plus. Repiquer tous les instrus via micros ou en direct sur la carte (qui contiendra donc un minimum de 8 entrées si son groupe n'est pas au complet) est la solution idéale.

Il faut clairement définir son objectif.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

20
Citation de gorifik :
Le problème avec ces petits enregistreurs, c'est que tu n'entend pas le ou les chanteurs

Au risque de passer (encore une fois) pour un imbécile, je dirais que ca dépend pour beaucoup de la balance générale et du placement de l'enregistreur.

Si au centre de la pièce (ou bien à l'endroit ou tu places l'enregistreur) tu entends correctement la ou les voix, alors il n'y a pas de soucis vis à vis de la prise du chant.

Effectivement, dans un groupe ou on est plein de musiciens, la balance de la voix vis à vis du reste des instruments peut être difficile, mais je pense que c'est aussi qq chose qu'il faut travailler et apprendre à maitriser, sinon on se retrouve dans le cas (oh combien classique) zikos sur un plan et le(s) chant(s) de l'autre ...

Citation de will_bru :
Il faut clairement définir son objectif.

C'est à mon avis la règle numéro 1 de la prise de son ... surtout en répét ou le temps est compté.

De toutes les "techniques" d'enregistrement de répéts que j'ai pu "subir" ou utiliser le petit enregistreur reste celui avec le meilleur rapport "temps/travail effectif".

Si c'est pour faire un travail de compo et placement c'est à mon humble avis le moyen d'enregistrement le plus pratique permettant au groupe d'avancer.

Ayant une bonne expérience des formations "larges" ( 6/7/8 personnes ), j'ai noté qu'on perd beaucoup de temps à discuter des idées unitaires et que tout cela coute du temps et des sous et de la motivation.

Alors autant épargner le temps de répét, tout enregistrer et faire l'écoute et le travail de debriefing à tête et oreilles reposées ...