Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Cubase en 32bits avec des échantillons en 24bits.

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 852 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Projet Cubase en 32bits avec des échantillons en 24bits.
Salut à tous,
j'ai lu dans le livre des Trucs et Astuces pour Cubase SX qu'il valait mieux travailler en 32bits flottant, dans Cubase. Il se trouve que pour certains morceaux, j'ai des échantillons en 24bits.. Cela ne va-t-il pas poser un problème ?
merci de m'éclairer.

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

Afficher le sujet de la discussion
11
Donne-moi le contact de ce pro, que je lui apprenne deux/trois trucs sur la quantification :lol: .

Alors, reprenons dès le début (Sisyphe, si tu m'entends, ça doit te rappeler quelque chose) : La quantification audio des fichiers est égale à la longueur du mot numérique jusqu'à 24bits. Mais pour 32, elle reste de 24, les 8 bits surnuméraires sont utilisés pour encoder la virgule flottante, rendant le traitement quasiment insaturable (je n'entre pas dans les détails).

Cette valeur de 32 bits est de toutes façons utilisée par défaut dans les moteurs audio des applications conscernées, dont Cubase, quelle que soit la quantification des fichiers. La qualité résultante est liée à la quantification réelle, c'est à dire 24bits. La qualité d'un fichier en 32bits n'est pas supérieure (si le niveau de modulation est correct).

Le seul avantage est de pouvoir s'affranchir d'un certain nombre de contraintes .

Il n'existe pas de carte audio ou de convertisseurs AN quantifiant en 32bits car cela n'a aucun intérêt. En effet, le niveau doit être correctement géré au niveau du préampli micro, puis au niveau de l'entrée du converto, rendant tout à fait inutile de créer un flux 32 bits float car si écrètage il y a, il aura affecté la chaine audio avant même que le son ne soit quantifié.

Par contre, l'appli qui sert à l'enregistrement (Cubase par exemple) peut tirer partie d'une requantification en 32bits si l'utilisateur souhaite effectuer des traitements offline sans se préoccuper de surveiller les niveaux de travail (genre normalisation suivie d'une compression suivie dun boost de 20dB à 200Hz :((( ).

Donc en résumé, ton pote à raison, en externe cela ne changera rien, mais si en interne tu peux conserver la souplesse du 32 bits, cela n'améliore pas réellement la qualité, sauf à mixer comme un sapajou, et en tout cas, cela n'améliore pas du tout la précision.

JM
12
C'est moi qui ai répondu, Jan.
Et je pense dire la même chose que toi :-) ou alors tu as mal lu ou je me suis mal expliqué...
13
Peut-être bien un peu des deux. Mais je me méfie de :

Citation : en 32 bit les calculs sont traités avec plus de précision.

d'ou ma réponse.

Tu sais combien est difficile cette compréhension de la virgule flottante et combien elle mène à répandre de fausses infos sur le sujet.

L'essentiel est que l'équipe pédagogique soit soudée ;) et ne se contredise pas.

Remarque que c'est aussi parce qu'un certain nombre de bêtises sont répétées qu'elle finissent par devenir la réalité pour beaucoup de monde :eek2:

JM
14
Il faudrait préciser aussi que certains plug in ne bossent pas en 32 bit et que "l'amélioration" supposée n'aura donc pas lieu.
15
Oui, et même que le bénéfice du 32bits float sera perdu et qu'il faudra bien surveiller les niveaux ;)

JM