Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel couple de micros ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 604 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel couple de micros ?

Bonjour,

je cherche un couple de micro pour la prise de guitare acoustisque, budget < 700 euros de préférence

Hormis les oktava, quel alternative

Si vous avez quelques références, que je jette un oeil.

Merci

 

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 09:24:52 ]

2

un couple de C214 d'AKG.

Ca fonctionne hyper bien pour quazi tout et tu peux en employer un séparement pour pleins d'autres trucs :)

oh

voix

snare

guitare

cuivres

cordes

...

un achat que tu ne regretteras pas! c'est sur et certain

3

en dehors des oktava t'as aussi les "rode nt 5" à 280€ sur thomann :

https://www.thomann.de/fr/rode_nt_5.htm

sinon si t'arrive à trouver des KM 184 en bon état d'occas dans ton budget...

sachant qu'en poussant un peu ton budget tu peux les avoir en neuf :

https://www.thomann.de/fr/neumann_km184mt_stereoset.htm

sinon les C214 d'AKG c'est vrai que c'est pile ton budget je connaissais pas

4

En dehors de ceux déjà cités tu as les Beyer MC-930 qui sont pile dans tes prix et qui sont tout à fait adaptés :

https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_mc930_stereo_set.htm

5

J'aime assez les SM81 sur la guitare.  Ils sont polyvalent, donc tu peux t'en servir aussi en OH, ou tout instrument acoustique, et même la voix (où il rend un son assez neutre).

6

Les MC-930 ne sont pas a écarter pour cet usage et ont mon vote. Je n'ai pas pratiqué les 214, mais les Oktavas ne sont pas à priori le meilleur choix pour faire une guitare. Après, SM81, KM84, ça marche et c'est affaire de goût.

JM

7

merci pour vos réponses

pour les oktavas, un peu partout tout le monde dit (vous situez là) des 012, comme etant pas mal pour les guitares acoustiques.

Pour les shure et les km je n'ai jamais entendu, je dois monter sur paris la semaine prochaine, j'essaierai de trouver quelqu'un qui à les deux ( funky junk ?).

A priori les 012 sont des clones du KM84, en tout c'est ce qui est marqué sur le site d'oktava

Pour les 214 je ne sais pas, j'ai déjà un 414 XLII et  pour le coup je me dis qu'il vaudrait mieux reprendre un 414 tout de suite,   quid de l'appairage, mais ça c'est un détail ( je pense ?)

Les beyers connaissait pas je vais jeter un oeil.

sinon j'ai un bpm tb94, c'est un bon micro, très ouvert, tout ça....... mais je n'en ai qu'un, a votre avis avec quoi pourrais je le complémenter sinon ?

J'oubliais quel est l'intérêt des petites par rapport aux grandes capsule  dans ce genre de situation ?

 

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 15:29:50 ]

8

Citation de Chevalier Blanc :

A priori les 012 sont des clones du KM84, en tout c'est ce qui est marqué sur le site d'oktava

Je ne trouve pas que les MK012 soient des clones de KM84, mais ça m'intéresse de savoir à quel endroit du site ils osent indiquer ça ;-)

Ces micros ne sont à mon avis pas assez transparents, ouverts par rapport à d'autres concurrents dans les 700€, c'est la raison pour laquelle je ne les conseille pas. Mais ce n'est pas non plus une faute de goût.

Pour le BPM94, il faudrait trouver soit un autre BPM, soit faire un couple MS avec un bi (même si l'idée de faire un MS avec deux micros de marque et d'esthétique différente est assez curieuse.

JM

9

Salut,

je ne suis pas le dernier à défendre les oktava sur ce forum en général, je les apprécie beaucoup compte tenu du prix, néanmoins concernant une guitare acoustique il y a de fortes chances que tu juges que cela manque de brillance avec les oktavas car ils sont assez doux dans l'aigu (pour ne pas dire mou), en revanche c'est précisément pour ça que je les apprécie sur certaines cymbales (avec des bell aggressives, ou typiquement des china dont les résonances sont souvent assez acides), ou même parfois en OH.

il ne s'agit pas de dire que ça sera systématiquement mauvais pour de la guitare acoustique, je pense que ça peut très bien convenir pour certains morceaux un peu dark (attention à ce que l'arrangement soit tel qu'il existe une autre source contenant de l'aigu sans quoi la balance tonale du morceau peut vite en pâtir) et dans ce cas on fait un choix esthétique dès la prise via le choix de ce micro, mais ça sera tout sauf polyvalent (car en même temps qu'on s'épargne un peu d'EQ on se ferme des portes)

 

EDIT: j'y songe à posteriori seulement, mais dans un budget une chouille au dessus (quoi que d'occase), tu aurais bien des AT4041 (audiotechnica), plutôt d'inspiration MK4 (schoeps) avec tout de même moins de piqué, en comparaison AB (en blind test) entre 4041 et MK4 il nous est d'ailleurs arrivé de préférer les audiotechnica

 

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 15:55:23 ]

10

pardon c'est pas oktava qui le dit mais plastok dans l'un de ces avis

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/oktava/MK-012/avis/

sinon la taille des capsules ça change quoi dans ce genre de situation, c'est moins étriqué ?

 

merci pour vos réponses

A vendre axon AX 100 MKII