Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel type de micro pour enregistrer un groupe live

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 10 838 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quel type de micro pour enregistrer un groupe live

Bonjour

question qui peut paraître évidente, mais je ne m'y connais pas trop en micros.

Je voudrais enregistrer mon groupe en live pour une maquette avec 1 ou 2 micros tout au plus.

Je possede un 16 piste numerique ZOOM HD16 : j'utilserai une ou deux pistes toutes au plus.

Groupe composé d'1 batterie 1 guitare 1 bassiste 1 chanteur. Notre son de groupe est pas mal réglé

Attention, mon but n'est pas de faire un truc parfait, juste de prendre tout le monde avec un seul micro (ou 2) judicieusement placés dans la pièce, ceci dans le but de retravailler par la suite en se récoutant.

Finalement, j'ai déjà fait un peu d'enregistrement ou chaque instru à un micro (batterie sonorisée, 1 micro par ampli - chant direct dans la table ... ect) mais paradoxalement je ne connais pas vraiment la solution pour cette "simple" methode à l'ancienne

Si vous pouvez, soyons fou, me conseiller un micro dans les 300 euros neuf au rapport qualité/prix imbattable, ça serait le nirvana.

 

Merci d'avance

2

Un C414 ULS dans les 400 euros d'occase (en cherchant bien) micro excellent.

Une paire de oktava MK220 (dans les 400 la paire neuf) facile d'utilisation, bien pour tout, très bon micro aussi bien sur batterie, basse, guitare, voix.

Possibilité de faire une prise stéréo du groupe entier (en omni directionnel avec le groupe disposé autour)

 

Un musicien, un instrument, une pièce....

3

merci beaucoup!

en me baladant un peu, je constate qu'il existe aussi les petits dictaphone numérique ZOOM H1 et toutes la gamme. Mais je me dis que c'est peut être un peu con possédant un HD16 ...

 

et puis des bons micros, ça sert toujours !

4

les petits enregistreur micro sont de super outil mais ça reste limité, par contre la facilité de mise en oeuvre et de transport est appréciable, tout dépend de la finalité de tes enregistrement. Tu fera plus de chose avec une paire de micro et l'enregistreur que tu as déja, et pui qui peut le plus peut le moins... après c'est sur que je te propose des chose qui dépasse un peu ton budget.

Un musicien, un instrument, une pièce....

5

En enregistreur portable, le zoom H4n fait des merveilles. Pour ton type d'utilisation ça me parait un bon compromis! (un peu plus de 300 euros)

sinon oui il te faut des micros à condensateur petite membrane, au moins deux pour avoir une image stereo, tout en gardant à l'esprit qu'enregistrer un groupe de rock en live avec deux micros c'est très très léger, je te le dis tout de suite ton son risquera fortement d'être pourrave, même si c'est des neumann...

ce que je te conseille plutôt c'est d'envisager un peu plus de micros, après tout tu as un HD16 non? ^^

mon conseil:

> un dynamique devant l'ampli guitare (même un bas de gamme on s'en fout ça sonnera toujours! dans l'idéal un sm57, mais dans un souci de budget et par rapport à ta situation, jette un oeil au mb75 > https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb75.htm )

> un dynamique devant l'ampli basse (idem sans se prendre la tête, un deuxième mb75 ira très bien)

> un dynamique pour le chant ( le TT1 est un micro d'enfer, testé et approuvé! (je le préfère au sm58) > https://www.woodbrass.com/prodipe+tt1+micro+dynamique+professionnel+modele+ludovic+lanen+noel2010)

 > un coupe de condensateurs en overhead pour la batterie (https://www.woodbrass.com/audio_pro+home_studio/equipement+de+studio/microphones/condensateur+a+petite+capsule)

et voilà, pour moins de 300 euros tu as un petit kit de micros qui te donneront un résultat 10x meilleur et équilibré (et surtout équilibrable) que si tu posais une unique paire de km184!

6

D'accord avec Alex à ceci prêt:

Plutôt une DI sur la basse et quand même un micro de plus pour la grosse caisse.

7

oui, enfin j'essayais de garder l'esprit "setup minimal"... mais dans l'idéal oui y'a des micrals à rajouter!

pour la basse oui pourquoi pas une DI ça marche aussi et c'est peut-être plus simple pour le live..

8

On s'éloigne quand même beaucoup de la demande première de notre interlocuteur vous ne trouvez pas?...

 

 

Un musicien, un instrument, une pièce....

9

Bin non.

La solution la plus simple, hormis un simple micro à la con, serait le H4n (ou équivalent).

Après c'est sûr que le rendu sera pas top, donc en restant sur le principe de pas monter une usine à gaz on propose des solutions (qui valent ce qu'elles valent certes).

On cherche donc le compromis pour avoir un son acceptable.

Moi y'a rien qui me choque en tout cas.

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 15:54:20 ]

10

Ou en effet un petit H4N ça se rapproche bien de ce que cherche Jx30510... mais la solution que vous décrivez plus bas c'est carément de l'enregistrement sur 6 pistes... pour 300 euro il pourra s'acheter 5 micro moyen et une DI de base, et puis on est plus du tout sur une méthode " à l'ancienne" comme décrite dans le premier post.

En plus ça demande aussi les pieds de mic et les câble qui vont bien... un temps d'installation certain... en fait ça deviens peut être compliqué.

Et si son groupe est bien réglé il peuvent vraiment obtenir un résultat très correct avec une bonne paire de mic au milieu du groupe

 

Un musicien, un instrument, une pièce....