Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter mon Home Studio

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 266 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Monter mon Home Studio

Salut tout le monde !

Je l.me lance dans le home studio, et j'ai quelque questions qui me trotte dans la téte...

Tout d'abord, je me suis procuré une Tascam US 1641, j'aimerai en + une Behringer SX 2442 FX (car j'aimerai être à laize pour enregistrer une batterie (en effet mon batteur possède une batterie conséquente)), j'ai vu sur plusieurs shéma que l'on peut brancher une table de mixage sur une interface USB, est-ce que possible avec cette configuration ?

 

De plus, étant donner que je vais investir dans des micros batterie, je voulais savoir ce qu'il fallait comme micro pour un charleston ? Mon batteur utilise 2 crash, 2 rides, 1 splash, 1 cloche et une china, est-ce que je devrais investir dans plusieurs Overhead ?  Si oui, quelle(s) cymbales serait le mieux a "repiquée" seule ?

 

Pour les micros de repique, j'ai opté pour un sm 57, mais y-t-il d'autre bon micro dans le méme genre a prix abordable (je ne crous pas sur l'or).

 

Pour le moment je ne vois que ça comme question.

 

Merci

 

Paul

2

Hello !

C'est un sujet dont on à parlé des dizaines de fois à vrai dire. Tu peux trouver toute sorte de micros pour tout les budgets. Le sm 57 sera bien pour la caisse claire ( c'est même pratiquement une référence pour cette partie de la batterie ). Certains l'utilisent aussi pour les toms, mais les sennheiser e604 sont plutôt cool pour cette utilisation. C'est le choix que j'ai fait en tout cas !

Pour la connexion de la table de mixage, tu peux, met en sortant de tes sorties stereo, vers 2 entrées de ta carte : ne qui sera assignée à gauche, l'autre à droite.

Pour tes overheads, oui il t'en faudrait plusieurs. Tu peux commencer avec 2, que tu peux placer judicieusement au-dessus de la batterie. En restant dans des prix raisonnables, tu peux essayer une paire de Rode NT5, ou alors un micro stéréo comme le NT 4. Par contre, ce ne sont pas des micros exceptionnels ...

Sinon, l'akg D112 sur la grosse caisse restera un must have pour moi si tu n'a pas tout à fait les moyens de mettre un bêta 52 et un sm 57 ( 1 pour la rondeur, l'autre pour la frappe ).

 

J'espère que ces infos pourront t'aider !

3

Merci beaucoup Gorifik !

Je voulais savoir par curiosité, le SM 7 de chez Shure permet d'enregistrer le chant et a repiquer un amplis guitare ? Met niveau batterie, est-ce qu'il peut servir (genre sur caisse claire etc...).

C'est quoi ta configuration de micro batterie et leur positionnement ?

4

Hum ... Je ne crois pas que tu puisses t'en servir sur une batterie. Enfin à vrai dire je ne l'ai utilisé que pour du chant donc là je ne saurai pas quoi te dire.

Ma configuration en terme de micro de batterie est particulière, puisque là j'utilise des micros un peu plus haut de gamme. M'enfin ça te donnera toujours une idée.

Grosse caisse : Electro Voice RE20

Caisse claire : SM 57 au dessus, Neumann TLM 103 en dessous en inversion de phase.

Toms mediums et aigus : Sennheiser e 604

Tom basse : Sennheiser md 421U

Neumann TLM 103 pour l'ambiance placés à différents endroits suivant la pièce ou j'enregistre mon batteur.

J'aime aussi mettre un Neumann KMS 105 à un certain endroit, mais ça c'est ma touche perso ;)

Le tout enregistré par Logic Pro 9

 

N'oublie pas que pour la batterie, au même titre que tout les autres instruments d'ailleurs, il faut que tu aies une acoustique correcte dans ta pièce. Alors avant d'acheter des micros à 600 euros, pense à te focaliser sur l'acoustique ! On y passe énormément de temps avec les personnes avec qui je bosses, parce que c'est prix mordial !

5

Ok merci !

 

Pour en revenir au fait que je veux brancher la table dans la carte son, est-ce que je pourrais enregistrer chaques pistes batterie indépendamment des autres avec la table de mix ?

De plus, le shure sm 7, y'a pas besoin d'alimentation phantom je crois ?

6

Tout dépendra si ta table intègre une sortie USB/firewire ou non. Sinon après il faut passer par différents appareils, ça devient plus complexe !

7

D'acc !

Pour un charley, il faut quoi micro ?

8

Overhead. Mais j'ai déjà vu utiliser un sm 57 pour éliminer un peu la brillance.

9

Citation :

De plus, étant donner que je vais investir dans des micros batterie

pour débuter il faut aller au plus simple : limiter au maximum les micros, ce qui limitera les problèmes de placement, de phase, de gestion du détimbrage hors-axe et de diaphonie.

4 micros, genre Beta 52 (Grosse caisse), SM57 (caisse claire) et 2 overs (genre Oktava MK012) suffiron amplement.

D'abord bien prendre le temps de placer les overheads (qui ne sont pas, contrairement à ce que l'on croit souvent, seulement des micros pour les cymbales), car la qualité du résultat final du son de la batterie en dépend énormément. Si ça sonne pas dans les overs, ça sert à rien d'aller plus loin. Ensuite, on ajoute la grosse caisse et la caisse claire en vérifiant la phase.

 

10

Merci pour ces réponses, sinon je me tate pour prendre directement des triggers avec module de son ( Alesis DM5 Drummodule), je voulais savoir comment fonctionne ce genre d'appareil, est-ce qu'on peut attribuer un son sur chaque trig ? Comment on peut le brancher sur la tascam us 1641 ? Et enfin, peut-on enregistrer piste par piste simultanément et indépendamment ? Sachant qu'on fait du metal, les trigs sont très souvent utilisés.