Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formation SAE

  • 103 réponses
  • 40 participants
  • 14 507 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Formation SAE

Citation : meme si je continu les etudes

tu fais quoi maintenant???
Afficher le sujet de la discussion
41
Et quant à faire des écoles comme la sae par alternance, faut les trouver les studios d'enregistrement, radio et etc qui acceptent des stagiaires!!!!
42
Je suis en Licence audiovisuel, anciennement MST. tu peu rentrer a partir du bac maintenant, mais la premiere année est du car c un deug tt bete stpi je croi, sans bp d'audiovisuel, le meiux c de rentrer en deuxieme année directement, la tu touche le matos de suite.
C la fac, tu vois autre chose que du son, mais je reste quand meme dans le son, grace, au taf a l'exterieur, sono principalement.

Sinon, pour le bo matos de la SAE: et bien ok il ont une belle NEVE. Mais ca formation dessus n'est pas compris ( a ma connaissance) dans le tarif de base. Je me souviens que dans une brochure ct écrit: Automation Neve: +10 000 Frs (1500 €)
soudure de cable: + 5000 frs

etc...
je me souviens pas de tou mais ct l'ecole a la carte, Ok pour les personne squi veule se recicler.
je conseille le BTS audiovisuel c gratuit et c une bonne formation.
Enfin libre a vous de claquer vos thunes

Ricoo> Quand au école par alternance, les société prefere prendre des stagiaire non remunéré que une alternance ou il faudra qu'elle paye pour avoir une personne et lui apprendre le metier
Le studio zic par alternance c chaud. Car si tu fait une semaine de seance ou tu fini a 4 heure du mat, il est difficile de reprendre une semaine de cours ensuite
43
Bah franchement combien d'école en France peuvent se vanter d'accueillir une Neve dans leur locaux ?
Et d'après ce que j'ai entendu lors de la journée porte ouverte, après le déménagement ils auront aussi une SSL !
Bon maitenant c'est vrai qu'au moment de signer le chèque ça fait peut-ête un peu mal !
Mais moi je l'aborde pas sous cet angle : dans le son la réglementation au niveau du boulot et de la formation est un peu spéciale (soit on fait Louis Lumière - j'ai oublié vu mon niveau en math et on bosse en temps que "fonctionnaire" - Radio France ou France Télévision ou alors c'est totalement freestyle). Faites un stage dans un studio et vous gouterez aux joie du café / sandwich... et au horaires de nuit.
A mon avis il faut voir ça de la façon suivante : 10000euros dans une formation ça veut dire que tu capitalises sur ta propre personne ! Et après a toi de bosser et d'en avoir pour ton argent. Leur système (à la SAE) a l'air pas mal pour ça : ouvert tard dans la nuit et tu gères toi même tes TP.
Or au moment de se former moi j'ai fait le choix SAE car ils sont là depuis 10ans je crois et que l'écho que j'en ai eu au cours de mes stages ou en discutant avec les ingés/assistant que j'ai croisé en studio a été globalement plus que positif !
Moi j'ai déjà un certain niveau mais croyez moi : je flippe car 10000euros c'est vraiment un lourd investissement (encore que par rapport aux autres écoles... qui durent plus longtemps) mais c'est pour mon avenir ! J'ai fait le choix des bases solides contre le self-made en stage ! Chacun son opinion !
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
44
Bon, visiblement tout le monde continue de poser des questions et de donner des réponses n'importe comment... Je viens d'aller sur les sites des écoles qui ont été citées soit ISTS (ESRA), IIIS, EMC (qui sont très drôles puisque certaines rubriques sont vides et remplies en latin!!!!! :lol: ) et la fameuse SAE qui vous fait tellement réagir. Ensuite je les ai appelé...
Premier constat, SAE est on ne peut plus internationale puisqu'ils ont un tas d'école aux 4 coins de la planète, et les autres sont franco-françaises : la musique et le son n'ont pas de frontière...
Deuxième chose : les diplômes n'ont pas de valeur dans notre métier, renseignez vous sur les listes d'anciens élèves et les débouchés. Et à ce propos pardonnez moi d'avoir l'air partisan mais seule SAE m'a tenu un discours cohérent et réaliste : peu de débouchés, motivation perso des élèves comme facteur clé de leur réussite, et importance de la pratique (d'ailleurs à ce titre leurs étudiants ont accés à tout leur matos et il n'ont pas de système "à la carte" avec supplément de paiement). Ce n'est aussi que chez eux qu'ils m'ont donné du concret sur les anciens élèves dont je connais certains (Phil qui a fait le dernier IAM et que j'avais rencontré à Polygone en 1997 ou 98 sur un rec de Cabrel, Claude que j'ai connu aux studios Harryson il y 3 ou 4 ans et qui est chez Innovason aujourd'hui, Doc qui est free lance comme moi et que je croise 2 ou 3 fois par an sur des prod rap (Arsenik entre autres), mon grand pote Evans qui a assuré tout le broadcast TF1/Energy pour le prime time du drenier Midem... alors OK ils m'ont cité d'autres gars que je ne connaissais pas...
Troisième chose, les profs qui enseignent dans ces écoles. A ISTS ils ont Lionel Haidant qui est pas mal (et il est à SAE aussi :D: ). Et vous allez me taxer de mec pas objectif mais encore une fois les mecs cités par SAE je les connaissais déjà et ils ne pointent pas à l'AFDAS (Florian Louineau de CAT Concept, Fabien Foubert des studios Cube, Eric Barr qui produit notammant LALANNE). IIIS a par contre une liste impressionante de profs mais je ne les connais pas.

Ma conclusion : pourquoi vous ne faites pas le tour des pros au lieu de rester confinés sur ce forum et voyez ce qu'on vous raconte... sur ce qu'est vraiment le taff d'ingé son ou d'assistant, comment les mecs ont commencé, comment ils vivent... je peux déjà vous le dire : j'ai pas fait de formation mais j'ai commencé en 1989 et j'ai pas mal ramé (mais je ne voulais rien faire d'autre!), aujourd'hui c'est plus possible de faire ça. D'ailleurs les assistants que j'ai pendant mes séances sont pour la plupart des jeunes gars qui viennent d'où vous savez maintenant.

A bon entendeur salut. :8)
45
>Pour petite annecdote : J'ai eu pour echo celui d'un ami qui a enregistré son album dans le >studio de la SAE avec la Neve et tout ce qui suit de "hautes technologies" sous l'apui >d'ingés locaux .Bilan malgres tout l'anthousiasme du depart : une catastrophe telle qu'ils >ont du reprendre ailleur ( sans rentrer dans les details ) Voila l'impression que me laisse >cette ecole ( pour pationnés aux c**lles en or .. )

A la porte ouverte, ils ont bien dit qu'il n'y avait pas de relation commerciale avec les groupes qui enregistre là. Donc peut-être que des étudiants se font payer pour des séances mais ils doivent être particulièrement culottés et prétentieux pour pouvoir prétendre "produire" un album à la SAE. Si ton potes est tombé sur un étudiant qui ne comprends rien à rien : c'est normal que cela se soit solder par un échec. La Neve ne suffit pas à faire du son ! Il faut que le mec derrière sache quoi faire ! Il m'a été dit clairement lors des portes ouvertes que notamment pour des raisons de "concurrence" avec les studios "partenaires" de la SAE il est interdit de produire, enregistrer... des albums de groupes.
Je dois avouer que j'y avais pensé pour un groupe avec qui je bosse.
Un étudiant que j'ai rencontré m'a dit que les profs surveillent justement si un groupe ne revient pas régulièrement, donc...

>Sinon, pour le bo matos de la SAE: et bien ok il ont une belle NEVE. Mais ca formation >dessus n'est pas compris ( a ma connaissance) dans le tarif de base. Je me souviens que >dans une brochure ct écrit: Automation Neve: +10 000 Frs (1500 &euro
>soudure de cable: + 5000 frs

Je suis sur le point de m'inscrire, j'ai relu le contrat, et je n'ai trouvé trace nulle part de module supplémentaire payant (Neve, soudure...). Cette pratique n'est plus d'actualité visiblement !
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
46
Il est effectivement interdit d'enregistrer dans les locaux de la SAE dans un but commercial, et pendant tes heures de formation. De toutes facons, tu ne peux pas sortir de support numérique clean, je sais pas où ils en sont aujourd'hui mais il y a 3 ans, tu couchais ton mix sur un MD, tip top pour du def.
Par contre, les week end, les membres ( pas les étudiants ) peuvent louer la régie Neve, pour un petit prix vue le matos embarqué. et là, le DAT est sorti du placard.
Une Neve est une super console, mais si tu place un blaireau devant, elle sonnera pas mieux qu'une 1604, et t'a aussi ton placement de micro, le micro utilisé...A la SAE, la cabine batterie est pas terrible, et la 2eme salle est inexploitable...De toutes facons t'es pas là pour produire mais pour apprendre.
Les musiciens ne sont pas payés pour venir à la SAE, et d'ailleurs, la plupart des étudiants font de la musique, si tu tchatche un peu avec eux, ils seront pas contre une petite séance de rec et mix gratos...ils repartiront avec leur MD, et toi t'auras appris des trucs :D:
L'automation sur une neve n'est pas appris à la SAE, juste le recall, mais le Flying faders est pas sorcié et si tu fais des stages en studio, tu l'apprends forcément. Par contre, tout le reste de la console est decortiqué, et si tu travaille régulièrement, tu connais pas mal la console en sortant de la SAE.
On peux critiquer cette école sur pas mal de point mais en régle générale, c'est plutôt cool.
C'est une bonne école, si tu bosses vraiment quand tu y est, et je conseille de faire des stages en plus, dans des studios dignes de ce nom, café et sandwich obliges, mais ca fait partie du contrat :( On y est tous passés.
47
Pour toi jmpalejitter il est impossible aujourd'hui d'etre ingenieur du son et de vivre de ca???
48
Non : bien sûr qu'hier on en vivait, aujourd'hui on en vie et demain on en vivra. Mais attention, c'est pas fonctionnaire comme job : tu démarres assistant, tu fais 20h par jour, on te paye au lance pierre... mais tu apprends ce que tu n'apprendras jamais dans une école, c'est à dire la dimension humaine de ce job, les relations avec les artistes, la prod. Ta formation elle est essentielle pour rentrer dans un studio.
Ce que je dis c'est qu'aujourd'hui, bosser dans un studio d'enregistrement ou une régie de post-prod (ou même sur un gros Live avec tout le broadcast, la synchro façade/lumière, les transmissions numériques... allez faire un tour sur le site d'Innovason vous comprendrez de quoi je parle) ce n'est plus possible sans de solides connaissances.
Ciao.
49
Je suis a la sae gnève et je suis la formation d'emp. Je suis trop deçu par la sae, je suis désolé ya surement mieux niveau professionnel. Je m'explique déja les diplome sert si ta du fric ou si ten a rien a foutre. Les profs ne sont la que pour gérer les locaux et t'aider au cas ou vraiment quand c une fois tout les 10ans , sinon il n'ya aucune organisation, systeme de booking a la con, matos défaillant pire, meme en periode d'examen :fache: :furieux: .
En tout cas a geneve, faut peut etre aller a paris ou londre???? :??:
Le probleme c'est l'encadrement pratique qui est horrible voir inéxistant c tient voila la console demerde toi et ben non allez vous faire ... non je préfère passer outre.
Le + c'est la théorie qui est vrai satisfaisante mais ya que ca de bon a la sae. A comparer d'emc ou trouver du boulot en assistant ou la ya du pratique un peu plus pro. Je déconseil la sae si tu veut trouver du taf d'ailleur les prof sont d'ancien élèves et te dise que la sae est amateur, je cite c pas a la sae qu'on fait de bon mix. Le top en fait c d'avoir du boulot et d'avoir un job bien cool a coter voir deja une autre formation dans un autre domaine. Résultat tu va dans une ecole d'ingé en passionné c encore mieux et tu rentre chez toi en pouvant te dire maintenant que j'ai un job stable et du pognon je pe m'acheter du matos pas l'inverse. C un choix mais je ve pas vivre dans la misère car le matos de musique c chère et dommage ingé son c pas trop reconnu ni bien payé intermitence non merci, les sous je les ve pour la musique pas pour survivre ni juste pouvoir manger. Ca fait peur quand meme.
50

Salut les ingés ;)

Que pensez vous des dites formations sur DVD ? Je pense par exemple à celles proposées par Universal audio dans son pack Pro Workshop...

https://www.uaudio.com/products/media/prodvd/index.htm

[ Dernière édition du message le 06/11/2016 à 00:35:09 ]