Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Formation SAE

• 103 réponses
  • 40 participants
  • 14 815 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Formation SAE
Merci les gars pour ces réponses ! :bravo: oui ça m aide un ptit peu Maintevent, mais j'aimerais vraiment avoir l avis de qq1 qui a fait la formation courte, ingienerie du son, voir meme le bts, pour avoir un aperçu du sérieux de l' école.
Pareil pour les bts audiovisuels otion son : lesquels sont les mieux réputés en France (public et privés) ???
Afficher le sujet de la discussion
76
Uuuuuuuup
77
Salut tout le monde
Je viens de lire l'integralité des messages concernant le sujet de l'orientation et des écoles dans le domaine du son et ça me fait toujours autant fliper de voir combien c'est difficile d'entrer dans ce milieux et surtout les sacrifices que l'on doit faire. Néanmoins, je viens partager mon experience en espérant que ça pourra servir a qqu'un.
Ca fait un an que je suis a l'ISTS ( groupe ESRA ). Je ne suis pas là pour critiquer cette ecole ni pour la valoriser donc je vais juste dire ce que jen pense. Pour moi et pour l'instant, je trouve que c'est une bonne école, les profs sont bons, experimentés, professionels, il y a une tres bonne ambiance en cours etc... certains ont un peu l'air d'etre des branleurs mais ils sont toujours là si tas des questions a poser et je pense que leur experience du son n'est pas negligable.... En une année j'ai l'impression d'avoir appris trop de trucs sur le son, le matos, le mixage, la prise de son. Bien qu'étant un novice du son, je pense que le matos de l'école est quand meme pas mal. Seul probleme : en TP a 6 sur une console c'est toujours relou, donc il vo mieux prevoir du matos a la maison si on veut vraiment pratiquer, ou alors s'accrocher pour reserver les studios. Maintenant, le coté sombre est bien sur le prix de l'ecole. Tres cher, trop cher a mon gout pour ce que c'est. Je suis pas blindé de tunes, jai du faire un pret etudiant, mes parents ont fait des sacrifices... Apres un an je me demande toujours si ça vaut vraiment le coup de depenser autant de tunes dans une école alors que j'aurais peut etre pu acheté du matos et apprendre sur le tas. En ce qui concerne les débouchés, il suffit d'ecouter les anciens élèves pour se rendre compte que c'est une enorme galere, meme si les profs te dise que tu trouvera du taf a la fin de l'ecole.
Voila, en gros je trouve que cest une bonne ecole, beaucoup trop chere mais bonne quand meme. Si certains ancien eleves de l'ISTS voient ce message, jaimerai bien qu'il me disent ce qu'ils en pensent et surtout si ils sont en galere pour trouver du taf maintenant ou pas.
Bye
78
Charlolo,

J'ai failli faire la SAE sur les mêmes critères. J'aurais fait un prêt étudiant, mes parents m'auraient donné un coup de main et allons-y. C'était en 1996.

Et puis non. Je trouvais la formation bien trop chère, et mon âme rebelle me faisait dire que mes caprices ne devaient coûter à qui que ce soit, et en premier lieu, moi! J'étais plus que passionné par le son, et depuis toujours.

La solution a donc été celle que tu évoques. J'ai fait un petit prêt étudiant, j'ai bossé l'été et pdt les vacances et je me suis acheté du matos (dont la plupart est toujours le même, voir profil).
De formation technique (bac STI electro), je n'avais pas de mal avec la technique. Je me suis offert des bouquins sur le son, et j'ai appris en autodidacte. Parallèlement, j'ai fait un DUT GEII (un truc sérieux quoi, et presque gratuit (2000 fr l'année quand même pour la carte étudiant...)) que j'ai obtenu.

Mes connaissances m'ont permis de mixer quelques petits concerts et d'enregistrer des groupes, quand j'étais etudiant. C'était sympa !

Après mes études, j'ai trouvé un boulot d'informaticien, rien à voir avec le son. Dans ma tête, c'était provisoire.

Et puis, j'ai vu à quel point les métiers dans le son peuvent être galère, à travers des potes qui, eux, avaient eu la "chance" de faire leurs études dans le son et qui pensaient devenir ingé-son à Plus XXX ou à Davout...

Intermittence, précarité des emplois et des revenus, un jour assistant-son sur un gros projet et l'autre jour à décharger des caisses, difficultés de faire des projets d'un mois sur l'autre, week-end parfois inexistants, horaires de folie (ça je l'ai vu en faisant des stages... Tu commences à 10h du mat', tu finis à 2h du mat' le lendemain, et tu te fais très souvent chier car c'est de l'attente, notamment sur les plateaux ciné/TV), vie de famille et vie sociale bancale (en général, les intermittents restent entre eux du coup!)...

Bref, c'est pas le pied comme vie, même si les salaires sont parfois alléchants pour ceux qui s'en sortent le mieux. Moui, mais il ne faut pas s'arrêter que sur un chiffre. Gagner 3500-4000 euros mensuels n'est qu'une "juste" (pas tant que ça) contrepartie.

Donc, ce que je voulais dire, c'est que dépenser autant d'argent pour faire la SAE est un non-sens car on ne finit pas automatiquement ingénieur du son dans un studio luxueux à cotoyer Céline Dion et à gueuler après l'assistant qui a râté le café.

Et si on n'a la chance de rentrer comme assistant (y'en a bcp qui tapent à la porte), outre de savoir faire le café, il va falloir faire ses preuves rapidement, ce qui n'est pas gagné dans ce milieu quand on n'a qu'une formation sans une pratique professionnelle approfondie ou une vraie connaissance de son sujet et de la technique.

(quand je vois des bac L qui veulent faire la SAE, je crois que certains rêvent un peu...Le son, c'est aussi de l'electronique, de l'electricité, des maths, etc...)

Alors, que faut-il faire pour être dans ce métier?

1) ne pas se bercer d'illusions.

2) Je le tiens de la bouche même d'un réalisateur télé (un très connu dans le milieu ;), quand j'ai fait un stage: "tu sais, si tu veux travailler là dedans, il faut que tu sois passionné et que tu aies une bonne formation de technicien. Donc, finis ton DUT, travaille un peu dans un autre milieu pour te faire la main et gagner en expérience, et si tu aimes vraiment ça, reviens nous voir. La plupart des gens ici ont fait d'autres boulots avant de se lancer."

Voilà.
79

Citation : Intermittence, précarité des emplois et des revenus, un jour assistant-son sur un gros projet et l'autre jour à décharger des caisses, difficultés de faire des projets d'un mois sur l'autre, week-end parfois inexistants, horaires de folie (ça je l'ai vu en faisant des stages... Tu commences à 10h du mat', tu finis à 2h du mat' le lendemain, et tu te fais très souvent chier car c'est de l'attente, notamment sur les plateaux ciné/TV), vie de famille et vie sociale bancale (en général, les intermittents restent entre eux du coup!)...

Bref, c'est pas le pied comme vie

C'est le prix de la passion, et quand tu aimes ce que tu fais, si, c'est le pied comme vie :8) Et formation ou pas formation, de toute façon c'est un passage obligé.

Citation : quand je vois des bac L qui veulent faire la SAE, je crois que certains rêvent un peu...Le son, c'est aussi de l'electronique, de l'electricité, des maths, etc...

Mais le son c'est aussi de la culture, une vraie ouverture d'esprit, une grande sensibilité artistique, un potentiel créatif... Et pour moi qui suis dans ce métier depuis près de 15 ans je peux te garantir que beaucoup de mes heureux collègues n'ont même pas été jusqu'en terminal.

Citation : Alors, que faut-il faire pour être dans ce métier?

Ma conclusion sera que tu ne le sais pas toi même, sans vouloir t'offenser, et que la réponse se trouve pourtant dans ton post : il faut en vouloir à mort, et ça, c'est le jus de la passion.
80
Tu ne m'as pas lu jusqu'au bout ... :clin:

Je disais : " et si tu aimes vraiment ça, reviens nous voir. "
Il ne faut pas se bercer d'illusions, être très motivé et ne pas regarder à tes heures.

A me relire, j'avoue que je dresse le tableau vu de quelqu'un qui serait frustré de ne pas faire ce métier et se trouve des excuses...
Ce qui n'est pas le cas. J'ai fait mon choix, et mon job actuel me plait bcp aussi.

S'il y a quelque chose qu'on ne peut retirer à l'intermittence et aux gens qui travaillent dans ce milieu, c'est d'être de furieux passionnés, car il en faut.

Et c'était bien là l'objet de ma conclusion.

Maintenant, pour ce qui est de ceux qui "ne sont même pas aller jusqu'en terminale", je mets un bémol à ce que tu dis. Dans les branches les plus techniques des métiers du spectacle, je ne vois pas comment on peut s'en sortir sans avoir un background technique sérieux, ne serait-ce que pour la culture générale dans son métier.
Et puis c'est d'autant plus important de se forger une bonne culture technique quand on voit que la concurrence est de plus en plus rude et le métier (du son) de plus en plus technique.

C'est général à tous les métiers techniques.
81
:( Je suis de moins en moins rassuré par ce ke tu dis strobo sniff... en ce qui concerne les débouchés en tout cas. Par contre je vois bcp de commentaires sur le fait que si tu viens pas d'un bac S ou STI ou une formation technique, t'as pas bcp de chances de reussir. Dans mon cas, jai fait un Bac ES (c'est aussi la raison de mon entrée a l'ISTS : ils se foutent du Bac que tu as... contrairement a certaines ecoles), et je ne galere pas trop dans le domaine technique. C'est vrai que jai pas bcp de bases dans ce domaine mais ça va, je men sors.
Je crois que l'important, et tout le monde le dit, c'est d'etre un passioné et d'etre hyper motivé. Moi, je le suis, mais j'espere juste que les désillusions et la galere de ce milieu n'est pas trop demotivante...
82
Ouh là là, il aurait mieux fait de se relire un peu le strobo. J'ai mal fait passé ce que je voulais dire, malgré une longue prose.

Rassure toi Charlolo. Tout ne tient qu'à toi. Si t'en veux, tu auras la chance d'avoir une formation dans le domaine, même si tu ne viens pas spécifiquement d'une filière technique. Quand on en veut, tout s'apprend. On n'est pas programmé à la naissance à ce point ;)

Moi même, avant de bosser dans l'info, je ne connaissais pas tous les rouages, malgré ma formation mais qui n'était pas purement informatique, plus electronique.
Et j'ai appris, appris, appris. Lu des bouquins, assisté à des formations. Et j'ai largement rattrapé mon "retard".

Je fais même du dev (C++, VB, PHP, etc...) alors que j'avais l'impression d'être face à une montagne infranchissable dans ce domaine.

J'ai 3 potes qui sont dans le milieu audiovisuel (les mêmes potes passionnés par le son quand j'étais étudiant) . Tous les 3 ont fait BTS audiovisuel (2 options sons, et un video/montage) à Metz et Roubaix si mes souvenirs sont bons.

Ils travaillent très durs depuis 5-6 ans, ont galéré pour trouver du taf au début (et étaient mal payés) et avouent parfois en avoir un peu marre du système de l'intermittence. En revanche, ils sont très conscients qu'ils acquierent une expérience sans prix.

Maintenant, ils ont des salaires très honorables (3000 euros environ) et ça va, ils survivent, réussissent à prendre leurs vacances à peu près quand ils veulent, et surtout, ils gagnent peu à peu une reconnaissance dans le milieu, et sont demandés.

C'était dur au début. Je ne sais pas si c'est général, mais j'en ai quand même un peu l'impression, vu la concurrence dans le secteur chez les débutants.

Toi, tu es déjà sur la rampe de lancement, donc tu n'as pas trop à t'en faire par rapport à ceux qui n'ont pas eu cette possibilité et qui aimeraient quand même faire ce métier (mais dans ce cas, sans aucune référence pour l'employeur)
83
Ouep, c est interressant tout ça.
Mais pour moi moi ça me parait iréel de claquer 6000 euros par ans dans une école, sachant que t a peu de de chance de trouver un taf stable aprés.Ca parait encore plus invraisemblable, quand tu te dis que t auras surement besoin d investir dans du materiel aprés ta formation.Bref, t' en finis plus de faire des crédits koi !
C'est pour ça que j aurai voulu avoir aussi des avis sur les formations publics, nottament l' IUP de toulouse...
84
Je suis étudiant chez SAE. Et je tien à dire que SAE est une bonne école. Il n'ya pas un grand studio parisien sans un gars qui sort de la SAE. Le financement est chère mais trés facilement financer pas des aides, c sur il faut se bouger pour trouver ça mais ça vaut le coup.
Non SAe et la meilleur école qui soit. Elle aura des nouveau locaux en septembre, qui feront d'elle le plus grand centre de formation de france ou d'europe (jc plus). En plus de ça SAE est situé dans un endroit clé, qui la plaine saint denis, exactement à l'endroit ou se trouve les plus gros studio de télé. (tf1) .

Ca vaut vraiment le coup...........
85
Jsuis aller a la sae en octobre dernier et deja la ils nous ont dit: on aura nos nouveaux locaux en janvier fevrier 2005, vous y aurez acces.
maintenant ma formation est finie, et je n ai jamais vu ces nouveaux locaux.
enfin c sur que des travaux ca prend tjs du retard.
par contre ca m etonnerais que ca soit la plus grande d europe, car en allemagne ils sont pas mal blinder non plus de SAE, et d apres les photos que j ai vu dans l ecole ca a l air BCP plus grand.
sinon je pense que le coin strategique se situe plutot dans le 92, la il y a pas mal de studios aussi car dans le 93 mis a part la plaine st denis voila quoi.

a voir aussi, l EMC, a malakoff, une ecole BCP moins cher, plus longue et en alternance.
86
Up
87
Je sais pas de quand date ce forum, j'ai lu les premiere pages seulement :??:
moi je suis en terminale S et après mon bac j'aimerai entrer a l'itemm, j'aurai aimer savoir si certains d'entre vous sont dans cette ecole avoir des infos etc. (je suis deja passé sur le site ...) en fait je voudrai entrer dans la section technique du son otpion spectacle vivant, je suis un peu decouragé par tout ce que j'entends et ce que j'ai pu lire ici, mais je veux vraiment faire un metier en rapport avec la musique !!!
si quelqu'un a des info a propos du concours d'entré pour cette section ...
88
Bonjour!
je suis en math sup dans une petite prépa de province. D'autre part, je suis un bon fondu de musique, et de mixage en particulier. Mon but, jusqu'à présent, était de décrocher louis lumière (d'où la prépa). Or, l'ai constaté en visitant leur site, hier, que cette année, seuls 16 conccurents avaient été admis en son :oo: :oo: ça va être tendu!!
Donc là, je suis en train de chercher une autre voie. J'ai pour l'instant ces pistes:
-M'acharner et passer Louis Lumière (ça de toute façons je le fais). Si quelqu'un avait des tuyaux sur quoi me former afin d'être aussi bien préparé que possible a ce concours, je suis preneur (la partie technique ne devrait pas me poser de probleme après une math spé, mais par contre j'ai une culture ciné et musique du 20ème assez déplorable, ce qui au vu des annales que j'ai pu récupérer, va me faire mal...)

-Passer la formation Son du CNSM de paris. Si quelqu'un a des infos sur la chose, je veux bien!!

-passer une école d'ingé généraliste (UTC, une école du Concours Commun Polytechnique quelconque, voire une grande école style polytech ou Mines) puis m'orienter sur le master Image et Son de Brest: apparemment, c'est possible, et ça me donnera en plus une formation d'ingé qui pourra me fournir un boulot et des sioux si j'en manque trop.

Sinon, que pensez vous, comme formation au live, du bénévolat sur des festivals en technique? je pense que, quitte a enmmerder un peu les ingénieurs sur place, ça peut donner une bonne base... Si quelqu'un a déjà fait l'experience, ça me botte!

EDIT: moi et mon esprit d'escalier... Si quelqu'un avait un plan pour récupérer des enregistrements multipistes et faire mumuse avec Cubase après, merci de me donner le tuyau!!
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux
89
Salut a tous,est ce que quelq'un pourrai me dire en quoi consiste le test d'amission pour l'ecole SAE,j'ai pas le bac mais apparament il y aurai quand meme moyen de faire ce test.
Ca se presente comment?
Merci d'avance.
90
J'ai fait la sae il y a quelques années et j'ai été prof pendant 3 ans dans cette école.
je dirais qu'il faut se mefier pour plusieurs raisons.
- le materiel qu'on voit c'est beau mais on y a pas toujours accès quand on est etudiant. il ne marche pas toujours (combien de séances annulées parce qu'il y a des soucis). c'est parfois 1 peu de la poudre aux yeux. de plus quand on voit 1 studio neve avec des periphériques behringer ça la fout 1 peu mal quand meme !

- la sae même si on obtient le diplome (en effet les taux de reussite sont très faibles) ne débouche sur RIEN. c'est à dire que si vous vous retrouvez 1 jour à l'anpe il ne compte pas (je sortais d'un bac, je suis toujours niveau bac malgrès mes 2 ans d'études !!!)

- le reseau d'anciens étudiants n'est pas si accessible. pour exemple il faut payer une centaine d'euros par an pour faire parti de l'association des anciens etudiants (à ma connaissance ils ne sont pas nombreux à payer).
le staf vous dit placer les etudiants dans le monde du travail, c'est 1 realité pour 1 poignée d'étudiants à chaque formation).
combien de diplomés voit on quelques temps apres la formation qui sont passés vendeurs chez star's music ou revenu dans leur ancienne activité.

sans parler de la realité du métier : les studios on reste au moins 2 ans à faire des stages à être remunéré à coup de lance pierre et avoir des horaires de malades, la sono on porte des caisses pendant 2 ans parce que la SAE dans le domaine de la sono n'est pas du tout reconnue et qu'il faut faire ses preuves avant de toucher 1 console. d'aillurs la formation sae est exclusivement studio, en sono ils "connaissent pas".
en gros il vaut mieu avoir quelques connaissances dans ce domaine et avoir du piston.

bref il faut être realiste. quand je vois des personnes à 1 fort niveau d'études qui veulent tout palquer pour la sae je leur conseillerais de rester dans leur voie, au moins ils seront sûr d'avoir 1 emploi, bien payé qui plus est (et oui tu ne seras pas intermittent toute ta vie ou à toucher le smic) et rien ne t'empecheras de faire quelques cours du soir pour faire au pire assistant de production et faire de la musique pour ton plaisir.

la seule éocle actuellement qui peut vous garantir 1 travail par la suite c'est louis lumière.
vous pouvez faire 1 bts audiovisuel sinon car si vous regardez les annonces dans l'audio c'est ce qui est demandé sur toutes les annonces contrairement au diplome SAE (même si celui ci est certainement meilleur, il n'est pas trop reconnu !)

91
Que vaut leur formation "assistant de production" sur 6 mois?Elle coûte 2300euros, ça a l'air raisonnable...

Mon but étant de connaître les bases pour monter un project studio et plus tard entrer en formation plus longue, plus poussée.
92
Tres bonne introduction aux techniques d'enregistrement
mais ca te suffira pas pour trouver du taf
93
Oui j'imagine
je considère cette formation-ci comme une base pour ensuite intégrer une formation plus "poussée". Par contre c'est à ce moment-là que je me demanderai bien où aller... SAE ou pas?D'ailleurs je commence déjà à m'interroger sur les futures directions à prendre...
94
Bonjour, je suis nouvelle ici et j'ai bien pris le temps de lire vos divers avis... Et dire que ça a commencé vers 2004.

Nous sommes en 2008, y-a-t-il du nouveau ?

Personnellement mon parcours est étrange. J'ai eu un BAC L, et là je suis en 3ème année de licence cinéma et audiovisuel à Marne la Vallée. Là il ne faut pas y aller. En revanche bon côté des choses, j'ai le crane assez bien remplie de culture.

Bref, j'ai appelé la SAE aujourd'hui même à mesure que je vous lisais, ils ont pris le temps de répondre à mes question... Pour être nouvelle je suis nouvelle et même dans ce milieu... Autrement dis si je veux du boulot là dedans, comme chacun je vais devoir en baver et m'accrocher... carnet d'adresse tout ça, tout le monde le sait, ça fonctionne beaucoup au relationnel... Pas avoir peur de foncer tout ça, et seuls les meilleurs ont une chance, et encore....

Donc c'est en toute conscience de ces choses que je souhaite tout de même m'insérer dans le milieu musicale en tant que technicienne du son.

La SAE, j'ai eu un type très sympa, ne se prétend pas meilleure que les autres écoles. Ils revendiques leurs matos certes, mais en aucun cas ne prétend être parfaite. Un brin d'honnêteté ne fait pas de mal. Maintenant je vais surement aller visiter les locaux et tenter de parler à des étudiants pour avoir un avis de quelqu'un qui est en plein dedans.

Pour ma part j'ai peu de bases, on a un peu bossé avec protools cette année, et un peu appris les techniques d'enregistrement en première année avec un prof génial. Voilà mes notes on été plutôt bonnes...

Au sortir de ma licence j'aurai effectué un stage (que je cherche désespéremment par différents moyens) si possible en rapport avec le son, ce sera toujours un plus.

Apres je trouverai surement un moyen de me faire des relations, je connais déjà des musiciens, qui sont assez ouvert pour que je bosse avec eux, et rien a fiche s'ils ne sont pas connus etc... L'important c'est de commencer quelque part. Apres je connais quelqu'un qui a déjà un diplome de MAO, qui pourra m'ouvrir des portes par la suite...

Quoi qu'il en soi, si quelqu'un a fait la SAE récemment je veux dire, son avis me semble important !!

Et surtout si ca concerne la formation : audio engineer program (avec le degree possible ensuite qui donne le bachelor of art).

Merci de m'avoir lu !!! Et merci pour vos futures réponses !
95
Salut.

Tu devrais prendre en compte ce que dit mamattt (que j'ai eu comme prof il y a quelques années)
Comme tu as l'air d'avoir déjà acquis quelques connaissances techniques avec ta licence, perso je me tournerai plutôt vers un stage dans un studio quitte à y passer les 2 ans que tu aurais passé à la SAE.
Il faut savoir que tu n'acquiert que des connaissances générales (dans plein de domaines certes) que tu devras de toutes facon approfondir par tes propres moyens.
Après pour les studios, je sais pas si ça a changé depuis leur déménagement mais à l'époque il ne fallait pas compter se les réserver plusieurs jours dans la semaine.

Si tu arrive à intégrer un bon studio en tant que stagiaire tu sera déjà dans le circuit. :clin:
96
Merci, pour cette réponse rapide :)

Cela étant, mes connaissances sont trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès faibles ! Alors je me demande comment je vais pouvoir enfoncer la porte d'un studio et ne pas simplement servir le café... Si je n'ai pas grand chose à leur offrir...

Ce qu'on a fait à la fac est vraiment plus que basic... Alors j'ai récupéré plein de liste de livre intéressant que je compte lire, mais je doute que cela suffise... Le milieu est quand même bien bouché... Sans piston c'est vraiment dure... Mais bon j'essaye malgré tout ! ><
97
A ce que je lis de tes messages, tu as une Licence ciné/Audiovisuel (ou l'auras en fin d'année) donc une très bonne culture générale, un peu de connaissances techniques et pratiques. Pour m'être pas mal renseigné sur l'admission à Louis Lumière (et pour cause je passe le concours cette année...) et potassé leurs anales, j'ai la sensation que tu as le profil pour passer ce concours, peut être juste un petit niveau en électronique/physique/maths qui manquerait (je ne connais pas exactement les programmes de ta licence) mais la partie scientifique n'est pas si imposante que ça dans les coefficients de l'écrit (après pour l'entretien technique ça risque de te manquer par contre).
Je te suggère de te renseigner sur l'ENSLL si c'est pas déjà fait, car même si la sélection est rude, la formation dispensée en vaut le coup, c'est une des très rares écoles qui te garantissent, ou presque, du boulot à la sortie. Au moins tu pars avec une formation solide et, pour ce que j'en sais, reconnue.
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux
98
Si tu veux vraiment bosser dans la musique et uniquement ça dans le son, ne perds pas ton temps avec une formation, ce serait sans doute plus safe, mais si tu as déjà des connaissances de prise de son, de mixage, bref des connaissances techniques et pratiques quant au métier, tu avanceras plus vite en pratiquant dans le métier.

L'avantage d'une formation comme LL, c'est la reconnaissance vue de l'extérieure (et la carte professionnelle, vraiment très important ça), pour ce que j'en sais mes camarades qui sont allés en studio (Davout) n'y ont pas bossé énormément en tant que stagiaire, mais plutôt rapidement en tant qu'assistant ce qui est déjà plus satisfaisant, et certains ont même déjà pu faire des séances en tant qu'ingé à l'occase.

Mais autant les enseignants pour les techniques de prises de son et de mixage musique sont vraiment assez exceptionnels, autant ils sont les premiers à nous dire que pour le studio, l'école n'est pas nécessairement la meilleure voie, que c'est un métier pratique, donc il faut avoir pratiqué, et qu'il faudra passer par de l'assistanat en studio (ou plutôt si on veut accélérer le mouvement et si on est doué se mettre au service d'un groupe qui tourne un bien en tant qu'ingé et se laisser trainer par leur succès si il a lieu)

Donc si tu n'es pas sûre de ne vouloir bosser que dans la musique et si tu veux quelque chose de plus "safe" (pour autant que ce soit possible, ce qui n'est pas le cas) tente une grosse école (pour la musique le CNSM est sans doute plus formateur, la formation est conçue pour ça beaucoup plus que ne l'est LL), si tu es sûre de ton coup et que tu as la patience de passer par quelques années en tant que stagiaire puis en assistanat avant de vraiment toucher une console, il faut te lancer directement dans le métier

Hors sujet : Et si au concours il faut quand même au moins au choix des bonnes bases en électronique ou en maths/physique, à savoir que ce qu'on voit en prépa, j'ai fais PC, est insuffisant pour le concours, en particulier les transistors dont on ne parle même pas en prépa, sans électronique ni maths difficile de passer le 1er tour, donc le concours, mais si t'es prêt à lire plein de bouquin sur la prise de son (relativement inutile et de toute façon moins formateur qu'une seule journée passée en studio avec un bon mentor) j'imagine que tu es prêt à bouquiner un peu en électronique si il le faut (et il le faut de toute façon, un bon technicien, pour se distinguer de la masse actuellement il a plutôt intérêt à avoir plusieurs cordes à son arc et, par exemple, à être capable de faire la maintenance du matériel, ce qui nécessite des capacités en électronique)

99
A moins d'avoir de très bons contacts ce n'est plus forcement vrai ce dont tu parles Potikinawah
en effet ce n'est pas evident de faire son trou face à des gens qui ont 1 formation et qui sont pres à occuper les mêmes postes que toi qui n'en n'a pas. surtout que les places sont de plus en plus cheres et que tu retouves à la sortie des ecoles des gars qui sont près à occuper un place d'assistant non remunérée. pour un patron de studio le choix est vite fait, il va preferer prendre la personne la plus qualifiée !

100

Salut les ingés ;)

Que pensez vous des dites formations sur DVD ? Je pense par exemple à celles proposées par Universal audio dans son pack Pro Workshop...

https://www.uaudio.com/products/media/prodvd/index.htm

[ Dernière édition du message le 06/11/2016 à 00:35:09 ]