Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un utilise t'il l'analyseur de spectre pour mixer ses sons ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 952 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelqu'un utilise t'il l'analyseur de spectre pour mixer ses sons ?
Si oui comment procédez vous, et quel logiciel utilisez vous ?
Vous vous servez de l'analyseur de spectre pour la compression, ou pour l'EQ ??

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je crois que j'utilise mais je suis pas sûr en fait, c'est à dire que je regarde mais je sais pas si j'en tiens vraiment compte en fait, peut-être quand je veux virer une fréquence casse-couille
12
Ben, l'analyseur peut être pas mal pour comparer le spectre d'un mix stéreo fait maison à celui d'un Cd qui correspond au même style de zique et de corriger à l'Eq pour s'en rapprocher. Sinon, pendant le mix c'est un peu comme se prendre la tête avec le compte- tour pendant une course de F1...
13
Et pour comparer 2 pistes, pour cibler un eventuel recouvrement? (je ne m'en sers pas perso)
14
Moi j'y crois pas trop, parfois les recouvrements sont pas génants, l'oreille est à mon avis beaucoup plus efficace.
15
Je me sers egalement de mes oreilles perso.
16
Le meilleur outil pour ça c'est tes oreilles et un paire d'enceintes qui va bien. Un des principes de base et de bien faire de la place pour la basse (en coupant à 100-150 hz les instruments qui sont pas là pour faire les basses), ca fait déjà plus propre. Ensuite, c'est ton oreille qui va te dire si c'est le b.... dans ton mix, auquel cas il va falloir traiter différement les instruments qui sont en competition sur les mêmes fréquences. Par exemple : en boostant la fréquence de l'un , par ex 2K, à + 2 dB et en appliquant -2 à l'autre on obtient une différence de 4 dB entre les deux ce qui commence à les différencier...
En fait, la meilleure solution est de bien choisir le son des instruments dès l'enregistrement et de pas compter sur le mix pour tout régler après coup....

@+
17
En fait, moi toutes les techniques de mix, c'est surement très bien mais à chaque fois que j'essaye de les appliquer, ça sonne n'importe comment (j'exagère un peu mais quand même), alors je me fie à mes oreilles et j'ai l'impression de m'en sortir un meu mieux (même si c'est pas byzance). Je fais surement des trucs aberrant du style couper les graves d'une basse en dessous de 100 hz, mais si ça me plait plus, pas de scrupules :violent:
18
Ouais tout est possible, en coupant ta basse tu laisses la place pour la GC ou pour rien d'ailleurs, le tout c'est que ça sonne et que tu aimes...
19
Ouaip^ :boire: