Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Sommateur c'est quoi ?

  • 88 réponses
  • 22 participants
  • 61 805 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Un Sommateur c'est quoi ?
Bonjour, je pense avoir tout dit dans le titre, je me questionne sur l'utilité de ces Sommateur, dans quelle configuration et pour quelle utilisation.
Merci à tous pour vos réponses.

 

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de rroland :
La seule machine Dangerous qui ne m'ait pas convaincu...MAis à ce jour aucun sommateur analogique n'a pu me convaincre (pourtant j'aime et utilise beaucoup les machines analogiques).


Ce qui n'est pas étonnant de la part d'un ingé mastering :-D:mdr:
Pour ma part, c'est une machine que je recommande chaudement.
L'impact d'un sommateur analogique n'est pas tellement sur le rendu sonore immédiat mais sur l'impact qu'il a sur les décisions prises pendant le mix. En ce qui me concerne, un sommateur permet de mixer plus rapidement/efficacement, ce qui a donc un impact direct sur le résultat final car je peux me concentrer sur le développement de l'impact musical au lieu de dépenser de l'énergie à compenser les "défauts" (qui n'en sont pas forcément sur un plan purement théorique) de la sommation numérique.

Bien sûr, ce n'est que mon avis :8)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

32
Citation :
En ce qui me concerne, un sommateur permet de mixer plus rapidement/efficacement.

Pourquoi ?
33
Citation de globule_655 :
En ce qui me concerne, un sommateur permet de mixer plus rapidement/efficacement, ce qui a donc un impact direct sur le résultat final car je peux me concentrer sur le développement de l'impact musical au lieu de dépenser de l'énergie à compenser les "défauts" (qui n'en sont pas forcément sur un plan purement théorique) de la sommation numérique.
Peace
Glob


Peux tu nous donner davantage d'info sur ces "défauts" ? Quels sont ils ? Et pourquoi ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

34

Oui, j'avoue que j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par ça ?

35
x
Hors sujet :
Je profite de l'entracte pour savoir si quelqu'un à déjà essayé cette machine ? là:

339202d1365417727-musikmesse-sknote-somma-hardware-summing-rack-sk_somma_ferro_1.jpg
36
Jamais vu le Somma (ni entendu). Je conçois que si l'on ne dispose pas de console, le sommateur puisse attirer, cela dit. Mais pour en avoir testé plusieurs (et non des moindres), je n'ai jamais été convaincu.
Mais sans doute que les goûts et couleurs interviennent?
Perso avec une table numérique (ou en interne, mais c'est plus long), j'obtiens exactement ce que je souhaite.
Avec un sommateur, soit je n'entends rien (pas mieux, pas moins bien) donc c'est un achat inutile, ou j'entends et c'est moins bien (idem).
Mais si cela se vend, c'est que d'autres en sont satisfaits, comme globule.
Pour moi le numérique n'a pas de défauts, mais je conçois très bien que cela gêne certains (les bandes analogiques étaient pleines de défauts, mais un Studer me fait toujours plaisir à entendre).
37
Pour moi le côté attirant du Somma est de pouvoir choisir différente couleurs et de doser la saturation, contrairement à d'autre qui argumente par la transparence. Je n'ai jamais essayé de sommateur autre que des consoles analogiques.
Pour une console analogique, on peut faire « sonner la console », chercher une plage d'utilisation plus musical par la saturation, l'influence sur la dynamique ou encore la couleur qui interagissent beaucoup en fonction des niveaux. Alors que le numérique restera toujours neutre sans décision d'apporter des ingrédients par des effets. Mélanger en numérique ou/et analo, c'est cool, par contre j'imagine que le sommateur ultra transparent reste une perte d'argent.
38
Je ne souhaitais pas rentrer dans le détail pour ne pas relancer un débat sur des préférences. A chacun de se faire son opinion sur le sujet. Les deux techniques vont permettre d'obtenir exactement le même résultat pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait, donc au final c'est un choix personnel dont la différence se fera sur l'efficacité de travail.
Le fait d'utiliser un sommateur analogique me permet de mixer plus rapidement/efficacement car il facilite la mise en place des balances. L'effet le plus flagrant que j'ai remarqué dans la comparaison, c'est la plus grande facilité avec laquelle les éléments trouvent leur place dans le mix. Totalement ITB, j'ai l'impression de devoir compenser chaque changement de niveau. Par exemple, monter la basse d'1dB lors d'une sommation numérique me donnait souvent l'impression que le mix "s'étouffait" et de manière générale, j'avais plus de mal à obtenir du grave solide et cohérent sans compromettre la définition sur l'ensemble du mix (ou y consacrer une énergie considérable). En sommant en analogique, cet aspect n'existe plus et je peux placer chaque élément où je le souhaite d'un simple mouvement de fader. Tous les éléments se distinguent beaucoup mieux les uns des autres dès le départ sans pour autant qu'on perde la cohérence d'ensemble ni que les éléments se retrouvent "amputés" de quoi que ce soit.
J'entends une meilleure définition (plus de "profondeur", meilleure définition des éléments bas niveau, meilleure définition de l'image stéréo...). Il y a aussi un meilleur rendu dans le grave et des aiguës plus naturels.
Tout cela combiné fait que j'utilise beaucoup moins de traitements pour obtenir exactement le même résultat, ce qui influe aussi du coup sur la vitesse de travail.

En ce qui concerne les "défauts" d'une sommation numérique : la sommation analogique implique des éléments fortement non linéaires comme l'ajout d'harmoniques, de bruit et de crosstalk qui permettent, à mon sens, de distinguer plus facilement les éléments d'un mix les uns des autres et d'en établir une balance musicale qui se traduise correctement d'un environnement à l'autre. Cela augmente la quantité d'informations disponibles pour l'oreille, un peu de la même manière que le dither permet à des infos sous le LSB de devenir perceptibles. Sauf qu'en numérique, une grande quantité d'informations sont tout bonnement perdues lors de la troncation qui a lieu avant le convertisseur N/A.
Cela étant dit, ce n'est que mon opinion basée sur ma propre expérience de la chose.


Un podcast intéressant sur la question qui peut amener des éléments de réponse (en anglais) : https://soundcloud.com/sonicscoop/the-science-of-summing-with

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 14:17:47 ]

39
Citation :
Je ne souhaitais pas rentrer dans le détail pour ne pas relancer un débat sur des préférences. A chacun de se faire son opinion sur le sujet.

C'est vrai.
Je voulais juste plus de développement sur ton discours.

Question subsidiaire: tu l'utilises direct en sortie de convertisseur ou tu insère des traitements ?

Quel sommateur utilises-tu ?

[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 14:18:19 ]

40
Citation de gulistan :

Question subsidiaire: tu l'utilises direct en sortie de convertisseur ou tu insère des traitements ?

Quel sommateur utilises-tu ?


Les sorties de convertisseurs alimentent directement le sommateur. Je place rarement des traitements entre les deux car sinon tout changement de niveau dans le DAW changerait le rendu du traitement.
J'utilise actuellement un sommateur passif que j'ai fabriqué (résistances de 1% et des transfos lundahl LL/75MSC que j'avais en stock). Le make up est assuré par un couple de 1073. Un des studios où j'ai travaillé pendant un moment avait un Dangerous 2Bus que j'ai également beaucoup utilisé.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla