Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un Sommateur c'est quoi ?

• 88 réponses
  • 22 participants
  • 62 540 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Un Sommateur c'est quoi ?
Bonjour, je pense avoir tout dit dans le titre, je me questionne sur l'utilité de ces Sommateur, dans quelle configuration et pour quelle utilisation.
Merci à tous pour vos réponses.

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

Afficher le sujet de la discussion
11

j'ai pas tout compris non plus sur ce coup. headscratch.gif

12
Pour ma part mon set up de mix est le suivant :

Je sors du DAW (convertion RME) sur 16 sorties monos qui entre dans un sommateur que j'ai concu et monté moi-même, entièrement passif, et ayant la possibilité de switcher les entrées 1 et 3 en LEFT / CENTRE, et 2 et 4 en RIGHT / CENTRE. Les autres sorties impaires sont à gauches et les paires à droite. La plupart du temps j'utilise donc 2 lignes vraiment mono (voix + bass) et 7 lignes stéréo. L'intéret du sommateur est double :
- insérer des traitement hardware directement sur les bus de sommation sans ajouter des conversions inutiles...
- colorer les son, car le sommateur étant passif, il faut le relier à un préampli. J'utilise le MANLEY Dual mono qui est parfait dans ce rôle là, soyeux, relativement transparent, chaleureux en même temps selon comment je rentre dedant...

J'ai aussi testé quelques chose de pas mal avec la simulation Studer A800 d'UAD, avec un A800 en insert sur chaque groupe de sortie qui part au sommateur. Ca apporte une vrai couleur particulière ça !!

Finalement, cette config hybride Analog/Numérique est vraiment top, car recall et compagnie et grain du hardware analogique.... (Manley, Mmmmmm !!)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

13

Citation :

- colorer les son, car le sommateur étant passif, il faut le relier à un préampli. J'utilise le MANLEY Dual mono qui est parfait dans ce rôle là, soyeux, relativement transparent, chaleureux en même temps selon comment je rentre dedant...

Pense vraiment bien à comparer avant/après : j'ai le même preampli, et je serai carrément plus réservé sur la plus value qu'il apporte en travaillant en entrées lignes.

Par ex, par rapport à d'autres racks que j'utilise, mais quant à eux destinés à travailler le son en niveau ligne (et de même gamme de qualité), c'est clairement moins flagrant, voire inaudible.

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 18:07:29 ]

14
Pas question d'entrée ligne...
Le sommateur étant passif il atténue le signal d'une 40taine de dB.

Mon signal se trouve comparable à celui d'un micro...

Mais tu as raison pour les entrées instruments, celles-ci ont 20dB de moins de gain il me semble que les entrées micros.
Et effectivement dans ce cas ça serait un peu moins pertinent !

L'avantage du sommateur passif c'est aussi de pouvoir attaquer les preamps qu'on veut...
Api, neve, manley.... On peut donner une empreinte différente au mix...
Après si on veut vraiment du transparent 100% il ne vaut mieux pas sortir de l'ordi et sommer en interne....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

15

je continue de penser que dans ce cas précis (recherche de coloration) le sommateur n'apporte rien, tu pourrais très bien passer en direct dans un préamp de ton choix en  niveau ligne ou n'importe quel autre rack, tu gagnes des conversions, du câblage et des tunes (même si là pour du passif DIY, ça a pas du te ruiner)

16

Ha oui là pour le coup des 40db en moins, n'attaquant pas mon Manley avec si peu de gain, la comparaison n'est pas valable.

17
docks, c'est aussi pour le routing et les conversions ! sinon aucun intérêt effectivement, surtout que c'est pas un sommateur passif qui va colorer....

18
pour info un sommteur passif 16x2 ca revient dans les 100€ environ.... (tout dépend du boitier !!)

19
Comment fait un DAW pour mixer 2 voies ? Ne fait-il pas de la sommation ? Quelle différence avec une sommation à l'aide d'un sommateur ?

Le plus dur, c'est quand c'est mou

20

Citation :

Comment fait un DAW pour mixer 2 voies ? Ne fait-il pas de la sommation ? Quelle différence avec une sommation à l'aide d'un sommateur ?

Attention, ça a déjç été expliqué sur plusieurs autres threads, explications détaillées à l'appui.

Mais ça peut se résumer comme ça : pour additionner 2 pistes (ou carrément plus), l'ordinateur fait une bête addition.

Un ordi n'étant rien d'autre qu'une calculatrice, calculer une addition n'est pas vraiment la mer à boire : raison pour laquelle on dit que la sommation (le terme est impropre, addition serait plus juste) informatique est absolument parfaite : t'as déjà vu des calculatrices se planter en faisant 1+1, ou même 54790853+75327899 ?