Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un Sommateur c'est quoi ?

• 88 réponses
  • 22 participants
  • 62 536 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Un Sommateur c'est quoi ?
Bonjour, je pense avoir tout dit dans le titre, je me questionne sur l'utilité de ces Sommateur, dans quelle configuration et pour quelle utilisation.
Merci à tous pour vos réponses.

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de ReNo :
Citation :
A partir de là, je suis convaincu que des infos, même situées à -144dBFS peuvent avoir un impact non négligeable sur le reste qui est lui bien audible. Comment et pourquoi par contre, je ne sais pas

Arrêtez moi si je dis une connerie mais si on considère que si tu ecoutes ton signal amplifié de manière à ce que ton 0dbfs atteigne un niveau de 120 db SPL dans ta régie, il est physiquement impossible d'entrendre les niveaux entre -144 et - 120 dbfs? Me trompes-je?

Oui mais je parle d'entendre l'effet du dithering et pas le dithering lui même, ce qui est nettement différent ;) De même que la perception de l'effet des éléments bas niveau sur la définition générale par rapport à la perception des éléments eux-même.
Pour le coup, c'est quelque chose de facilement testable par chacun et dans de bonnes conditions de monitoring, la différence est notable.

Citation de Jan :

Puis il y a le résultat qu'on obtient avec chaque méthode, et à ce niveau, je doute qu'il soit possible de départager l'une ou l'autre sur le critère de la qualité subjective car un mixeur travaillera pour optimiser le résultat quelle que soit la technologie, et réussira à obtenir des résultats somme toutes comparables. C'est en cela qu'on peut affirmer qu'un sommateur n'est pas un outil incontournable.
C'est d'ailleurs comme les eq numérique dont on sait que 80% d'entre eux, en fait sans doute tous ceux qui sont des paramétriques purs, font les mêmes choses. Mais les habitudes qu'on a avec certains d'entre eux font que même si le résultat n'est pas meilleur avec celui-là, on l'obtient plus vite.

On n'insistera jamais assez sur ce point. Le matériel joue certes un rôle mais qui est secondaire par rapport aux compétences de la personne qui le manipule et c'est cela qui fera la différence avant tout.
Je reconnais un de mes mixes parmi d'autres par rapport à la manière dont je l'ai construit, pas par rapport au matériel que j'ai utilisé.
Un outil a pour fonction de faciliter une tâche, fonction qu'il opère plus ou moins bien selon les cas. Au final, c'est tout ce qui importe et c'est la raison pour laquelle je me cantonne à parler de sensations et non de différences "objectives".

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 14/08/2014 à 21:26:33 ]

82
Citation :
Je me souviens aussi avoir été bluffé lors d'un mix d'une session contenant un très grand nombre de pistes sommés en stem qui étaient ensuite réparti sur la console (9000J). L'ajout de dither 24 bit sur chaque sortie de stems à rendu un niveau de détail assez impressionnant. Ce n'était pas gênant sans le dither mais c'était bien mieux avec... La différence était flagrante pour toutes les personnes présentes, y compris les 2 stagiaires.

Je ne sais pas combien y'avait de stems, mais si tu ajoutes du dither sur une 30 aines de bus, la sommation de ces 30 bruit doit etre loin des -144dbfs

J'ai pas de daw la sous la main mais je serais curieux de charger 30 pistes et d'y placer sur chaque un plug de dither et de voir le niveau du master
83
Peut-être au dessus de -144dBfs, mais pas forcément très au dessus. Les différents dithers étant décorrélés.
84
Citation de ReNo :
Citation :
Je me souviens aussi avoir été bluffé lors d'un mix d'une session contenant un très grand nombre de pistes sommés en stem qui étaient ensuite réparti sur la console (9000J). L'ajout de dither 24 bit sur chaque sortie de stems à rendu un niveau de détail assez impressionnant. Ce n'était pas gênant sans le dither mais c'était bien mieux avec... La différence était flagrante pour toutes les personnes présentes, y compris les 2 stagiaires.

Je ne sais pas combien y'avait de stems, mais si tu ajoutes du dither sur une 30 aines de bus, la sommation de ces 30 bruit doit etre loin des -144dbfs

J'ai pas de daw la sous la main mais je serais curieux de charger 30 pistes et d'y placer sur chaque un plug de dither et de voir le niveau du master

Il y avait 12 stems répartis sur 24 tranches de la console. Chaque stems sommait entre 8 et 12 signaux si je me souviens bien.
Certes le dithering augmente le bruit de fond mais toujours moins que celui causé par la troncation. Le "clignotement" du son au niveau du LSB est bien plus audible que le bruit du dithering et va se multiplier avec le nombre de troncations qui vont intervenir tout au long du process de manière également bien plus audible que le dithering. L'avantage c'est qu'il permet de rendre perceptibles des infos qui auraient été perdues autrement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

85
86
D'après ce que j'en vois sur mon téléphone, le niveau varie d'environ 3dB par instances, ce qui n'est pas dramatique.
Par contre tu as utilisé un noise shaping, ce qui est à éviter dans ce contexte. D'ailleurs, dans le cadre de ton test, le niveau global aurait sûrement été encore plus bas...

Peace
Glob

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 14/08/2014 à 23:03:30 ]

87
Raise from your grave!

Hello,

Question sommation pour un usage live dans un groupe rock electronique.
Le rig des machines electroniques est conséquent, une dizaine de machines (synthés, sampleur, boite à rythme..).

Plutôt que de brancher tout çà sur la table principale du groupe, je pensais rassembler l'ensemble du rig electronique sur les deux outs d'une premiere table de mixage que peut controler le préposé musicien aux machines.

De là je découvre l'existence des sommateurs en rack, peut etre moins encombrants qu'une table 12 pistes sur son espace de travail.

Qu'en pensez-vous, fausse bonne idée ou pas?

Merci!
88
Citation de 141studio :
Ben oui, un sommateur est une console de mixage simplifiée.

Si j'ai bien compris, une table de mixage et une table de mixage c'est-à-dire un appareil de mixage qui se met sur une table, alors qu'un sommateur est une table de mixage qui s'installe en rack.

Cela dit, il existe aussi des tables de mixage qui se posent sur une table mais qui ont des oreilles de fixation (souvent en option) pour pouvoir les fixer en haut d'un rack (exemple: Soundcraft GB2R 16); certains racks ou flightcases ont la possibilité d'acueillir une table de mixage en horizontale (ou presque - ou inclinable), en haut du rack (exemple: ProX T-16MRSS13ULT). Dans ce cas, la table de mixage est aussi un sommateur ou garde-t-elle le terme "table de mixage" ? A mon avis (corrigez-moi si je dis faux), dans ce cas, la Soundcraft est une table de mixage rackable parce qu'elle se fixe dans un rack, certes, mais à l'horizontale, et les tables de mixage qui se fixent dans un rack à la verticale (exemples: Behringer RX1202FX) ou Behringer Eurorack Pro RX-1602) sont des sommateurs; en fait, ce sont des régulateurs de volumes. Et d'après les quelques-unes que je viens de voir sur la liste d'AudioFanzine, certains sommateurs sont dépourvus de réglages de tranche - même pas de volume - mais ont des réglages d'effets psychoacoustiques sur la tranche master (exemple: Dangerous Music 2 Bus+).

[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 09:00:48 ]

89
La question n'est pas vraiment de savoir si le truc s'utilise à la vertical ou l'horizontale, en rack ou pas en rack. Le boulot principale d'une table de mixage est de faire une ou des sommations (éventuellement plusieurs bus de sorties), donc on pourra toujours utiliser une table de mixage en comme un sommateur.
La distinction entre les termes "table de mixage" et "sommateur" relève avant tout du cas d'usage : sommateur pour le cas ou l'on souhaite uniquement (ou principalement) sommer des stems d'un mixage, "table de mixage" pour le reste.
Ce qu'on appelle sommateur c'est souvent une version simplifié d'une table de mixage avec juste ce qu'il faut pour le cas d'usage en question. Typiquement qu'un seul bus de sortie, des réglages de volumes simples, compact, voir inexistant, pareil pour les réglages d'égalisations, très peu d'option de routing.
La limite entre les deux est flou et on pourra probablement trouver un truc présenté comme un sommateur avec plus de fonctionnalités qu'un autre truc présenté comme une table de mixage. Ici l'appellation que choisira le constructeur dépendra aussi du publique et du cas d'usage ciblé.