24 Octobre 2011 à 17:37In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.
Une belle découverte humaine et technologique ! Dominique et Bénédicte sont des gens simples, chaleureux et qui nous ont formidablement accueillis (un petit groupe de 6 personnes) dans leur magnifique studio / maison pour nous aire découvrir avec passion leur approche du son mais aussi des artistes. J'ai découvert le Dolby atmo car le studio est labéllisé. J'ai halluciné sur le cahier des charges qu'exigeait Sony ! Une vraie pompe à fric tout ça pour finir sur une plateforme avec un son hypercompressé.
Bref, de l'analogique, du numérique avec du Protools, des instruments et, une accoustique top. On a eu droit à une belle écoute dans le studio Dolby atmo, vraiment bien mais c'est un son qui s'apprécie autrement. Je garde une préférence pour mes écoutes stéréo. C'est chouette mais perturbant, pour la musique je garde ma stéréo.
On a bien échangé à ce sujet mais ce qui fait la différence pour lui se passe dès la création de la musique par un artiste car il aut penser l'oeuvre dès le départ dans cette espace. Après, aujourd'hui, ils nous ont dit qu'on fait les 2 mixes (stéréo et dolby) sauf si l'artiste ou le label demande uniquement la sétéro.
En tout cas une magnifique découverte et on se prend à rêver à venir enregistrer de la musique pendant quelques jours chez-eux.
On a échangé sur l'époque actuelle et c'est clairement plus difficile, on a aussi échangé sur l'importance de défendre ce beau métier. Je vais tenter l'expérience, j'ai laissé une petite clef USB avec mes meilleurs mixes (les moins mauvais) histoire d'avoir un petit retour. Ce qui serait intéressant c'est de voir la différence entre avant (mix perso) et celui de grands pro !
Cela pourrait montrer que c'est un vrai métier et pas un truc qu'on peut improviser chez-soi (sauf pour Soundcloud ou YT vu la compression et encore je crois que cela sonnerait à des années lumières de mes mixes avec eux !).
Une chouette rencontre !