réactions au dossier In studio with Blanc-Francard & Schmitt
- 623 réponses
- 88 participants
- 63 999 vues
- 76 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Los Teignos
Citation :
cette video m'a fait beaucoup rire
j'ai éprouvé un grand respect pour ces 2 ingénieurs du son passionnés de musique et de gros studio bourrés de matériel high tech et en même temps de la pitié... j'avais envie de leur tendre la main et de leur montrer qu'on peut tout faire avec des VST
cette video n'a rien de musical on les voit jamais en action et on apprend pas grand chose à part que caravane c'est l'ingé qui a tout fait
ce qui est marrant c'est que en 2011 avec n'importe quel DAW et des plugs in on obtient un résultat quasi similaire qu'un gros studio de mastering allez voir sur gearslutz les comparatifs OTB-ITB
des centaines de pistes ? au passage la compression parallele pas besoin de quadrupler les pistes de nos jours
enfin pour terminer de la pub pour PT qui forcément lave plus blanc que blanc..
ben oui si le son passe dans PT il ressortira tansformé avec plus d'oxygène tu vois le truc ? il connait le stereo enhancer ?
non la franchement c'est de l'enculage de mouche on a pas besoin d'une console à 300 bits pour faire de la MUSIQUE
ridicule !!
Je ne crois pas qu'à aucun moment, aucun des deux n'oriente le débat sur la question stérile du software contre hardware, bien au contraire. A un moment, ils parlent même des excellents plugs de Soundtoys ( Devil Loc Deluxe par exemple). Donc ne prêtons pas à ces deux personnes qui, de mon point de vue, font preuve d'humilité et de simplicité lorsqu'ils parlent de leur travail, des propos qu'ils ne tiennent pas.
Quant au fait de pouvoir faire tout seul, chez soi, avec une poignée de VST, ce qu'un grand ingé son peut faire dans un grand studio, c'est encore une fois un débat qui ne mène nul part. Quand tu vas dans un studio, tu y vas parce que ça te simplifie la vie : c'est un endroit qui a été pensé pour faire un disque, des murs jusqu'au matos, avec des gens qui connaissent le lieu comme leur poche pour t'aider à faire ce que tu veux le plus simplement possible. Et c'est pour ça que ça coute de l'argent.
C'est cher aussi parce que l'ingé son et les techniciens qui vont t'aider à faire ça ont une expérience que tu n'as pas et qu'ils feront par expérience les bon choix au bon moment.
Bien sûr, comme un paquet de self made man, on peut aujourd'hui choisir de tout faire chez soi, et apprendre petit à petit de ses erreurs : travailler un disque pendant six mois, refaire les prises, refaire les mixes, améliorer peu à peu son Home Studio. C'est comme dessiner les plans de sa maison et la bâtir soi-même : c'est possible, personne ne dira le contraire. Mais ce que tu fais en 6 mois tout seul, tu peux le faire en 5 jours avec ces gens qui connaissent leur travail et qui disposent d'un lieu autrement meilleur pour l'enregistrement qu'un garage ou une chambre à coucher.
Moi même, parce que je n'ai pas la thune, je bidouille comme je peux dans mon salon avec mes plug-ins pour améliorer l'ordinaire. Mais après avoir vu cette vidéo et pas mal d'autres, je sais bien que l'idéal serait que je casse ma tirelire pour aller dans un vrai studio. Et là, si j'avais ce gars ou cette fille derrière la vitre, avec Pro Tools 10, Nuendo, Logic ou le magnétophone de base de Windows, je serais en confiance parce qu'ils connaissent leurs outils comme moi je connais mon instrument. Et je me dirais que je peux me concentrer sur le plus important : ma chanson.
La matos qu'ils ont, tu peux l'avoir aussi ou le remplacer par du matos moins cher, du virtuel, ce que tu veux. Mais ce que tu n'as pas forcément, c'est cette expérience qui te fait pousser le bon fader au bon moment, qui te fait choisir ce micro plutôt que tel autre et qui le place ici plutôt que là. DBF et Bénédicte ont ça et ça n'existe dans aucun plug-in. Et le jour où, à force d'expérience, à force d'enregistrer des disques pour machin ou machin, tu seras aussi calé qu'eux, tu auras probablement ton studio avec Pro Tools 28 ou Reaper 35. Alors un petit mec d'Avid ou d'une autre boite te demanderas de parler de ton boulot devant une caméra et tu diras le peu que tu peux en dire tellement c'est vaste. Et un paquet de gens viendront réagir à la vidéo en disant que tout ce que tu fais, on peut le faire pour 10 € chez soi, donner des leçons sur la façon de gérer une compression parallèle (comme si c'était là l'important). Et t'auras les boules, forcément. Et tu pourras compter sur moi, ce jour-là, pour prendre ton parti. En attendant, et parce que je connais certains excellents disques enregistrés par DBF mais aucun de ceux que tu as enregistrés, nous ne sommes pas d'accord.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
David-Paul
blackle
Los Teignos
Pas mieux.. il faut ajouter que ce sont des personnes vraiment adorables et très intéressantes, et qui plus est pas avares de bons conseils. Quand on a la chance de pouvoir discuter avec eux, ou plus simplement de les voir par vidéo interposée on fait au moins l'effort de les écouter, et sans les juger..
**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 13:25:43 ]
Anonyme
-quelquefois,emportés par la passion et nos connaissances,il y a un moment ou nous sommes peut etre ammenés a voler un peu plus haut que la base de nos semelles!
Quand on la chance de pouvoir ecouter un proffessionel comme DBF,il faut savoir etre un peu humble eu egard a son experience...meme si on est pas d accord.
(surtout si on a pas fait mieux..)
De plus,il n y a rien de dévalorisant a respecter et apprecier l experience de proffessionels affirmés(avant de les contredire..)
En premier lieu..c est juste de l intelligence!
Ohayo
Bien évidemment, si chacun fait son boulot, le musicien, le réalisateur, l'ingé-son, l'arrangeur etc...le résultat risque d'être techniquement bon mais souvent avec des partis pris moins forts; chacun exerçant son métier.
Quand tout émane d'une seule personne, le résultat pour moi peut gagner au contraire en homogénéité, en force (tout va dans la même direction, il y a à priori moins de contradictions possibles) et en cohérence.
En tout cas, en tant que musicien, depuis que j'ai découvert la MAO, je prends énormément de plaisir à faire mon son moi-même et à na pas le "déléguer" à quelqu'un d'autre, même si je n'ai pas les compétences d'un vrai ingé-son.
Salut
Et bravo à Audiofanzine.
Makfly34
Oui, en 2011 et même avant, on peut tout faire ITB (mixage & mastering).
Aller dans un studio ne simplifie pas forcément la vie, certains préferent s'exprimer lors de leurs déplacements en train, en avion, dans la nature, ou rester dans l'intimité de leur chez soi, tout le monde n'est pas à l'aise en studio devant des personnes que l'on connait pas pour s'exprimer artistiquement.
En plus tu viens de le dire le studio ça coute de l'argent et on est pas tous blindé de tune.
L'avantage que je reconnais c'est le côté humain dans la relation que tu peux avoir avec l'ingé, sous condition d'avoir un bon feeling avec...
L'expérience studio je ne l'ai pas, l'expérience VST j'en ai une.
Je pense que cette surenchère de matériel high tech, ki ka la plus grosse nuit à LA MUSIQUE, on s'éloigne de l'esentiel, je préfère avoir un son sali par un bruit de fond (les WC, le périph..) et riche en émotions qu'un son parfait techniquement mais sans saveur sans rien du tout..
Quand il dit il n'y a qu'un seul chemin, une seule solution, c'est une belle connerie de musique formatée et anti créative !! Désolé j'avais fait un bond.
Ensuite tu m'expliques que pousser un fader sur PT est plus puissant que pousser un fader sur Reaper c'est une blague ??
Bref je pourrai en parler des heures mais on sera jamais d'accord.
Pour info à long terme je me vois peinard dans un endroit ou je peux m'exprimer librement artistiquement et en toute autonomie que laisser un ingé son choisir la couleur de mon son..
- - - Keep it simple ! - - -
Los Teignos
Citation :
Ensuite tu m'expliques que pousser un fader sur PT est plus puissant que pousser un fader sur Reaper c'est une blague ??
Relis-moi attentivement. Je ne crois pas avoir jamais dit ça : un fader, c'est un fader, un micro, c'est un micro, une enceinte, c'est une enceinte et un soft, c'est un soft. Après, le tout, c'est de connaître son outil par coeur pour profiter de ses qualités et anticiper ses défauts. DBF connait sans doute très bien son Pro Tools, ce qui en fait le meilleur outil pour lui. Pour un autre, ce sera différent, la qualité venant de l'adéquation entre l'outil et celui qui s'en sert.
Sinon, moi aussi j'ai une expérience VST et le bruit des chiotes derrières mes prises, et je comprends tout à fait ce que tu décris lorsque tu dis qu'un univers sinon intime du moins familier peut être plus propice à la création qu'un grand studio rempli d'inconnus. Sauf qu'évidemment, pour moi, le studio, à moins de s'appeler les Rolling Stones et de louer Abbey Road pendant 3 semaines comme une vulgaire salle de répet, ce n'est pas le lieu où l'on crée à la base. C'est le lieu où on enregistre, pour qu'à la fin, tout sonne le mieux possible sur n'importe quel système d'écoute.
Et c'est là que personnellement, mon expérience VST touche à ses limites : je fais du mieux que je peux dans mon salon, je lis des trucs, j'applique, j'expérimente, je change, je fais, je refais et re-re-fais et puis, un jour, j'écoute mon 'chef d'oeuvre' mixé pendant 3 semaines sur un autre système d'écoute, et je me rends compte que l'équilibre du morceau n'a rien à voir avec ce que j'avais entendu sur mes enceintes, mon casque et les autres écoutes sur lesquelles j'avais vérifié mon mix. Je me rends compte que la principale limite de mon truc, c'est mon salon et qu'à moins de faire des travaux de dingue avec un acousticien comme conseiller, je ne m'en sortirai jamais.
Quant au fait que les pros utilise du matos très cher, je comprends à mon petit niveau pour quoi il le font : quand je suis passé de mon statique Berhinger B2 à un micro Blue à 1500 € qu'on m'avait prêté, tout devenait plus simple. Pas besoin de couper dans les aigus comme un malade pour ne pas agresser l'oreille, pas besoin de booster le bas parce qu'il était déjà là. C'était la même voix que j'enregistrais, mais je passais juste une heure de moins à en faire quelque chose de joli. Je me suis payé la réverb de Softube récemment et là encore, même constat : c'est beaucoup plus cher que la réverb d'Audio Damage, mais c'est joli tout de suite, pas besoin de retravailler ou de tweaker pendant des plombes. Alors je suppose que quand tu es pro, et que tu factures tes prestations à l'heure, le fait d'acheter du matos qui te fais gagner du temps, si cher soit-il, est parfaitement compréhensible si tu veux gagner ta vie. Pour moi, la différence niveau matos se joue là.
Là et dans des choses que mes Adam dans mon salon ne me permettent pas toujours d'entendre, alors que dans un lieu construit par un acousticien et une oreille un peu plus exercée, je les entendrais. Et comme je les entendrais, je n'aurais pas de surprise lorsque j'écoute mon mix ailleurs.
Enfin, le fait de faire intervenir un ingé dans la couleur de ton son, c'est un choix dont je comprend parfaitement qu'il puisse en rebuter certains. Mais pour moi, le but de la musique est là : faire intervenir des gens qui amène de l'eau au moulin. Les Beatles, c'était passionnant parce que c'était un groupe de mecs qui se tiraient la bourre en terme de Songwriting. Et c'était passionnant aussi parce qu'à son petit niveau, George Martin ou les autres ingés son pouvaient leur proposer des choses qui puissent étendre encore leur palette d'expression. Loin de moi l'idée de vouer un culte à George Martin, ou du moins à l'admirer autant que les 4 musiciens. Mais pour adorer les Kinks également qui, eux, n'ont pas eu la chance de croiser la route d'un grand ingé son (sans quoi ils seraient aussi adulés que les Beatles ou les Stones), je peux dire que ce genre de mec apporte énormément.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
ben_silicate
Sur le même sujet, je n'ai pas compris en quoi constitue la différence entre un mixdown, et un bounce. Alors quand vous comparez ça à cette fameuse sommation je suis totalement perdu.
Merci!!
-> David-paul : très très bon !!
[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 14:51:30 ]
kristoc'h
Le Lynchage d'Avid, c'est du "D'avid Lynch"?
j'avais pas osé la faire!!!
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
- < Liste des sujets
- Charte