Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larcen micro chant en live.

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 455 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Larcen micro chant en live.
Bonsoir tout le monde !

J'aurais voulu avoir des trucs pour essayer peut être de palier à un problème lié au chant live.
Je m'explique : Lorsque je chante avec l'accompagnement instrumental, je règle mon gain à la limite du larcen. Mais il se trouve par ailleurs que je suis contraint d'élever ma voix pour me faire entendre. Pas franchement un soucis d'ordre technique mais juste de timbre : J'aimerais avec un chant plus granuleux, où l'air s'expire d'elle même, un chant plus doux. Mais là, je rejoint l'arrière plan musicale.

J'utilise un SM58, peut être existe t-il des micros moins sensible aux larcenes...où alors des astuces pour les limiter ?
Merci à vous :)
2
Bonjour et bienvenue à toi:bravo:

L'air, c'est masculin.

Peut-être devrais-tu trouver un micro toilbien, ça limite de beaucoup les fautes d'orthographe qu'ensuite d'autres reprennent à force de les lire. Effet feedback...
:??:

D'emblée ta question est trop vaste, on ne peut répondre dans l'état qu'elle se trouve : il manque trop d'éléments pour pouvoir le faire. Tentons d'y "voir" un peu + clair néanmoins.

Lorsque je chante avec l'accompagnement instrumental, Quel type ? Tu peux décrire cet "accompagnement" ? (Ma question sous-entend parallèlement le matériel utilisé pour la reproduction des instrus).

je règle mon gain à la limite du larcen. Est-ce bien, a priori, la meilleure idée ?

Mais il se trouve par ailleurs que je suis contraint d'élever ma voix pour me faire entendre. La solution n'était, donc, effectivement pas là ! Baisser l'instru et te passer de micro, déjà pour connaître ton "timbre" et mieux "maîtriser" ton souffle ?

J'aimerais avec un chant plus granuleux, où l'air s'expire d'elle même, un chant plus doux.
Ca fait bien 3 minutes que je me secoue les méninges à tenter de comprendre ta question. Tu comptes acheter un micro pour que l'air "s'expire" de lui-même ? Je passe peut-être à côté d'une évidence, mais je ne comprends toujours pas en venant me relire...

Mais là, je rejoint l'arrière plan musicale. :???:

J'utilise un SM58, peut être existe t-il des micros moins sensible aux larcenes... alors des astuces pour les limiter ?
Brièvement, le SM 58 est un standard live, on le retrouve partout compte tenu de son prix dérisoire au rapport de ses qualités reconnues.
J'imagine donc tout simplement -mais encore faudrait-il que nous connaissions ta config'- que tu ne sais pas "doser" ni la distance de ton micro ou son angle par rapport à ta source sonore, ni la distance de ta bouche au micro, ni les réglages, enfin bref; tout ce qui fait qu'aucun "matériel" en ajout de tout ce beau chantier ne viendrait améliorer.


Tu répètes où : dans une cave, dans ta chambre, que sais-je... ? On ne sait même pas le style de musique que tu pratiques. Les réponses seront très différentes si tu fais de la chanson -pas besoin de micro dans une piaule- ou dans un contexte dédié -besoin de deux sources : une pour les instrus enregistrés et l'autre dédiée à ton chant- les réponses diffèreront encore pour de la musique en maisons de retraite ou du hard-rock en salle-des-fêtes, bien qu'au départ les erreurs à proscrire soient exactement du même genre... Mais comme on ne sait rien de tout ça, je dégrossis déjà un peu le terrain pour y "entendre" un peu + clair...

3
Salut,
C'est clair que ça manque de précisions.
Ton gain ne doit pas être régler à la limite du larsen mais à la limite de saturation du preamp.
Peut être que ton ampli de chant ou ta sono ne sont pas assez puissant... Plus c'est puissant moins tu pousse l'ampli et moins ta de risque d'avoir du larsen.
Tu pourrait mettre un gate pour couper le son quand tu ne chante pas.
4
Le positionnement des retours (et des enceintes) joue en général un rôle important.
Sinon le Beta58 résiste un peu mieux au larsen, mais le SM58 n'est pas particulièrement problématique à ce niveau.
5
Il est vrai que les données techniques sont légères !

Nous répétons avec les standards rock : guitare, basse, batterie et moi au chant et aux machines.
Pour la sono ce sont deux : The Box PA110 A (enceintes actives), le tout (y compris mon micro) branché sur une presonus firestudio project (vous l'aurez compris, je suis informatisé).
Les enceintes sont surélevées et placé à 2-3m du micro (contrainte d'espace).

Pour la technique de chant, j'ai trouvé les termes : je chante avec la voix de poitrine et je n'arrive à me faire entendre avec une voix de tête !
Et pour ma position, j'ai la bouche collé au micro...

En y pensant, je pense est juste niveau puissance de ma sono, le volume de ma carte son et celui des enceinte étant au maximum. :bravo:
6

Une solution, c'est une tranche de console. Je viens d'acquérir la DBX 286 S et ca fait bien le boulot. Le gate notamment est très bien.

7

Le problème vient principalement du placement des enceintes, comme quasiment toujours avec le larsen.

Si tu répète dans une petite salle il vaudra mieux les mettrent au sol. Même si c'est pas le mieux niveau écoute tu gagneras en reserve avant larsen.

 Pendant les concerts ne jamais mettre les enceintes dérrière toi. Mieux vaut une devant dirigé vers le public et une au sol, dirigé vers toi. Globalement le niveau sera le même voir mieux car moins de larsen permettent de pousser plus fort les enceintes, surtout l'enceinte dirigé vers le public ne risque presque pas de créer de larsen. 

 L'important à garder en mémoire c'est que le SM58 "rejette" (capte moins) le son à l'arrière du micro. A priori l'idéal est donc de dirigé l'arrière du micro vers l'enceinte retour, ainsi seul le son qui a déjà rebondi sur les parois de la pièce qui revient au micro est amplifié, ce son est atténué ce qui te laisse une plus grande reserve de gain pour ta voix.

 Un réglage assez courant avec un SM58 est de poussé avec un EQ (semi paramétrique sur les petites consoles) autour de 4 kHz, ça aide à l'intelligibilité de la voix. Tu peux aussi mettre moins d'effet dans le retour que dans la façade, souvent la reverb est source de larsen.

 

Le problème d'intelligibilité vient souvent du conflit entre la guitare et la voix qui est la plupart du temps gagné par la guitare qui a un son saturé, d'où le besoin de chanter avec une voix de tête. De même trop se coller au micro lorsqu'il a ce genre de directivité augmente beaucoup les basses ce qui donne une voix pâteuse et inintelligible, entre 5 à 10cm de distance permettent d'éviter cela.

De même attraper le micro par la boule peut modifier la directivité en empêchant le son d'entré dans certaines parties du micro qui font sa directivité. Bref vaut mieux éviter.

 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 19:24:04 ]

8
Merci pour toute ces précisions ! Je testerais ces régalages à notre dernière répète !

Citation :
Un réglage assez courant avec un SM58 est de poussé avec un EQ (semi paramétrique sur les petites consoles) autour de 4 kHz, ça aide à l'intelligibilité de la voix. Tu peux aussi mettre moins d'effet dans le retour que dans la façade, souvent la reverb est source de larsen.


Sachant que le sm est branché sur une carte son, je peux faire ça avec un vst ?
9

Un EQ VST fera très bien le travail, tu peux aussi couper les basses avec un coupe bas entre 80 et 100Hz. Ca aide toujours.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

10
Peut etre que splotch a ecrit la meme chose en mieu et en plus constructif 3 message plus haut .... icon_facepalm.gif