Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les albums les mieux mixés

• 218 réponses
  • 76 participants
  • 42 510 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Les albums les mieux mixés
Bonjour à tous,

Pour apprendre à me faire les oreilles, j'aimerais connaitre vos différents avis, sur ce qui sont pour vous, les albums qui ont été le mieux mixés.

A vous :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 16:31:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
76
Du côté de la variété, j'aime beaucoup le son de cabrel depuis l'album "samedi soir sur la terre"...
A lecture des différentes réponses, il est intéressant de remarquer que chacun à ses goûts et ses ressentis en terme de mixage, et qu' ainsi le meilleur mixage pour Pierre ne le sera pas pour Paul ;)

x
Hors sujet :
Il faudrait presque un autre post sur les albums les "moins bien mixés" parce qu' il faut admettre que parfois la qualité n'est pas au rendez-vous sur un cd...

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 11:55:24 ]

77
Citation :
Quincy Jones, Nirvana l'unplugged,...
Mais j'aime tout particulièrement le label ECM ( Nils Petter Molvaer "Khmer" ).

Et pour rejoindre Youtou : Pour avoir un bon mixage, faut déjà avoir une très bonne musique/musiciens..

ECM c'est juste un must pour ce qui est de la qualité audio, j'ai le "Das Wolhtempierte Klavier, Buch I de Bach" Joué par Keith Jarret et c'est juste un régal :)

If it's too loud, you're too old !

78
x
Hors sujet :
Il faudrait presque un autre post sur les albums les "moins bien mixés" parce qu' il faut admettre que parfois la qualité n'est pas au rendez-vous sur un cd...

Sur Vinyle aussi, surtout pour les rééditions et certains trucs genre K-Tel MFP...

79
Citation :
Joué par Keith Jarret et c'est juste un régal

j'suis fan aussi, mais pas osé le citer, car dans le cadre d'un instrument en solo, la performance du mixage est moindre que pour un groupe, non ???
( Mon rêve d'ado était de devenir l'assistant de Jan Erik Kongshaug :aime:

x
Hors sujet :
Faudrait créer un thread les pires Re-Mastering.. :oops2: icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 13:38:24 ]

80
Citation de piergynt :

x
Hors sujet :
Faudrait créer un thread les pires Re-Mastering.. :oops2: icon_facepalm.gif

Ton vœu est exaucé : https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.311377,exemples-d-albums-bien-ou-mal-masterises.html
81

curieux, les albums de Mickael Jackson faits par Q. Jones ne sont pas trop cités (1ere apparition furtive au 36e post, puis pas grand chose après).
pour moi Thriller reste une référence.
un simple Billie Jean sur un bon système est superbe !

j'ai raté ce qui se faisaient de bon durant les 30 dernières années ? :-D

82
Quelqu'un a parlé de Steely Dan ? Je pense notamment à Cant Buy a Thrill, qui frôle la perfection :)

"et moi, je vous dis zut !"

83
Citation :
Quelqu'un a parlé de Steely Dan ?

J'espère c'est un peu un must, tout leurs albums sont des exemples de bon mastering, après c'étaient des perfectionnistes extrême aussi, mes deux favoris sont Aja et Gaucho :)

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 18:16:51 ]

84
Citation de sygwel :

curieux, les albums de Mickael Jackson faits par Q. Jones ne sont pas trop cités (1ere apparition furtive au 36e post, puis pas grand chose après).
pour moi Thriller reste une référence.
un simple Billie Jean sur un bon système est superbe !

D'accord avec toi. Généralement ses albums sont plutôt reconnus pour être bien mixés. Certains titres de l'album history valent le détour...
85
En fait, dans les albums de Michael Jackson et de bcp d'autres albums de cette époque, l'excellence du son vient énormément de la production en amont du mixage. Une bonne grosse partie du son se faisait en amont de la prise en fait. C'était une autre époque oú les artistes passaient du temps en studio et la compo, les arrangements et la recherche du son faisaient partie intégrante des séances. Le mix était alors plutôt "sommaire".
86
Je crois aussi que les ingés sons de l’époque étaient bien plus impliqués dans "l'artistique" (je pense notamment à Bruce Swedien pour les albums de Mickael Jackson).

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 18:53:00 ]

87
Citation de ph :
D'accord avec toi. Généralement ses albums sont plutôt reconnus pour être bien mixés. Certains titres de l'album history valent le détour...

Stranger In Moscow au casque...grrrr. :aime:
88
Citation :

Stranger In Moscow au casque...grrrr. :aime:

:bravo:
Et "they don't care about us" ;)
89
Ha bah vu la qualité artistique de ses premiers albums, je vois même pas comment même un débutant pas bien doué aurait pu louper le mixage. En tout cas le mix est très sobre, et pas chargé en effets numériques d'intérêt relatif, comme souvent dans les 80's où c'était la foire à la saucisse.
Mais amha ça vient surtout des compos et des samples utilisés, plutôt super bien choisis.

Par contre j'ai ré-écouté Prince y a pas longtemps, la vache ça a salement morflé avec le temps, ça sonne super daté et cheap.
90
Il y a Dark Side mais aussi The Wall des PF qui a un super son (par contre le live icon_facepalm.gif)
Tous les albums de Dream Teather sont des must au niveau mixage.
Il y a un album que certains je pense diront qu'il est mal mixé parce qu'il a un son très particulier c'est ABACAB de genesis il est très mat très peu de reverb mais j'aime beaucoup le son de cet album.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

91
Kaya et celui où il y a 'could you be love' de Marley

92
Peter Gabriel 'SO' , Thriller de MJ
Les albums de Donald Fagen.

93
Toto IV

94
Citation :
Tous les albums de Dream Teather sont des must au niveau mixage.

j'emet quand même quelques réserve sur "A dramatic turn of events" et "Dream Theatre"... en gros les deux derniers. C'est UBER compressé, la drums n'a absolument aucune âme, au point où je me demande toujours si ils n'ont carrément pas gardé les démo de superior drummer faites par petrucci sur ADTOE.

Quand j'ai écouté la chanson "the enemy inside" pour la première fois, je me suis demanddé si il n'y avait pas un problème... les cymbales pompent de la mort, c'est une horreur à écouter! Ils ont voulu sonner comme les djeun's metalleux de 2014... mais leur musique complexe ne s'y prete pas!

ecoute par exemple le pont à 3.41 dans cette vidéo... les cymbales sont à vomir... on dirait des bruits blanc triggés :-D

Sinon, pour les autres, oui. les mixs sont des must! le plus beau de tous selon moi est Black cloud and silver linings... une écoute de mix cet album! DAns la version deluxe, tu as même droit aux stems isolés et c'est absolument somptueux

exemple :

95
Citation :
Kaya et celui où il y a 'could you be love' de Marley

Oui Uprising (celui ou il ya "Could you be loved") et kaya sont bien mixés, il y a exodus aussi :)

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 13:43:04 ]

96
Pour Dream je te suis Reno , les deux derniers sont moins top ;) haaaa la période Portnoy .... ça va nous manquer quand même ... par contre t'es sur que c'est comme ça dans l'album où c'est youtube ?
Il faudra que je réécoute :8O:

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 13:47:35 ]

97
c'est moins flagrant sur l'album parce que c'est du full résolution mais on entend quand même bien que le limiteur fait un job fatigant! :bravo:

sinon un ablum très bien mixé je trouve c'est celui de tesseract!

ils ont fait un choix artistique en enterrant la voix dans le mix , ce qui ne plait forcément au quidam mais je trouve que ca laisse de la place aux instruments et très bien jouer avec la profondeur

98
super son

99
concernant Thriller de MJ :
Citation :
des samples utilisés, plutôt super bien choisis.

MJ avait la crème des musiciens avec lui, je ne vois pas trop où il aurait utilisé des samples.
100
Citation de sygwel :

MJ avait la crème des musiciens avec lui, je ne vois pas trop où il aurait utilisé des semples.

Comme dans Bad : un peu partout ;-)