Les albums les mieux mixés
- 218 réponses
- 76 participants
- 42 511 vues
- 82 followers

peper76

Anonyme

Sinon, par samples, je voulais aussi parler des choix de sons de synthés.
[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 20:10:08 ]

Anonyme

Le sample est une façon très sympa de donner de la diversité artistique et/ou de donner de l'impact à un morceau autrement que par la voix de l'instrumentation traditionnelle.
Donc, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des musicos hors pair sous la main serait un argument pour ne pas utiliser de sample?
Déjà "sample" est un mot fourre-tout, qui ne représente pas forcément UNE note d'un instrument qu'on a placé dans un sampleur!
Même Queen, utilisait des samples en live!
[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 20:25:43 ]

TomA SL

Anonyme

Axobass

Je ne suis pas un pro du mix, mais j'ai pris une sacré claque en écoutant cet album. En plus il est masterisé "à l'ancienne" ce qui ne gâche rien. Réussir à associer des passages rock, jazz, metal et électro tout en gardant un son cohérent, moi je trouve ça impressionnant !
Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

Anonyme

Réussir à associer des passages rock, jazz, metal et électro tout en gardant un son cohérent, moi je trouve ça impressionnant !
On appelle ca du prog

Axobass

Et justement je trouve souvent dans le prog l'association de passages jazzy assez artificielle dans le son, malgré quelques bonnes idées comme la fretless chez Cynic qui unifie le tout. Là je sais pas, ça sonne vraiment à sa place et pas "hey regarde, je sais aussi faire du jazz et mon batteur joue en prise tambour !". Ou alors on a l'inverse, type Diablo Swing avec un super son jazz et un son metal tout rikiki.
Bref j'ai beau adorer tous les autres, la période Porcu et tout, cet album je m'en remets pas.

[ Dernière édition du message le 23/09/2015 à 11:42:03 ]

seymseym

J'en profite d'ailleurs pour vous poser une question qui me turlupine : Connaissez-vous des musiques avec une impression de transition/changement de mixage (sans parler uniquement d'un passe-haut ou d'un passe-bas) pendant l'écoute ? Je sais pas si c'est réellement possible, mais il y a un titre qui m'a vraiment donné cette impression.
Ça change dans les 30 secondes qui suivent. (Attention, le lien commence en milieu de musique)
Vu que le titre dur assez longtemps, je trouve intéressant d'habituer l'auditeur à un mixage initialement donné et de faire une transition avec un truc un peu plus punchy (dans ce cas là). Mais ça pourrait s'appliquer avec beaucoup d'autres choses.
Par ailleurs, connaissez-vous des artistes qui "expérimentent" le mixage à proprement parler avec des automations par exemple?
Ça m'intéresserait vachement.
[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 22:43:03 ]

babaorum

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

lrob

C'est une hérésie d'écouter ça sur Youtube mais bon, on va dire que c'est juste pour se rappeler de quoi on parle. ^^
Robin, lrob.fr

Sarakyel

Et justement je trouve souvent dans le prog l'association de passages jazzy assez artificielle dans le son, malgré quelques bonnes idées comme la fretless chez Cynic qui unifie le tout.
En parlant de Cynic : j'avais trouvé l'EP Carbon-Based Anatomy assez exceptionnel du côté de la production, du coup j'ai vraiment été surpris à la sortie de Kindly Bent To Free Us : même sur de bonnes enceintes je trouve que ça sonne pas très clean, "muddy" comme disent nos amis anglophones... Comme s'il avait été mixé sur un système qui descend pas assez dans les graves, et que l'ingé n'entendait pas correctement les conséquences des effets types compression ou distortion. C'est dommage vu la qualité de certaines compos !

lcarre10

Pink Floyd : Wish you were here, Dark side of the moon
Jackson : Thriller et Bad (les autres je connais moin)
Recoil (alan wilder) : Subhuman

Axobass

CBA est aussi à part musicalement, avec un côté un peu plus "ethnique", plus ambiance je dirais et surtout plus homogène, ce qui leur a probablement rendu les choix de mixage moins difficiles.

fivesstringer

TomA SL

fivesstringer

Les albums de Fagen et Steely Dan sont des pépites de mixage
Du coup ça fait partie de mes références pour tester un calage de sono live.

TomA SL

Navymud

The Raven That Refuse To Sing - Steven Wilson
Un monstre de prod, ceux qui aiment les instrus vous allez vous régaler

Cosmox

Mymuz

Anonyme

j'adore cet album pour son énergie et son coté brut de pomme et surtout pour ce que corey Taylor fait dedans, mais en terme de production et de mixage, c'est à peu près ce qui s'est fait de pire durant les 30 dernières années

Anonyme

en terme de production et de mixage, c'est à peu près ce qui s'est fait de pire durant les 30 dernières années
Ha nan, c'est Bleach, de Nirvana !

Mymuz

j'adore cet album pour son énergie et son coté brut de pomme et surtout pour ce que corey Taylor fait dedans, mais en terme de production et de mixage, c'est à peu près ce qui s'est fait de pire durant les 30 dernières années

Anonyme

Citation de ReNo :Désolé, je suis un noob en mixage, cet album me paraissait bien fait vu la quantité d'éléments à mixer et l'énergie qui en ressort.j'adore cet album pour son énergie et son coté brut de pomme et surtout pour ce que corey Taylor fait dedans, mais en terme de production et de mixage, c'est à peu près ce qui s'est fait de pire durant les 30 dernières années
en fait, en faisant cet album, je pense que Robinson à voulu refaire un truc à la "roots" de sepultura. Du pure brut, avec les amplis qui braillent, un minimum d'overdub, du concentré d'énergie. Malheureusement, n'est pas Sepultura qui veut. Ils ont sans doute du rapiécer par ci par là et arriver au bout tant bien que mal!
Bon, ca à marché quand même mais ca à pris un sale coup de vieux je trouve
en comparaison a ca, pourtant plus ancien et qui tient encore la route aujourd'hui tellement c'est puissant!
EDIT: ce morceau "roots" à été enregistré sans overdub... tout le monde dans la même pièce, ampli à 11, et on balance la sauce!
[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 20:17:00 ]

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte