Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les albums les mieux mixés

• 218 réponses
  • 76 participants
  • 42 521 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Les albums les mieux mixés
Bonjour à tous,

Pour apprendre à me faire les oreilles, j'aimerais connaitre vos différents avis, sur ce qui sont pour vous, les albums qui ont été le mieux mixés.

A vous :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 16:31:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
126
la caisse claire... on dirait qu'il tappe sur un casier de jup' :oops2:

Je connais très bien cet album, Cory Taylor est excellentissime mais franchement en terme de "production", c'est pas terrip
127
Citation :
mais franchement en terme de "production", c'est pas terrip

Leur choix de production marchent bien au contraire je trouve. Un truc plus propre, plus travaillé, bah suis pas sûr que ça aurait le même impact. Typiquement, pour revenir plus haut dans le thread, Dream Theater est peut-être bien mixé, mais alors niveau prod, c'est zéro idées (je parle pas des compos/interprétations)

Au passage, les notions de production et mixage sont vraiment floues. Par exemple, est-ce que mettre un chant lead pas trop fort dans l'instru est un choix de prod ou une choix de mixage?

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 21:11:32 ]

128
Le mixage et la réalisation (production) sont intimement liés.
129
130

je dirais "Presence" de Led Zep, qui se démarque dans toute leur discographie notamment pour sa qualité d'enregistrement, et de mixage, donc. je trouve que le travail effectué sur des titres qui ont l'air assez basiques et anecdotiques (candy store rock) en fait des morceaux à la fois ciselés et froid, mais aussi très fidèles au groupe tel qu'il était en 75. Page aurait pu tirer la couverture à lui, que ce soit au niveau de la compo ou de la production (il est largement aux manettes sur cet album), mais pourtant on entend vraiment un groupe dans toute sa cohésion. 

et au delà de la précision, il y a une masse énorme de mélancoli et de poésie qui doit aussi beaucoup aux sonorités. un album énorme, qui ne contient pas starway tout machin.

131
Bonjour, j'arrive sur ce topic désolé j'ai pas tout lu mais c'est hyper subjectif comme sujet, on cite forcément des albums qu'on adore ce qui finalement n'est pas UNIQUEMENT lié à la prod d'un disque mais y participe beaucoup, en tous cas pour moi.

Pour illustrer mes propos je donne une de mes références en matière de mixage même si je suis loin d'être un pro (très très loin) : The Cure - Faith (1981, produced by Mike Hedges).
Ce que j'aime c'est :
- La présence (et la beauté) de la basse, limite au-dessus de tout
- La guitare noyée dans le lointain
- La beauté des reverbes et le son "atmosphérique" de l'ensemble.
Bon et évidemment inutile de dire que j'adore cet album.

Sinon j'aurais cité aussi plusieurs albums du Floyd, notamment le classique Dark Side mixé par Alan Parsons mais ça a déjà été fait, quoi de plus normal quand on sait qu'il a révolutionné le son des 70's comme l'avaient fait Quincy Jones et Phil Spector dans les 60's.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 23:10:08 ]

132
133
Je sais pas si c'est si incroyablement mixé mais j'ai toujours adoré le son des albums de Prefab Sprout.

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

134
Heu, c'est quand même super daté 80's comme son, non ? Avec entre autres une reverb de type cathédrale sur le chant et une caisse claire gatée...

135
Ouais exactement mais je trouve ça bien fait dans ce style. :-D
Je suis très son 80s ;)

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 10:57:22 ]

136
Dernièrement le petit chef d'oeuvre de Jim O'Rourke "simple songs"

http://dogsroutine.bandcamp.com/

137
Citation de mystyx :

Pour illustrer mes propos je donne une de mes références en matière de mixage même si je suis loin d'être un pro (très très loin) : The Cure - Faith (1981, produced by Mike Hedges).

+1 d'ailleurs sans doute leur meilleur album aux Cures ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

138
Oui mais injustement tombé dans l'oubli...

139
Tiens, en parlant des Cure, y a un album d'eux fabuleusement arrangé, interprété, enregistré, mixé et masterisé : leur album unplugged (ouais bon, me souviens plus du nom exact, c'est leurs meilleurs titres totalement ré arrangés et enregistrés en 100% instruments acoustiques)
C'est simple, on dirait qu'il n'y a aucun mixage, c'est hyper propre, sans aucune fioriture, et derrière le mastering est chirurgical.
Un plaisir à écouter dans de bonnes conditions audio et le volume à 11/10.
140
Ils n'ont pas sorti d'album unplugged, enfin pas officiellement, bien évidemment on trouve des CD et VHS pirates de leur passage sur MTV en 1991. Du coup pour le mixage ça doit être l'équipe télé qui l'a fait.

141
Si si, cet album existe bel et bien, et n'a rien à voir avec leur album unplugged MTV.
C'est cet album : https://fr.wikipedia.org/wiki/Greatest_Hits_(album_de_The_Cure)

Du coup, si t'es fan des Cure et que tu connaisses pas cet album, je te le recommande très vivement, perso je suis pas franchement fan voire pas du tout, pour autant c'est un des mes albums préférés.
142
Youtou, tu dois parler de ça?
143
Yep c'est ça !
Y a vraiment un gros combo bons morceaux/arrangements grand luxe pour jouer ça en acoustique/prises de son premium/mixage sobre et efficace/mastering minimaliste et sans compression.
144
x
Hors sujet :
Aaaaaaaaah ouuuuuiiiiii, OK je connais ! Bon c'est pas un album, ce sont des BONUS ;)

Et la vidéo complète est sur le DVD des Greatest hits..... en BONUS :-D

C'est vrai que c'est sympa, surtout qu'il y a Boris Williams (drums 1984-1994) en guest star aux percus additionnelles.

Le son est très bon c'est clair, les versions sont sympas, c'est propre rien à redire. Par-contre l'ambiance c'est vraiment tristounet et puis ça manque cruellement d'entrain et de conviction. Sur la vidéo c'est particulièrement flagrant, surtout Simon Gallup (le bassiste) où l'on voit clairement qu'il se fait iech comme un rat mort (scusez pour le vocable de charretier).

[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 18:42:19 ]

145
x
Hors sujet :
Citation de youtou :
si t'es fan des Cure

Je le fus en ma jeunesse, par-contre après 93 pour moi pratiquement tout est à jeter. The Cure c'est les années 80.

146
x
Hors sujet :
pareil. Après Wish j'ai un peu décroché. Mais il y a l'album éponyme (CURE, de 2005 je crois) qui est vraiment bien aussi. Mais mes préférés sont les 3 premiers.
Et The Top quand même aussi, et... arf, je suis encore fan en fait.
Mais le son que j'aime vraiment c'est celui du premier.
C'est comme ça pour beaucoup de groupes d'ailleurs (Arctic Monkeys, les Wailers...). Souvent les Premiers albums me touchent plus. La fraîcheur des compos. La découverte sûrement. L'interprétation parfois un peu bancale a tellement de charme, et de conviction aussi peut-être, que ça sonne. Limite peu importe le mixage ou le mastering. Du moins c'est secondaire.

Sinon. Les Cure qu'ont l'air de se faire chier?
Rofl :-D

[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 21:18:28 ]

147
Citation :
Bon c'est pas un album, ce sont des BONUS ;)

bah écoute on va pas en parler des plombes, mais perso je l'ai là en album, juste devant moi hein.
148
x
Hors sujet :
Ah mais je n'en doute pas mon ptit Youtou, ne nous fâchons pas, je dis seulement que ce CD "Acoustic Hits" ne fait pas partie de leur discographie officielle, sauf à titre de bonus de la compilation "Greatest Hits"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Greatest_Hits_%28album_de_The_Cure%29
Je suis très pointilleux !
http://www.comlive.net/html/emoticons/bisou.gif

149
Citation de ReNo :
en terme de production et de mixage, c'est à peu près ce qui s'est fait de pire durant les 30 dernières années :-D

A égalité avec "St Anger" de Metallica alors...;)
Ils ont réussi à faire pire que "...And Justice for all" (niveau prod et mix)
Heureusement qu'ils ont croisé la route de Bob Rock quand même...:-D

Pour ma part, j'ai toujours eu comme référence de mix/prod Mr Andy Wallace.
Il suffit d'écouter les albums où il était derriere la console pour comprendre...;)

Sinon, gros +1 pour le dernier S.Wilson ! :bravo:
150
Citation :
A égalité avec "St Anger" de Metallica alors...;)

a la différence que ST ANGER c'était complètement volontaire. Ils ont voulu un son garage/crasseux. (par contre, ils auraient pu s'abstenir du faire du montage copié-collé pour être parfaitement crédible)

on peut contester le choix mais disons qu'ils ont atteint l'objectif. Idem pour OK computer de radiohead, c'est volontairement merdique

Pour Slipknot, c'est juste un gros raté suite à plein de problème durant la prod (celà dit, l'album à fonctionner)

C'est pour ca qu'il faut aussi savoir relativiser, parfois y'a des raté mais ca n'empêche pas de marcher!

Exemple, la basse fausse dans ZOmbie des Cranberries... Ca n'a perturbé personne :)