Question sur ma config et ma façon de travailler
- 5 réponses
- 4 participants
- 770 vues
- 4 followers
Djalks
Je ne savais pas où poster cette question.
Actuellement je travaille avec une MPC 4000 comme séquenceur et sampleur, un ASR10 comme sampleur séquencé par la MPC, un modulaire MOS-LAB and co séquencé par la MPC, un Korg MS 10 séquencé par la MPC, des VSTI séquencé par la MPC, etc ...
J'ai 2 convertisseurs Apogee Mini DAC, un relié à un PC pour balancer les samples dans l'ASR, un autre qui sort du Mac via un DAW pour les VSTI (le tout passe par ma table Studer / Revox)
Ok
Les différents instruments (MPC, ASR, converto Apogee, Modulaire, etc...) sont reliés à une tables de mix revox c279 de Studer/Revox et C'EST LA OU çA se corse :
Le tout est relié pour l'enregistrement à un PREAMP au GERMANIUM de Chandler, à un EQ EQP1 de Manley et à un COMPRESSEUR Distressor.
Puis ça rentre dans un converto MYTEK clocké à une superclock MYTEK, dans l'ordi j'ai une carte Lynx AES, et un converto MYTEK DA vers des enceintes actives Dynaudio BM15A, le tout dans un local traité nivo accoustique et electricité, avec du cablages de qualité.
J'ai commandé une UAD Quad pour le traitement ITB.
J'enregistre en piste par piste et ma chaine audio est que le signal passe parfois par des effets tel que l'OTO Biscuit, un bitcrusher avec filtres analos, un echo à bande vintage qui grossit pas mal le son, les filtres du modulaires, VERS le preamp Chandler, l'EQ Manley et enfin le Distressor, dans le Mytek
Ma question est la suivante, étant donné que je ne sample ou ne compose qu'avec des samples (banques de sons pro ou autres) ou des synthés (analogiques ou numériques), est-ce tout ça c'est nécéssaires ?
Et puis n'est ce pas redondant de sortir des preamp studer, vers un preamp, un autre EQ et un compresseur ?
J'espère m'être fait comprendre.
Merci de vos avis.
[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 18:10:04 ]
Traumax
J'ai pas d'avis de pro à donner, mais je veux bien ramasser les miettes.
De mon humble point de vue, tu perdrais pas grand chose à remplacer les convertos et la table par une bonne interface. Je pense sque tout ça est bien compliqué pour bosser des VST et des samples qui sont déjà propres à la base.
Mais sache que cet avis vient d'un mec qui n'a jamais touché une table de plus de 4 pistes. Donc, en gros, je flague en attendant les réponses des vrais qui savent, et qui m’intéresseront.
Lv mastering
Ma question est la suivante, étant donné que je ne sample ou ne compose qu'avec des samples (banques de sons pro ou autres) ou des synthés (analogiques ou numériques), est-ce tout ça c'est nécéssaires ?
oui
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
Djalks
Djalks
Anonyme
Citation :
Et puis n'est ce pas redondant de sortir des preamp studer, vers un preamp, un autre EQ et un compresseur ?
Oui, carrément.
De plus, tes preamplis ne vont travailler qu'en niveau ligne (et objectivement ne sont absolument pas nécessaires techniquement, tu pourrais rentrer les signaux directement dans le converto Mytek), pas en niveau micro : autant dire que si tu cherches de la coloration tu risques de pas être comblé.
Faut que tu considères plusieurs facteurs :
- plus court va être le signal sonore en analogique, meilleur sera le son, c'est une évidence.
- tes preamplis, aussi haut de gamme soient ils, vont plutôt travailler dans la transparence en niveau ligne : mais ça devient illogique dans ce cas de faire tous ces branchements, rapport au fait du signal sonore court meilleur que le long. Ca ne tient pas debout.
- y a bien trop de traitements que tu apportes au son, que ça soit en numérique ou en analogique. Ton son est torturé, ce qui artistiquement peut être utile, mais pas de façon systématique et à toutes les étapes.
- tu peux remplacer ton usine à gaz par des barres de patch haut de gamme type Neve 8816 (qui est appelée improprement rack de sommation)
J'ai pas tout compris ton histoire de mytek overclocké, mais ça ressemble à un truc à éviter de faire : le meilleur clock est celui intégré à un converto. Quand tu te sers d'une horloge externe, le son sera toujours moins bon (je te sors pas l'explication technique, elle vient de Dan Lavry lui même).
Disons que si t'es pas obligé d'utiliser un clock externe pour synchroniser tout un tas de bitonniots numériques, faut à tout prix rester sur celui du converto.
- < Liste des sujets
- Charte