Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?

  • 94 réponses
  • 18 participants
  • 11 666 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?
Bonjour à tous,

Je suis en train de "produire" (entendez : enregistrer et mixer) un petit enregistrement de 2 titres pour un groupe de rock d'amis. J'ai attaqué la phase de mixage. Pour l'instant, je suis plutôt satisfait : Chaque instrument arrive à trouver sa place dans le mix. Mais quand j'écoute le résultat final et que je le compare à des enregistrements pro je constate que mon mix est beaucoup plus présent dans le bas du spectre (basses + bas médium) et un peu moins dans le haut du spectre. Un analyseur de spectre confirme ce que mes oreilles entendent : Le bas du spectre est bien plus fourni que le haut, ce qui finalement me semble logique au vu des instruments qui ont été enregistrés (grosse caisse, grosses guitares typées bas-médiums, basse, etc ...). Je n'ai toutefois pas hésité à donner de l'air à la voix, à la grosse caisse et aux cymbales.

J'ai ensuite fait l'expérience suivante : Je me suis amusé à mettre un boost de 6dB sur le haut du spectre + un compresseur assez important sur la piste Master pour simuler un prémastering (très) grossier. Alors bien sûr, mon son manque maintenant clairement de dynamique mais les fréquences sont rééquilibrées (analyse de spectre à l'appui) et subitement, comme par magie, le son se rapproche déjà bien plus de ce qu'on peut entendre un peu partout à la radio et l'ensemble des instruments respire plus dans le haut du spectre.

Ma question est donc la suivante : Quelle est la bonne approche pour rééquilibrer mon mix ?

1. Retravailler chaque piste pour essayer de faire ressortir le haut du spectre de chaque instrument, au risque d'obtenir un son au final qui ne correspond plus du tout à ce qui me plaît
2. Booster le haut du spectre du mix global en mettant un EQ sur le master (ce que j'ai fait)
3. Ne pas trop me soucier de l'équilibre global des fréquences pendant le mix (dans la mesure du raisonnable bien entendu) et le (faire) corriger lors du prémastering.

Merci beaucoup pour votre aide !

PS : Les compos n'étant pas les miennes, par respect pour le groupe que j'enregistre, je ne peux malheureusement pas vous faire écouter mon travail.
Afficher le sujet de la discussion
11

Le 2ème me casse tellement les oreilles que j'en ai fait la grimace ...Le 1er est moins pire ,tout en étant déjà étriqué .Même si c'est du son soudcloud ,ça doit mieux sonner que ça . facepalm Faut chercher ailleurs à mon avis...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

12
Citation de philrud :
Le 2ème me casse tellement les oreilles que j'en ai fait la grimace ...Le 1er est moins pire ,tout en étant déjà étriqué .Même si c'est du son soudcloud ,ça doit mieux sonner que ça . Faut chercher ailleurs à mon avis...


Comme je l'ai dit, sur le deuxième, il y a un compresseur exagéré. Je n'aurais même pas dû le poster. C'était juste pour donner une idée de la répartition des fréquences.

Bref, me dire que c'est pourri ne me sert à rien, à part me décourager. J'ai ouvert ce topic pour obtenir des conseils. Un avis un minimum objectif m'aiderait pas mal : Exemple : "Trop d'aigu sur les cymbales, Trop de basses, etc ...".

Merci
13

la 2eme version, c'est affreux : son saturé, compresseur schadok, bref, inécoutable....

Il faut que tu sonne plus de relièf au son, plus travailler les plans sonores. 

La batterie parait bien séche au millieu de tous ces effets. 

tu doit compresser déjà pas mal tes pistes non ?

http://www.pierredon.free.fr

14
Citation de Cpierredon :
la 2eme version, c'est affreux : son saturé, compresseur schadok, bref, inécoutable....
Il faut que tu sonne plus de relièf au son, plus travailler les plans sonores. 
La batterie parait bien séche au millieu de tous ces effets. 
tu doit compresser déjà pas mal tes pistes non ?


Ok. On va oublier la deuxième.

En fait je compresse le kick, la basse et la voix. C'est tout.
Que veux-tu dire par sèche ?
15

Comme mis par mes VDD, le 2ème extrait est un désastre et il n'est pas écoutable, et fausse de toute façon la compréhension du morceau (en clair : impossible d'en déduire si les fréquences sont ok)

 

Sur le 1er : effectivement la basse ne va pas du tout et flingue le morceau. Il me semble meme qu'elle sature.

A vue de nez, je baisserai le fader de la piste de basse de facile 5 à 6db, et kje reverrai l'équilibre kick/nasse/gratte pour que ça soit plus cohérent.

 

Toujours à vue de nez, les soucis semblent bien venir de ce trio, le reste semblant ok, mais étant noyé dans le mix par la basse.

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 21:37:07 ]

16
Citation de youtou :
Comme mis par mes VDD, le 2ème extrait est un désastre et il n'est pas écoutable, et fausse de toute façon la compréhension du morceau (en clair : impossible d'en déduire si les fréquences sont ok)
 
Sur le 1er : effectivement la basse ne va pas du tout et flingue le morceau. Il me semble meme qu'elle sature.
A vue de nez, je baisserai le fader de la piste de basse de facile 5 à 6db, et kje reverrai l'équilibre kick/nasse/gratte pour que ça soit plus cohérent.
 
Toujours à vue de nez, les soucis semblent bien venir de ce trio, le reste semblant ok, mais étant noyé dans le mix par la basse.
 


Merci pour tes conseils. C'est quoi "nasse" ?
17
le mieux si tu peux
mixe dans un endroit avec une acoustique correcte (traité)
sinon compare au casque si t'en as un bon
18
Hello,

t'aurais jamais du lâcher de l'audio. Les mecs vont maintenant être hors sujet et te dégouter de la vie... ça d'ailleurs bien commencé...

Bon courage à toi.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

19
Mon humble avis sur le premier (noeq):
La basse est beaucoup trop prononcée, à tel point qu'elle masque pas mal le kick et le reste dans le bas + bas-medium du spectre.
Le haut du spectre manque dès ton étape de mix (en partie à cause de la basse + un manque de volume sur les instruments aigus, ici charleston et cymbales, ainsi que les hauts-médiums de la voix)
Pour faire court, la zone du bas-medium est encombrée par la basse + les guitares. L'empilement des fréquences dans cette zone fait que c'est ça que tu trouves "terne" sur le son global (je trouve mes mixs avant l'étape de pré-mastering "terne" mais finalement, à l'écoute de ton mix, ils ne le sont pas autant).

Le son des guitares dans le bas-medium est en parti créé par la basse, il ne faut pas hésiter à mettre un coupe bas sur les guitares (à 100Hz, pour commencer, voire plus si nécessaire).

Voilà, en espérant que ça t'aidera. ;)

Ps: je ne parlerais pas du second extrait avec comp+eq, le son sature, pompe et est super désagréable.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

20
il faut savoir prendre du recul
après on fait tous avec nos petits moyens
pour moi la pièce de mix est le premier des matos
dès que j'ai les moyens de traiter l’acoustique je le fais