Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?

  • 94 réponses
  • 18 participants
  • 11 714 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?
Bonjour à tous,

Je suis en train de "produire" (entendez : enregistrer et mixer) un petit enregistrement de 2 titres pour un groupe de rock d'amis. J'ai attaqué la phase de mixage. Pour l'instant, je suis plutôt satisfait : Chaque instrument arrive à trouver sa place dans le mix. Mais quand j'écoute le résultat final et que je le compare à des enregistrements pro je constate que mon mix est beaucoup plus présent dans le bas du spectre (basses + bas médium) et un peu moins dans le haut du spectre. Un analyseur de spectre confirme ce que mes oreilles entendent : Le bas du spectre est bien plus fourni que le haut, ce qui finalement me semble logique au vu des instruments qui ont été enregistrés (grosse caisse, grosses guitares typées bas-médiums, basse, etc ...). Je n'ai toutefois pas hésité à donner de l'air à la voix, à la grosse caisse et aux cymbales.

J'ai ensuite fait l'expérience suivante : Je me suis amusé à mettre un boost de 6dB sur le haut du spectre + un compresseur assez important sur la piste Master pour simuler un prémastering (très) grossier. Alors bien sûr, mon son manque maintenant clairement de dynamique mais les fréquences sont rééquilibrées (analyse de spectre à l'appui) et subitement, comme par magie, le son se rapproche déjà bien plus de ce qu'on peut entendre un peu partout à la radio et l'ensemble des instruments respire plus dans le haut du spectre.

Ma question est donc la suivante : Quelle est la bonne approche pour rééquilibrer mon mix ?

1. Retravailler chaque piste pour essayer de faire ressortir le haut du spectre de chaque instrument, au risque d'obtenir un son au final qui ne correspond plus du tout à ce qui me plaît
2. Booster le haut du spectre du mix global en mettant un EQ sur le master (ce que j'ai fait)
3. Ne pas trop me soucier de l'équilibre global des fréquences pendant le mix (dans la mesure du raisonnable bien entendu) et le (faire) corriger lors du prémastering.

Merci beaucoup pour votre aide !

PS : Les compos n'étant pas les miennes, par respect pour le groupe que j'enregistre, je ne peux malheureusement pas vous faire écouter mon travail.
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, mais si tu compares un morceau pro pré-masterisé et ton morceau encore à l'étape de mixage... Y'a forcément une différence. (même après, il y en aura...)
Sans compter que les morceaux pros ne sont pas produits avec les mêmes "moyens" (un bon studio, pas le même type de matériel, un ingé son avec bcp de bouteille etc...)
Et surtout, le gros son s'acquiert dès les arrangements du morceau.

Pour moi, c'est se voiler la face que de penser qu'on puisse égaler la qualité "pro" en home studio.
Tu peux produire un morceau qui sonne très bien et te rapprocher "grosso modo" du son "pro", mais de là à égaler la qualité des morceaux pros, il y a quand même un monde entre les deux.

Mais que ça ne t'empêche pas de continuer. ;-)

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

32
Je viens de me rendre compte que j'ai un coupe-bas à 100 Hz sur le kick. Je vais le déplacer à 50 Hz. Mais j'ai peur que ça interfère avec la basse à nouveau.
33
J'ai essayé de redonner un peu de basses au kick et de monter un peu la basse :

https://soundcloud.com/blackghost2/extrait18-01

Qu'en pensez-vous ?
34
Hello,

J'ai réécouté ce que j'ai fait hier soir avec une oreille fraîche et sur un système d'écoute lambda (en l'occurrence mon téléphone portable). Je trouve les 2 derniers mixs bien plus définis que le mix initial. Les fréquences me paraissent bien plus équilibrées, le kick trouve enfin sa place.
Sur la dernière version, je laisse passer un peu plus de basses fréquences dans le kick, ce qui selon moi donne un peu plus de punch. Les cymbales sont un peu trop présentes mais je pense que c'est une affaire de goûts personnels.

Voilà en gros tout ce qui a été fait :
- Léger boost dans le haut du spectre pour les overheads (pour faire ressortir les cymbales) et la voix
- Passe haut plus agressif pour les guitares (pour se débarrasser des basses)
- J'ai enlevé les boosts dans le bas du spectre sur le kick et la basse
- J'ai baissé les guitares et coupé certaines fréquences afin de laisser passer l'impact du kick

J'attends votre avis :)

Merci pour votre aide en tout cas.
35
Citation de Arnice :
Sur une guitare avec un accordage standard, la note la plus grave (donc le mi grave) est à, à peu près, 73Hz :-D


Le mi grave d'une guitare est à 82Hz.
36
Effectivement, 82,4Hz exactement. :oops2:

J'ai écrit ça de mémoire hier soir. Me suis un peu planté, mais sur le fond du coupe bas, ça ne change pas pas trop la donne.

Sinon, j'écoute le dernier mix ce soir BlackGhost. ;-)

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

37
Je suis l'évolution du mix de loin, continuez à votre aise, c'est juste un flag. ;-)

 

 

 

38
Citation de dart :
Je suis l'évolution du mix de loin, continuez à votre aise, c'est juste un flag. ;-)

Rien ne t'empêche de donner ton point de vue ;)

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

39
Citation de Arnice :

Sans compter que les morceaux pros ne sont pas produits avec les mêmes "moyens" (un bon studio, pas le même type de matériel, un ingé son avec bcp de bouteille etc...)
Et surtout, le gros son s'acquiert dès les arrangements du morceau.

Pour moi, c'est se voiler la face que de penser qu'on puisse égaler la qualité "pro" en home studio.
Tu peux produire un morceau qui sonne très bien et te rapprocher "grosso modo" du son "pro", mais de là à égaler la qualité des morceaux pros, il y a quand même un monde entre les deux.

Mais que ça ne t'empêche pas de continuer. ;-)


Voila tout est dit.
Concernant ton mix, on entend bien qu'a la prise, il n'y a rien du tout dans le haut du spectre, la faute a du matos cheap surement. Ecoute tes cymbales, elles sonnent pas du tout, la batterie fait carton, et on sent surtout un manque de "feeling" dans la mise en place Guit Bass Batt mais ca tu peux rien y faire non plus!
Bonne chance
40
Citation de dubnono :
Citation de Arnice :

Sans compter que les morceaux pros ne sont pas produits avec les mêmes "moyens" (un bon studio, pas le même type de matériel, un ingé son avec bcp de bouteille etc...)
Et surtout, le gros son s'acquiert dès les arrangements du morceau.

Pour moi, c'est se voiler la face que de penser qu'on puisse égaler la qualité "pro" en home studio.
Tu peux produire un morceau qui sonne très bien et te rapprocher "grosso modo" du son "pro", mais de là à égaler la qualité des morceaux pros, il y a quand même un monde entre les deux.

Mais que ça ne t'empêche pas de continuer. ;-)


Voila tout est dit.
Concernant ton mix, on entend bien qu'a la prise, il n'y a rien du tout dans le haut du spectre, la faute a du matos cheap surement. Ecoute tes cymbales, elles sonnent pas du tout, la batterie fait carton, et on sent surtout un manque de "feeling" dans la mise en place Guit Bass Batt mais ca tu peux rien y faire non plus!
Bonne chance


Hello,

Comme je l'ai précisé, la batterie a été enregistrée avec une batterie électronique et Studio Drummer. Pour rappel, Studio Drummer est un ensemble de samples enregistrés dans un studio professionnel. Je ne pense pas qu'ils utilisent du matos cheap. Je n'ai rien enlevé sur le haut du spectre de la batterie, au contraire, je l'ai même un peu boosté.

Quand tu parles du "feeling", tu parles de la façon dont les musiciens ont joué ensemble ? Ça malheureusement je ne peux rien y faire et ce n'est pas vraiment l'objet du topic :(

Bon bref, aurais-tu des quelques conseils à me donner ? Comment puis-je chopper les fréquences qui me manquent ?

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 14:27:10 ]