Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?

  • 94 réponses
  • 18 participants
  • 11 712 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?
Bonjour à tous,

Je suis en train de "produire" (entendez : enregistrer et mixer) un petit enregistrement de 2 titres pour un groupe de rock d'amis. J'ai attaqué la phase de mixage. Pour l'instant, je suis plutôt satisfait : Chaque instrument arrive à trouver sa place dans le mix. Mais quand j'écoute le résultat final et que je le compare à des enregistrements pro je constate que mon mix est beaucoup plus présent dans le bas du spectre (basses + bas médium) et un peu moins dans le haut du spectre. Un analyseur de spectre confirme ce que mes oreilles entendent : Le bas du spectre est bien plus fourni que le haut, ce qui finalement me semble logique au vu des instruments qui ont été enregistrés (grosse caisse, grosses guitares typées bas-médiums, basse, etc ...). Je n'ai toutefois pas hésité à donner de l'air à la voix, à la grosse caisse et aux cymbales.

J'ai ensuite fait l'expérience suivante : Je me suis amusé à mettre un boost de 6dB sur le haut du spectre + un compresseur assez important sur la piste Master pour simuler un prémastering (très) grossier. Alors bien sûr, mon son manque maintenant clairement de dynamique mais les fréquences sont rééquilibrées (analyse de spectre à l'appui) et subitement, comme par magie, le son se rapproche déjà bien plus de ce qu'on peut entendre un peu partout à la radio et l'ensemble des instruments respire plus dans le haut du spectre.

Ma question est donc la suivante : Quelle est la bonne approche pour rééquilibrer mon mix ?

1. Retravailler chaque piste pour essayer de faire ressortir le haut du spectre de chaque instrument, au risque d'obtenir un son au final qui ne correspond plus du tout à ce qui me plaît
2. Booster le haut du spectre du mix global en mettant un EQ sur le master (ce que j'ai fait)
3. Ne pas trop me soucier de l'équilibre global des fréquences pendant le mix (dans la mesure du raisonnable bien entendu) et le (faire) corriger lors du prémastering.

Merci beaucoup pour votre aide !

PS : Les compos n'étant pas les miennes, par respect pour le groupe que j'enregistre, je ne peux malheureusement pas vous faire écouter mon travail.
Afficher le sujet de la discussion
21
BlackGhost, Youtou voulait écrire "basse" (pas nasse) ;-)

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

22

Hors sujet :

yep, faute de frappe !  mrgreen

 

23
J'avais déjà mis un coupe-bas sur les guitares.

Je suis en train de couper des fréquences de partout ... je pense que mon mix ne ressemble plus à rien. :(((
24
À combien le coupe bas?

Mais dans un premier, inutile de couper de partout (pouquoi de partout d'ailleurs?), baisse déjà la basse, puis rééquilibre kick/basse/guitares comme l'a suggéré Youtou. ;-)

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

25
Ton mix sonnera déjà plus clair, et tu y verras plus clair pour la suite.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

26
Citation de Arnice :
À combien le coupe bas?

Mais dans un premier, inutile de couper de partout (pouquoi de partout d'ailleurs?), baisse déjà la basse, puis rééquilibre kick/basse/guitares comme l'a suggéré Youtou. ;-)


J'avais le passe-bas à 60 Hz. Je l'ai mis à 100 Hz. Je dis couper de partout parce que j'ai l'impression qu'il y a des trucs en trop partout maintenant. Je suis un peu perdu.
27
Sur une guitare avec un accordage standard, la note la plus grave (donc le mi grave) est à, à peu près, 73Hz :-D
Avec cette basse très forte, j'ai du mal à me rendre compte si les guitares sont en accordage standard (mais il me semble que oui).
Tout ça pour dire qu'un coupe bas à 60Hz n'a pas "réellement" d'effet sur des guitares, faut monter plus haut.
Ensuite, en effet, en modifiant le volume de la basse + coupe bas guitares, ça modifie la perception du mix (ça sonne plus pareil, forcément...), tu devrais entendre, du moins percevoir, mieux les aigus de ton mix.
Faut alors tout rééquilibrer... Les joies du mix quoi... :-D

Bon courage. ;-)

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

28
Un petit essai en essayant d'enlever des basses :

https://soundcloud.com/blackghost2/extrait2
29
Pour moi, maintenant il manque un poil de volume sur kick + basse (mais vraiment léger).
Par contre, je trouve que ça a plus de "gueule" (que ça sonne bien mieux) que le premier extrait. C'est clairement plus "clair".

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

30
Effectivement le mix est plus clair. Mais maintenant quand je le compare à des enregistrements pro je le trouve trop "maigre". Ça ne fait pas "gros son". J'ai l'impression que ça manque de basses profondes. Enfin je ne sais pas comment décrire cette impression.