Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?

  • 94 réponses
  • 18 participants
  • 11 664 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?
Bonjour à tous,

Je suis en train de "produire" (entendez : enregistrer et mixer) un petit enregistrement de 2 titres pour un groupe de rock d'amis. J'ai attaqué la phase de mixage. Pour l'instant, je suis plutôt satisfait : Chaque instrument arrive à trouver sa place dans le mix. Mais quand j'écoute le résultat final et que je le compare à des enregistrements pro je constate que mon mix est beaucoup plus présent dans le bas du spectre (basses + bas médium) et un peu moins dans le haut du spectre. Un analyseur de spectre confirme ce que mes oreilles entendent : Le bas du spectre est bien plus fourni que le haut, ce qui finalement me semble logique au vu des instruments qui ont été enregistrés (grosse caisse, grosses guitares typées bas-médiums, basse, etc ...). Je n'ai toutefois pas hésité à donner de l'air à la voix, à la grosse caisse et aux cymbales.

J'ai ensuite fait l'expérience suivante : Je me suis amusé à mettre un boost de 6dB sur le haut du spectre + un compresseur assez important sur la piste Master pour simuler un prémastering (très) grossier. Alors bien sûr, mon son manque maintenant clairement de dynamique mais les fréquences sont rééquilibrées (analyse de spectre à l'appui) et subitement, comme par magie, le son se rapproche déjà bien plus de ce qu'on peut entendre un peu partout à la radio et l'ensemble des instruments respire plus dans le haut du spectre.

Ma question est donc la suivante : Quelle est la bonne approche pour rééquilibrer mon mix ?

1. Retravailler chaque piste pour essayer de faire ressortir le haut du spectre de chaque instrument, au risque d'obtenir un son au final qui ne correspond plus du tout à ce qui me plaît
2. Booster le haut du spectre du mix global en mettant un EQ sur le master (ce que j'ai fait)
3. Ne pas trop me soucier de l'équilibre global des fréquences pendant le mix (dans la mesure du raisonnable bien entendu) et le (faire) corriger lors du prémastering.

Merci beaucoup pour votre aide !

PS : Les compos n'étant pas les miennes, par respect pour le groupe que j'enregistre, je ne peux malheureusement pas vous faire écouter mon travail.
2
J'avoue que cette question (et les réponses qu'apporteront les pros) m'intéresse fortement.

Personnellement, je fais mon mix normalement, comme j'en ai l'habitude, et par rapport à ce qui se fait dans le commerce, ça sonne "terne" (comme toi finalement).
C'est ensuite, lorsque je fais mon pré-mastering, que j'équilibre le spectre global du morceau (EQ + Harmonic Exciter multi-band + Comp multi-band).

Je ne sais donc pas si c'est la "bonne" méthode. Mais, en tous les cas, c'est la mienne pour le moment.
Et j'attends donc le retour des pros sur cette question. :bravo:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 10:33:56 ]

3

Citation :

2. Booster le haut du spectre du mix global en mettant un EQ sur le master (ce que j'ai fait)

 

C'est vraiment la dernière chose que te conseillerais de faire.

Si on touche à la bande passante entière d'un morceau, chaque changement de l'ombre du début d'un poil de cul a des conséquences importantes (et plein de conséquences), et il faut vraiment travailler avec une écoute analytique.

Cad qu'à ce stade, il faut idéalement des enceintes haut de gamme, des convertisseurs itou, et les oreilles pour s'en servir.

Tu peux comparer avec une opération à coeur ouvert : faut du super matos, des connaissances approfondies, et y aller au scalpel.

Si t'ouvres la bidoche du patient avec une tronçonneuse et que tu lui remues la tripaille à la bonne franquette, pas certain qu'il s'en sorte.

Bon, ben pour toucher à un morceau entier, même chose : méfiance ! 

 

Le mieux serait ptet que tu postes un extrait (sans aucun effet sur le bus master) ?

4
Citation de youtou :
Citation :

C'est vraiment la dernière chose que te conseillerais de faire.
Si on touche à la bande passante entière d'un morceau, chaque changement de l'ombre du début d'un poil de cul a des conséquences importantes (et plein de conséquences), et il faut vraiment travailler avec une écoute analytique.
Cad qu'à ce stade, il faut idéalement des enceintes haut de gamme, des convertisseurs itou, et les oreilles pour s'en servir.


C'est exactement pour cette raison que je demandais si cela ne devait pas être effectué durant le prémastering (idéalement dans un studio de mastering donc).

L'autre solution reste d'aller chercher des fréquences dans le haut du spectre sur toutes les pistes.

Ma question pourrait être vue autrement : Comment doit sonner un mix avant le mastering ? J'aimerais bien pouvoir entendre des titres connus avant l'étape de mastering. Je ne sais pas si ça se trouve.
5

Idéalement, un mastering n'intervient qu'à doses homéopathiques sur l'équilibre spectral d'un morceau.

 

C'est actuellement à la mode que le mastering chamboule complètement le morceau, mais amha c'est très mauvais, et l'ingé mastering sort completement de son rôle dans ce cas là.

6
Citation de youtou :
Idéalement, un mastering n'intervient qu'à doses homéopathiques sur l'équilibre spectral d'un morceau.
 
C'est actuellement à la mode que le mastering chamboule complètement le morceau, mais amha c'est très mauvais, et l'ingé mastering sort completement de son rôle dans ce cas là.


Ok. Donc il faudrait plutôt que je retravaille toutes les pistes. Le problème c'est que je ne sais pas trop où aller chercher les fréquences manquantes. Bien sûr, je peux booster le haut du spectre sur toutes mes pistes mais ça ne sera pas mieux que de mettre un EQ sur le master.
Le problème est peut-être inverse : J'ai peut-être trop de basses/bas-médiums sur le trio basse/guitare/batterie. Pourtant, je ne fais que booster quelques fréquences pour que chaque instrument puisse se placer correctement.

Petite précision : Les prises de gratte ont été faites avec un SM-57 et un e906, la basse a été prise en directe et la batterie a été enregistrée sur une batterie électronique couplée à Studio drummer.
7

Difficile d'etre affirmatif sans extrait, mais il est probable effectivement que t'aies trop gonflé les fréquences basses. Ptet aussi que tu ne disposes que d'enceintes de faible gabarit et/ou de mauvaise qualité, qui ont tendance à masquer les basses.

Ensuite inconsciemment on les monte au mixage.

 

De manière générale, il est préférable d'enlever des fréquences plutôt que d'en rajouter : vaut mieux baisser les basses qu'augmenter les aigus, en somme.

8
Citation de blackGhost :
Pourtant, je ne fais que booster quelques fréquences pour que chaque instrument puisse se placer correctement.

Il est meilleur, amha, de réduire des fréquences sur un EQ plutôt que de booster.
Comme le dit Youtou, qui, pour le coup, m'a doublé... :oops2:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

9
Citation de youtou :
Difficile d'etre affirmatif sans extrait, mais il est probable effectivement que t'aies trop gonflé les fréquences basses. Ptet aussi que tu ne disposes que d'enceintes de faible gabarit et/ou de mauvaise qualité, qui ont tendance à masquer les basses.
Ensuite inconsciemment on les monte au mixage.
 
De manière générale, il est préférable d'enlever des fréquences plutôt que d'en rajouter : vaut mieux baisser les basses qu'augmenter les aigus, en somme.


J'essaierai de poster un court extrait ce soir. J'ai boosté les basses sur le kick et la basse (sur 2 fréquences différentes bien sûr) en suivant les divers conseils que l'on peut trouver à droite et à gauche. Le but de ces boosts ne sert pas vraiment à ce qu'il y ait plus de basses, mais plus pour que chaque instrument trouve sa place par rapport aux autres.
Mais j'ai également coupé pas mal de fréquences pour laisser de la place aux autres instrus.
10
Voilà un extrait de mon mix de base :

https://soundcloud.com/blackghost2/extrait-noeq

Il n'est pas terminé, il y a encore plusieurs choses à corriger mais ça donne une idée

Voici maintenant la version avec un compresseur et un EQ.

https://soundcloud.com/blackghost2/extrait-eq-comp

Le deuxième a perdu beaucoup de dynamique mais je le trouve moins terne, toutes les fréquences sont utilisées. Que puis-je changer dans mon mix inital pour retrouver cette clarté ?

Merci beaucoup pour votre aide !