Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son Chaud

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 10 658 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Son Chaud

Bonjour!

Petite question : c'est quoi un son chaud?

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

 Forcément c'est humain de vouloir que le Behringer UltraTubeWarmifier ou la TR-808 d'origine améliore la qualité des compos.

 

il y a un un truc auquel je crois vraiment (et je crois que tu effleure le sujet, Cortoni), bien que ce soit hors sujet, c'est la "complicité homme/machine".

je crois qu'au delà des considérations techniques et/ou sonores, si un musicien/technicien kiffe son outil, pour quelque raison que ce soit, il y plus de chances qu'il se lâche plus et mieux avec celui-ci qu'avec un autre qui ne l'inspire pas.
Je crois même qu'à la base, rien que la couleur de l'outil (pas celle du son, celle de la face avant) à son importance! et je ne trouve absolument pas ça jugeable!

 

Citation :

  et aucun ne te dira de prendre des cours de piano.

 bien vu! :)

 

 

 

22
De même qu'un instrument de musique de prestige inspire d'avantage l'interprète... Mais pas uniquement pour des raisons cosmétiques (la cosmétique des pianos à queue asiatique n'a en principe rien à envier à celle des Steinway, ou des Bösendorfer).
23

y'a ça aussi, mais je parlais de l'aspect le plus basique, laissant penser qu'il y a d'autres niveaux, comme celui que tu as évoqué!

24
(et comme j'ai aussi le Behringer dont tu parles... Hihihi...icon_facepalm.gif)
(et le pire, c'est que je le trouve intéressant dans certains cas)...icon_facepalm.gif
25

ça me fait chaud au coeur! :)

Citation :

 (et le pire, c'est que je le trouve intéressant dans certains cas)...

 y'a pas de honte de honte à avoir!

le matos c'est comme nous tous! il n'y a que quand on est à sa place qu'on peut révéler sa valeur!

[ Dernière édition du message le 12/02/2013 à 18:09:48 ]

26

Non mais justement je faisais pas du tout de critique par rapport à ce matos, combien de gars j'ai vu kiffer sur leur monotron, leur contrôleur Hercule, leur digitech RP50, et qui m'ont embarqué dans leur trip, y'a pas à juger selon moi. Quand tu aimes l'appareil sur lequel tu joues/avec lequel tu mixes (pour son son, son ergonomie, sa couleur, la petite lampe ou les petites DEL qui brillent), que ça soit psychologique ou pas, tu oublies ton matos et tu écoutes la musique que tu fais.

Maintenant à l'époque du home-studio on peut quasiment tout se payer. La publicité extrêmement bien ciblée te fait prendre des raccourcis intellectuels : si ta musique est mauvaise, c'est à cause du matériel, c'est tout de même plus facile à admettre et plus abordable que de rejeter la faute sur soi.

Mais le plus drôle, c'est que quand on entend quelqu'un nous sortir une musique qui décoiffe avec quelques VST et des enceintes Hi-Fi, le monde s'écroule icon_crying1.gificon_biggrin.gif

Donc pour résumer ma pensée :

- y'a la chaleur telle qu'elle nous est vendue (voire qu'on se vend nous-même [acheter TR-909, acheter TR-909 sinon pas gros son icon_surpris.gif ]), celle qui comporte bien souvent le mot "analogique" (ou analogue icon_facepalm.gif ), en somme cette chaleur qui est indissociable de la contribution du musicien lui-même. (tiens j'adooore le son de mon nouveau rack magique... oh il était bypassé? Bah j'adore pas alors icon_mdr.gif )

- et la chaleur probablement plus normée, la bosse dans le bas du spectre dont parle Rroland, celle qui peut t'embellir une belle performance. Tu entends ça très bien dans tous les tutos de PureMix lorsque Fab utilise du Tube-Tech. C'est ce grave qui plaît à l'oreille.


Fin voilà quand j'entends quelqu'un se plaindre d'avoir un son trop froid ou numérique (digital icon_facepalm.gif ), c'est occasionnellement un problème d'outil; mais très souvent un problème de composition, ou de travail du son (=l'utilisation de l'outil). Ça peut justifier un changement d'instrument, trouver celui avec lequel l'alchimie opère, et là je vous rejoins complètement. Mais plus généralement il me semble que c'est quand même le manque de rigueur qui est fautif, on veut du gros son rapidement sans savoir comment marche le matériel.

Hors sujet :

On est hors-sujet là ou pas?? icon_mrgreen.gif

 

27
difficile de répondre...

pour moi, la chaleur, ca évoque des disque fait par des gens très talentueux(artistes, techniciens) avec du matos
de dingue, dans un contexte historique ou, c'est vrai, l'homme était au centre de tout...
en simplifiant un peu(peut être beaucoup pour certains) on peut résumer ca au combat de l'homme contre la machine(même si celle ci peut être un outil formidable) et d'une époque comparée à une autre...

c'est un peu réac ce que je dis mais en même temps....;nos disques préférés n'ont ils pas étés réalisés antérieurement..??
les génies ne sont ils plus d'un autre temps.???

je parle de cette fameuse époque ou un homme (musicien, scientifique) savait s'enfermer des années pour nous pondre une merveille....
de facon plus contemporaine,voila pourquoi nous vivons dans la nostalgie de ces fabrications artisanales, avec ses composants fait à la main, qu'aucune machine ne pourra jamais imité puisque trop binaire:
0 ou 1 c'est tout, pas d'autre choix....
alors qu'avec l'homme il y a ce "je ne sait quoi" d'imparfait qui crée un bonheur absolue comme une reconnaissance maternelle...(je vous jure que je n'ai rien pris et que Jean claude van dame n'est pas de ma famille)...
Ce que l'on appelle le travail "d'orfèvre":
résumons nous:
des machines humaines faites a la main(donc imparfaites juste ce qu'il faut)+ des intervenants hyper-talentueux +un contexte historique propice
ca nous donne par exemple:
-Donald Fagen :album : the Nightfly
-michael jackson : album:off the wall
-george benson: album:give me the night

bien dans d'autres styles il y a des tas d'exemples ...

c'était ma version du son "chaud"

:)

28

ta vision du son chaud me laisse froid...

je pense que tu nous berces d'illusions et que ça nous éloigne de la créativité (de la notre et surtout de celle des autres qui continuent de sortir des trucs très bons et créatifs, même à notre époque) à cause de l'idéalisation que tu fais de quelque chose qui n'existe plus, qui est perdu à jamais.

je trouve aussi que tu idéalises la "perfection" de la machine! à la sortie des 1ères BAR grand public, j'imagine que tout le monde disait pareil de la valeur des imperfections humaines VS l'implacable rigueur de la machine. en même temps, j'ai l'impression que tu serais capable de dire que les BAR d'antant avaient ce groove si spécial pcq pas très régulières (et c'est notamment vrai pour une 707, j'en ai fait l'expérience)... mais pour la techno*, par exemple, c'est de la machine qu'il nous faut! de la machine + de l'humain! parce que même si la machine est parfaite (on peut toujours rêver) c'est l'humain qui s'en sert... et dans n'importe quel domaine (musique, dessin, chimie, etc..), on a vite fait de faire une erreur sur le fonctionnement d'une machine et de générer par mégarde un truc qui va super bien. et là encore, c'est pas la machine qui va décider que c'est génial, c'est toujours l'humain. 

pour résumer, je pense que la chaleur philosophique, celle dont tu parles et qu'on devrait plutôt appeler "ça c'est de la putain de bonne musique avec ce petit quelque chose d'une autre époque", est réelle et très belle, mais qu'à force de se masturber dessus, elle pue le vieux kleenex usagé (je ne parle pas de rhume). vivons-là plus simplement! 

selon mon expérience, plus on idéalise quelque chose, plus on s'éloigne de la nature de cette chose.
Paint It Black, c'est quand même bon, non? pourtant le son est hyper crade, même pour l'époque! mais ça a du sens, certainement celui qu'on veut bien lui trouver, mais on prend ce titre comme il vient, parce qu'il est bon.

aujourd'hui, si des musiciens sortent un titre traité de cette façon, ils seraient confrontés à la même chose : si leur musique ne fait rien décoller en nous, on trouvera le son dégueulasse. Si par contre la compo/interprétation nous fait vibrer les tripes, le son ne serait plus crado mais chaud (voire cramé, dans ce cas précis).

donc pour moi, ce que tu racontes n'a aucun sens parce que tu parles de quelque chose en lui attribuant un nom erroné. et à force d'appeler autrement "la bonne musique faite par des bons musiciens" (ici : "chaud"), ça rammenne direct aux dérives des vendeurs et de ceux qui méprisent les autres pour sentir un peu mieux leur valeur.**

 ...

je suis super content d'avoir eu des réponses techniques! ça recadre vraiment bien tout ça!

 

Hors sujet :

 j'ai l'impression d'être parti en croisade! arrêtez-moi si je dérape!

 *j'emploie volontiers "techno" pour désigner l'ensemble  des musiques électroniques, notamment à cause de l'aspect ringard du terme! je trouve que ça les rends un peu plus humbles.

**ça doit pas être très clair... j'arrive pas encore à mettre le doigt sur ce qui me gène tant...

Citation :

 nos disques préférés n'ont ils pas étés réalisés antérieurement..??

tu connais donc aussi la musique du futur ???  :)

[ Dernière édition du message le 12/02/2013 à 23:24:06 ]

29

les techniciens l'on bien dit précédemment : un son chaud c'est un son accentué vers 200-500 Hz. point barre.

le reste, c'est de la masturbation cérébrale.

30

Citation :

 

Hors sujet :

On est hors-sujet là ou pas?? icon_mrgreen.gif

 je crois que je suis hors sujet depuis mon 3ème post...  icon_redface.gif

...de toutes façons, vu qu'on est 99% à être hors-sujet en parlant de chaleur du son, je ne vois pas très bien où sont les limites du sujet!..

[ Dernière édition du message le 12/02/2013 à 23:40:41 ]