Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son Chaud

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 10 594 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Son Chaud

Bonjour!

Petite question : c'est quoi un son chaud?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
pourrais-tu affirmer que la définition que tu as donné est la bonne?

Oui assurément. Quand on cherche de la chaleur, c'est en général dans la zone évoquée qu'il faut travailler.En sachant que si l'on atténue une zone plus haut (genre entre 2 et 5 kHz environ), on va retirer de l’agressivité, ce qui peut aussi être assimilé à de la chaleur.
Mais le musicien ou le client qui vient ne va jamais dire :" je voudrais atténuer la zone de 2,2 kHz ou augmenter vers 500 Hz". Il dira "je voudrais de la chaleur".

Certains préamplis (à lampes ou à transistors) sont réputés comme "chaud" : Api, Tube-Tech... ou des micros (U 47, ou les micros à ruban, qui sont soyeux en général) Le tout étant de ne pas sombrer dans la caricature et de produire un son tellement chaud qu'il en devient baveux.
12

super!
merci beaucoup pour ta réponse!

donc, selon ce que tu me dis, une saturation légère ne serait pas forcément une composante de la chaleur d'un son?
c'est pas ce qu'apportent les tubes? 

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 21:28:16 ]

13
Pas forcément. La saturation des lampes est appréciée des guitaristes mais ce n'est pas ce qui fait la chaleur du son. On parle aussi de chaleur pour un micro à lampe alors que celui-ci a un son parfaitement "clean". Je suis d'accord avec la définition de rroland.
14
Citation :
c'est pas ce qu'apportent les tubes?


Ce que l'on apprécie généralement plus que la distorsion de la part des préamplis à lampes, ce sont les harmoniques de rangs pairs qu'ils génèrent car elles sont majoritairement plus consonantes (octave et 15ème pour les harmoniques de rang 2 et 4) que les harmoniques impaires (5te pour le rang 3 qui assez consonante, mais 3ce majeure pour le rang 5 qui peut devenir très dissonante sur les accords mineurs).

Edit : Ceci dit, on peut considérer que la génération d'harmoniques est une forme de distorsion.

[ Dernière édition du message le 12/02/2013 à 08:40:43 ]

15
Citation :
c'est pas ce qu'apportent les tubes?

100% d'accord avec ce que dit lm
l'idée d'associer chaleur et tubes, c'est du mythe. Par exemple, un préampli Manley peut être très transparent, alors qu'un Api (transistors) est chaud. Mais certains fabricants de pseudo machines à lampes accentuent volontiers le bas médium pour sonner (soi-disant) tube, alors qu'il n'en n'est rien. Il existe des machines qui sonnent plus chaud/froid que d'autres, et cela ne tient pas au fait qu'il y ait (ou non) des lampes.
16
Bon, vous me rassurez, c'est qu'à force d'entendre des conneries de tous les cotés, je commençais à croire que je ne comprennait plus rien! Vous serez certainement d'accord pour dire que beaucoup trop gens prennent beaucoup trop de gens pour des c*ns avec ça et que peut-être il faudrait que ça cesse?

merci beaucoup pour vos réponses éclairées!
et aussi pour ton édit LM! J'etais prêt a mettre ma cervelle sur le bon coin, là!

[ Dernière édition du message le 12/02/2013 à 12:51:43 ]

17

par ailleurs, LM, tu dis que les lampes n'ont pas besoin d'être saturées* pour générer ces harmonique? c'est ça? elles les génèrent quel que soit le niveau d'entrée?

*quand ici je parle de saturation, je parle juste d'un léger écrétage, pas d'une disto de guitariste!

[ Dernière édition du message le 12/02/2013 à 13:21:38 ]

18
J'aime beaucoup ton analyse, page précédente Gumpa. C'est humain et joli. Très agréable à lire. C'est chaleureux.
19
20

Citation :

 beaucoup trop gens prennent beaucoup trop de gens pour des c*ns avec ça et que peut-être il faudrait que ça cesse?

D'accord avec toi, le risque avec les arguments "chaud", "analog(iq)ue", est bien sûr que ça peut empêcher de se concentrer sur le fond du problème : le musicien/compositeur lui-même. La course à l'équipement est largement exploitée de partout, que ça soit par les marques ou les revendeurs de machines anciennes, et aucun ne te dira de prendre des cours de piano. D'ailleurs c'est bien la dernière chose que tu veux entendre avant d'acquérir un matériel au son "chaud" (effet, instrument, ampli, plugin...), car tu es déjà déraisonnable comme un type en plein G.A.S. Là-dessus, honte aux marques et à la société de consommation etc...

 

Forcément c'est humain de vouloir que le Behringer UltraTubeWarmifier ou la TR-808 d'origine améliore la qualité des compos. C'est l'équivalent des cosmétiques qui te "rendent visiblement plus jeune", tu peux pas empêcher une grande partie des gens de rêver (= d'acheter).
Mais si tu as un bel objet avec des jolies lampes visibles qui t'inspire, pourquoi casser l'effet placebo? Je connais des compositeurs qui font de la musique excellente depuis des années et qui croient toujours que le son est plus chaud dans Logic que dans Ableton, ou que le bouton "analog" sur un plugin rend le son moins numérique ( icon_ptdr.gif ). Même si c'est faux d'un point de vue théorique, c'est pas forcément utile de les contredire. Donc est-ce qu'il faudrait que ça cesse...? J'en sais rien ; si ça aide le musicien à se sentir balèze avec ses lampes/son matos vintage, à avoir confiance en lui, et à nous faire partager de la bonne musique, je veux bien mettre un peu d'orgueil scientifique de côté! icon_mrgreen.gif

Attention là je parle de la chaleur du point de vue "musicien" et tel qu'exploitée par les vendeurs. J'imagine qu'une fois qu'on envoie nos morceaux bien composés et bien enregistrés au studio de rroland, il saura mettre en valeur les qualités sonores, y compris accentuer la "chaleur" déjà présente, par des considérations plus techniques.