Sujet de la discussionPosté le 18/04/2004 à 01:41:48Qu'apporte un pre-ampli?
Voila une question un peu simple mais je voulais juste savoir ce qu'apporte un pre-ampli au niveau du son. Je suis en train d'enregistrer et je me demande si un preamp est vraiment necessaire. Cela se ressent-il vraiment?Cela ameliore-t-il vraiment le son des instrus?
Un préampli est utilisé pour transformer un signal de niveau microphonique à un niveau ligne. C'est le début de la chaîne (en fait, le début, c'est le micro et le préampli vient juste après). Le micro tranforme une énergie acoustique en énergie électrique (c'est ce qu'on nomme un transducteur). Mais le signal électrique qui sort du micro est très faible. Il faut donc l'amplifier. C'est le rôle du préampli (que celui-ci soit dans une console ou dans un préampli externe séparé, c'est la même transformation, seule la qualité peut varier). Quand le signal est au niveau ligne, on peut l'égaliser, le compresser etc.. et l'envoyer dans un ampli (en sono) ou dans un enregistreur ou une carte son (en studio).
Juste un complément à ce que vient d'écrire rroland: dans le cas particulier de la guitare électrique (basses incluses), le préampli sert aussi à colorer le son via toutes les "imperfections" volontaires du préampli: non linéarité, "compression" naturelle des lampes, saturation, etc... Le préampli guitare est donc un 3 en 1: adaptation niveau ligne, distortion, equalisation.
Mais inversement, un préampli guitare est un très mauvais préampli pour la voix, par exemple.
Merci pour vos réponses. En fait dans tous les topics que j'ai parcouru, vous parlez jamais de ce que ca pourrait donner avec un synthé, cet instrument en a pas besoin ?
Les synthés sortent directement au niveau ligne, et par conception, on leur demande de synthétiser directement le son qu'il faut... Ce qui n'empêche pas de les triturer ensuite (effets, eq, etc...).
En gros, les synthés ont un buffer de sortie qui est une sorte de préampli intégré. Ce sont des instruments intégralement électroniques, ne l'oublions pas.
Oh ok la je comprend mieux. Donc pas vraiment besoin de pré amplis quand on a pas autres choses qu'un instrument dit 'electronique' (boite, synthé, sampleur etc etc...) ?