Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix carte son

• 21 réponses
  • 11 participants
  • 3 009 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix carte son
Bonjour tout le monde,

Mon problème est très simple, j'aimerais faire des enregistrements audios avec mon clavier (Roland RD700-NX) sur Cubase 5.
J'ai une carte son M-audio Fast Track. Je branche mon synthé en jack à la carte son, puis la carte son en USB au pc, je configure cubase.
Ca fonctionne, sauf que j'ai une latence horrible (un quart de seconde) qui m'empêche de jouer...

D'après mes recherches c'est normal, ma carte son serait trop mauvaise.

Ma question est donc : quelle carte son me conseillerez-vous ? Existe-t-il des cartes spéciales clavier ? Certaines sont-elles plus ou moins compatibles avec Cubase 5 ?

Je n'ai pas vraiment de budget, j'économiserai ce qu'il faudra, ça me prendra plus ou moins de temps ;)

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je sais que je fais n'importe quoi désolé, comme ça ne marchait pas j'ai perdu patience et j'ai tout essayé à taton sans exception alors que je n'y connais rien.

Bref, je pense avoir rétabli les configurations comme elles étaient avant, j'ai désinstallé asio4all et j'ai installé le pilote M audio.

Mais lorsque je le sélectionne dans "configuration des périphériques", j'ai un message d'erreur : "Erreur du moteur audio : le pilote asio M-Audio USB ASIO n'a pas pu être activé."
La configuration revient donc automatiquement à asio directX full duplex driver mais qui ne marche pas plus...
12
Ouais, excuse-moi pour ma remarque, c'était déplacé.

C'est vrai que c'est exaspérant mais pour arriver à résoudre ce genre de problème il faut réussir à rester un peu méthodique.
Je n'ai pas Cubase et je n'ai pas de carte son USB, alors je ne suis pas le mieux placé pour t'aider :o)
Par contre j'en connais un bout en informatique...

Pour être sûr que tu pars avec une configuration saine, il faut bien veiller à désinstaller tous les drivers qui peuvent interférer avec le fonctionnement de la carte son, puis réinstaller le dernier driver M Audio.
Il est complétement inutile d'aller t'embêter avec ASIO4ALL ou autre truc du genre et une fois que c'est fait tu as réglé le problème du driver : si le problème persiste c'est qu'il vient d'ailleurs.

Il peut y avoir un problème avec la bande passante de l'USB (je parle de la bande passante de données).
Est-ce que tu as branché ta carte son sur un hub USB qui partage le port avec d'autres périphériques ? Si c'est le cas, branche ta carte son sur un port qui lui sera consacré puis réessaie.

Un petit souci pour choisir le port USB (et oui, juste parce que les nerds de l'informatique sont des êtres vicieux).
Il arrive parfois (voir souvent) que les ports USB présentés ne sont pas indépendant : Il y a déjà une sorte de "hub" à l'intérieur du PC juste pour pouvoir te présenter plus de prises USB alors que le nombre de ports réel sur la carte mère est moindre.

Idéalement tu as la doc de ta carte mère et tu peux retrouver les ports qui sont réellement indépendants... mais je t'imagine déjà en train de faire la grimace devant ton écran en lisant ces lignes :-p

Évite les prises USB en façade du PC ; il est assez fréquent qu'elles partagent le même port. Normalement derrière le PC tu dois trouver plusieurs ports : Essaie de rassembler tes périphériques autour des mêmes prises et branche ta carte son un peu plus loin.
Ce n'est pas une règle absolue, mais comme on évite de tirer des fils dans tous les sens à l'intérieur du PC, il y a des chances pour que deux prises distantes l'une de l'autre ne soient pas rassemblées sur le même port...

Et si malgré les changements de prises USB ça ne fonctionne pas, il faudra tenter autre chose. Dis-nous ce que ça donne.
13
x
Hors sujet :
Tiens j'en profite pour poser une question sur les ports USB "dupliqués":
Je suis sur ordi portable. J'ai une unique prise USB 3.0, donc forcément prise mère, mais 2 prises USB 2.0. Sont-elles plus probablement mères chacune ou issues d'une seule prise mère et dupliquée? Y a t-il un test permettant d'identifier les prises mères et les paires de prises? (je pense au listing de périphs qu'on trouve dans les outils d'admin de windows, ou à une ligne de console)
14
bonjour,

J'ai actuellement une table mackie et une sono hk2000 que j'utilise avec deux lecteurs cd.
J'envisage d'utiliser virtualdj home donc avec un cable stéréo JackX2 (branchés sur ma table /petit jack que je branche a mon ordi.

Toutefois, lors de ma premiere utilisation, le son était lointain voir parfois comme dans" une boite de conserve" , ou alors la voix du chanteur trés lointaine...je suis obligé aussi de monter ma table au maximum....le son va donc tres bien pour une musique de fond mais pas pour faire danser...

J'aimerai donc savoir sir une carte son externe résoudrait ce problème????????...me faisant alors un trés bon son, je n'ai pas besoin d écouter mes morceaux sur mon ordi pendant la soirée, je veux juste utiliser ce virtualdj comme un lecteur cd, meme si ce n'est que sur un lecteur cd (virtualdj home)

Merci, aussi de me proposer une carte son pro!!!car en lisant les forums, les bons marchés ne semblent pas bonnes.
au cas ou que pensez vous de ESI Maya 44 USB+????
https://www.thomann.de/fr/esi_maya_44_usb.htm?gclid=CPzf--X63roCFQjKtAodjGgAZw#bewertung

15
x
Hors sujet :
Vous n'avez pas l'impression de méchamment squatter le topic de quelqu'un qui n'a pas besoin de subir une "pollution" :-p
16
Pas de soucis pour ta remarque c'était vrai ^^ .

Bon j'ai branché mon clavier et ma souris en façade, ma carte son derrière, toute seule.
J'ai désinstaller les drivers sauf le M-audio du lien.

Ca à l'air de fonctionner. Le problème c'est que je n'arrive pas à assigner mes enceintes en sortie, et donc je ne peux pas m'écouter pour voir s'il y a ou non de la latence... Par contre, je vois que le son entre.
Pour explication, avec l'autre driver horrible qui avait beaucoup de latence j'avais cet écran dans "tableau de bord" :

1936735.png

Cela me permettait donc d'assigner en sortie, soit les enceintes "realtk machin chouette", soit la carte son. Or, rien n'est branché en sortie à la carte son et avec le driver M-audio je n'ai pas de tel écran dans "tableau de bord"...

Une idée ?
17
Donc ça a réglé le problème de l'USB ? Bien.
Pour info, il faut savoir que certains drivers de souris demandent le max de bande passante d'un port USB (alors que ce n'est pas vraiment nécessaire...) et si la carte son partage un port avec une souris ça peut gêner ou empêcher la carte son de fonctionner.

Le Realtek machin chose ce n'est pas ta carte son interne ou intégrée à ta carte mère ?
En sortie il faut que tu choisisses la M-Audio... Si tu n'y arrives pas (ce qui est tout de même assez bizarre) tu peux la désactiver la carte son intégrée dans les options du BIOS ; elle n'apparaîtra plus dans les choix possibles.

Tu sais comment y accéder ?

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 00:23:39 ]

18
Hello en effet la realtek truc c'est la carte son interne.

J'ai avancé un peu, le problème de l'USB est réglé : par contre ce qui me chiffonne en mettant la M-audio en sortie, c'est que je n'ai rien de branché à la M-audio en sortie. Ca ne sert donc pas à grand chose... Néanmoins, en branchant mon casque à la M-audio j'ai pu voir que le problème de latence est résolue.

Par contre, le son provenant du clavier est anormalement faible par rapport aux autres sons, comme le métronome par exemple.

Donc deux points ne me satisfont pas :
1) J'aimerais bien que le son sorte des enceintes, qui sont branchées à une chaine HI-FI à l'arrière du pc (donc carte son interne Realtek machin).
2) Problème du clavier anormalement faible. Si j'augmente les potards s'input, ca sature, tout en étant toujours faible...

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 23:14:41 ]

19

Citation de : mathspountz

Hello en effet la realtek truc c'est la carte son interne.

J'ai avancé un peu, le problème de l'USB est réglé : par contre ce qui me chiffonne en mettant la M-audio en sortie, c'est que je n'ai rien de branché à la M-audio en sortie. Ca ne sert donc pas à grand chose... Néanmoins, en branchant mon casque à la M-audio j'ai pu voir que le problème de latence est résolue.

Par contre, le son provenant du clavier est anormalement faible par rapport aux autres sons, comme le métronome par exemple.

Donc deux points ne me satisfont pas :
1) J'aimerais bien que le son sorte des enceintes, qui sont branchées à une chaine HI-FI à l'arrière du pc (donc carte son interne Realtek machin).
2) Problème du clavier anormalement faible. Si j'augmente les potards s'input, ca sature, tout en étant toujours faible...

Pour le point 1 : tu ne peux pas partager Cubase sur plusieurs cartes sons avec un PC. Si tu travailles avec la M AUDIO (ce qui est nécessaire....) tu ne peux pas utiliser la realtek en même temps avec Cubase. En utilisation traditionnelle Home studio, on utilise les sorties analogique de la M audio pour brancher les enceintes !

Point 2 : Quel est ton clavier ? il est branché en audio dans la carte son ? en MIDI  ? S'il est en audio (à mon avis, de ce que j'ai compris...), il faut placer le niveau du preamp de la carte son un peu en dessous avant que ça sature.... Ensuite peut être simplement le clic est réglé trop fort ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

20
OK, là nous sommes devant des problèmes plus classiques.

Si tu veux que le son sorte par la carte M-Audio... et bien il faut que tu branches des enceintes (amplifiées) ou ta chaînes à la carte M-audio. Ça ne pourra jamais être autrement.