Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade de Home Studio: micro + écoutes

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 384 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Upgrade de Home Studio: micro + écoutes
Bonjour à tous,

J'ai émigré (immigré, ca dépend du point de vue) au Canada en début d'année (pour le boulot, et parce que l'hiver ca me gagne). J'avoue qu'en France j'ai toujours été passionné de Home Studio (je suis guitariste de longue date, j'ai même vécu de la musique pendant quelques années), mais je n'ai pas investi (plutôt par faute de temps que de moyen, toujours le boulot...).

Bref, avance rapide: maintenant que je vis ici, j'ai + de temps libre (je sais pas, il y a un quelque chose dans la mentalité/style de vie qui fait qu'on s'accorde plus de temps pour ses passions ici), et le matos est moins cher. J'ai eu la chance de pouvoir faire quelques sessions dans un home studio pour un artiste local. Ca m'a bien remotivé à me (re)lancer dans l'aventure, et me remettre à la composition/promotion de mes chansons.

Seulement voilà, j'ai plus tellement de matos (sauf niveau instruments, je suis bien équipé). En gros il me reste ma carte son, une Edirol FA66, avec un AKG C535EB. Je pensais commencer avec un budget d'environ 1000 euros (en équivalent aux prix européens, pour vous simplifier la vie et les conversions).

Niveau applications, je veux faire de la prise de son vocale (mixte homme/femme), de la guitare acoustique/électrique et des petites percussions.

Je pensais de toute façon investir dans un SM57 (avec de la guitare électrique il va forcément servir au bout d'un moment), mais je pensais ajouter au parc micro un statique "large" membrane. J'ai un peu perdu le fil au niveau évolution du matos, mais je pensais à du AKG C214, du AT4050, Senheiser Mk4, voire éventuellement aller plus loin vers du Neumann TL102 (j'ai pu le tester durant mes sessions, je crois que je le préfère au 103 sur les voix/guitares). Vous auriez d'autres suggestions? Je pensais utiliser le statique pour faire de la prise "ambiance" de guitare électrique aussi (ma seule experience est avec le AKG C214, que j'avais bien aimé).

A cela je pensais ajouter une paire de moniteurs compacts (j'ai du mal avec le mixage casque, et le coté compact est vraiment important.

Mais je me demandais vraiment pour la carte son ce que vous en pensez, si ca vaut la peine que j'investisse dedans aussi (je pense qu'elle va devenir un facteur limitant rapidement, mais je sais pas à quel point).

Merci d'avance pour vos réponses!

Alex

PS: désolé pour les accents qui manquent par ci par là, je les mets en tapant (fastidieux!), mais l'auto-correct de MacOS c'est quand meme pas terrible, et des fois il me les vire sans raison...
2
Côté micro, je déconseille les TLM102 (et 103) de Neumann, qui sont onéreux pour ce qu'ils offrent (et je suis fan Neumann, dont je possède plusieurs modèles, mais ces deux modèles sont pas terribles : on trouve mieux ailleurs pour le même prix, ou la même chose pour moins cher). Tu pourrais jeter un oeil (et une oreille) au nouveau NT1 de Rode (il est vendu aussi avec un pack suspension + anti pop) pour moins de 250 € (donc sans doute moins au Canada). Tu peux aussi regarder le Rode K2...très chouette.
Niveau carte son, de fait : Edirol, tu trouveras mieux aisément.
Pour les moniteurs : cela vaut parfois la peine d'attendre un peu et d'économiser pour d'offrir des écoutes valables : c'est un investissement que l'on ne regrette jamais quand on investit dans le monitoring ou l'acoustique, on ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir fait plus tôt).
3
ok, je vais voir pour faire un test du K2 (je le connais pas). Le NT1 un pote me l'a prêté un moment, il était sympa, mais un peu "dur" dans le haut du spectre j'ai trouvé.
Pour l'interface je commencerai avec la Edirol mais je vais lui trouver une remplaçante rapidement. Que me conseillerais-tu? Une carte son de nouveau ou bien un couple preamp/DAC (dans ce cas j'achèterai d'abord un preamp et me servirai de la Edirol comme DAC dans un premier temps).