Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne

  • 344 réponses
  • 72 participants
  • 47 469 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne
Secrets de Studio : Fred Duquesne
Noël frappe à la porte, et AVID, en partenariat avec AudioFanzine, vous offre pour l'occasion un épisode double de 40 minutes de "Secrets de studio" avec un invité de marque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71

A première vue, la mackie lui sert de préamps additionnels pour les prises à sources nombreuses comme la batterie... il réserve ses préamps hi-end en rack aux sources importantes (Kick, snare top, room, oh, etc...), et se rabat sur les préamps moins bons mais cependant corrects pour des sources moins importantes (pour lui): Hi-Hat, toms, Snare BTM, etc...

 

Citation de Fred Duquesne :

...un appoint avec une console qui me set à faire les dernières petites choses que j'ai besoin de faire sur la batterie, [...] parce que je peux pas m'acheter de grosse console à 1M$, [...] donc j'utilise des petits bouts de ficelles qui, bien utilisés, peuvent donner de très très bons résultats, c'est même très surprenant...

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

72
Il a quand même du Neve, Chandler et du 1176 dans le rack ... donc c'est pas non plus le plus cheap des studios mais c'est vrai qu'il sait utiliser chaque périph judicieusement.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 22/12/2013 à 23:36:18 ]

73
Citation :
Il a quand même du Neve, Chandler et du 1176 dans le rack ... donc c'est pas non plus le plus cheap des studios mais c'est vrai qu'il sait utiliser chaque périph judicieusement.


Oui mais ce n'est pas une débauche quantitative délirante de matériel, c"est de très haute qualité mais surtout, parfaitement maitrise.
74
perso, j'ai du réécouter quelques "avant/après" pour saisir les différences, et oui, certaines sont subtiles, mais je pense qu'il faut aussi savoir ce qu'on cherche quand on fait ce genre d'écoute. Une compression subtile qui fera ressortir par exemple légèrement une respiration sur une voix ne s'entendra pas si on ne connait pas l'effet qu'à une compression sur une voix.
Pour ma part, je trouve cette présentation excellente et l'approche vraiment pragmatique et surtout à la portée de tout homestudiste/zicos s'intéressant un minimum aux techniques d'enregistrement/mixage. C'est plutôt appréciable là où on a effectivement souvent un déballage de matos et de termes sans aucune explication.
Un grand merci!

[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 02:21:21 ]

75
Citation de ReNo :
Citation :
Après, comparer le sans/avec sur une vidéo YouTube, c'est déjà plus compliqué, on parle de trucs assez subtils... le mieux est d'écouter dans de bonnes conditions...


Comme 90% de la musique actuelle est écoutée sur des réseaux de streaming (youtube, soundcloud, bandcamp,... et/ou en mp3,aac ou autres formats compressés, on est quand même en droit de se poser la question de savoir si c'est vraiment utile de mettre ce genre de plug super analog subtil sur le master.


Bien évidemment que c'est important, comme pour tous le reste. Autrement, y'a des sacrées notions de mix à revoir...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

76
Citation de ReNo :
La plupart des débutants pensent que le son "pro" vient du prix des préamps, du prix des micros, du moteur audio du DAW, de la marque des plug-ins, des consoles ou compresseurs analos, ... sans jamais remettre en question les 3 éléments de base que sont:

L'instrument
La façon de le jouer
La façon de l'enregistrer.


Ce n'est pas faux non plus (à la différence que je ne dirais pas "prix" mais "qualité").
Car même si l'instrument est bon, le musicien aussi et qu'on l'enregistre correctement, si le matériel avec lequel on l'enregistre est pourri et que la pièce sonne comme une merde, on ne fera pas de miracle non plus. C'est un tout. (Dans la vidéo, on voit qu'il utilise quand même des Royer avec du Chandler et 1176).

Puis dans le cas d'un groupe, ce qui compte aussi c'est la composition et si le groupe est "carré". Un groupe qui ne tourne pas correctement sonnera forcément comme de la daube, malgré un super studio avec du superbe matos et un ingé son de tueur. Par contre, si le groupe joue comme des tueurs, il n'y aura pas grand chose à faire pour que ça sonne bien (si l'on fait bien son travail).

C'est un tout, c'est une chaine et le résultat correspond à celui du maillon le plus faible. Que ce soit l'instrument, les musiciens, la pièce, les préamps, les micros, ou encore les ingés sons (recording, editing, mixing et mastering)...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 02:41:55 ]

77
Citation :
Ce n'est pas faux non plus (à la différence que je ne dirais pas "prix" mais "qualité").
Car même si l'instrument est bon, le musicien aussi et qu'on l'enregistre correctement, si le matériel avec lequel on l'enregistre est pourri et que la pièce sonne comme une merde, on ne fera pas de miracle non plus. C'est un tout. (Dans la vidéo, on voit qu'il utilise quand même des Royer avec du Chandler et 1176).

Puis dans le cas d'un groupe, ce qui compte aussi c'est la composition et si le groupe est "carré". Un groupe qui ne tourne pas correctement sonnera forcément comme de la daube, malgré un super studio avec du superbe matos et un ingé son de tueur. Par contre, si le groupe joue comme des tueurs, il n'y aura pas grand chose à faire pour que ça sonne bien (si l'on fait bien son travail).

C'est un tout, c'est une chaine et le résultat correspond à celui du maillon le plus faible. Que ce soit l'instrument, les musiciens, la pièce, les préamps, les micros, ou encore les ignés sons (recording, editing, fixing et mastering)..


Nous sommes bien d'accords, j'avais exprimé la même pensée... en plus succinct... en affirmant qu'une bonne prod était un tout...et que chaque maillon comptait, même le plus petit.
Mais c'est un peu une lapalissade, n'est ce pas...:mdr:

[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 08:39:13 ]

78
Bravo a cez monsieur ! super explication, super sympa le gars, bravo et merci !

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

79
Le plus grand défi c'est d'arriver à mixer sur des enceintes aussi nazes que ces Mackie :-D
80
J'ai été étonné de pas voir de surface de controle aussi. Rare de tout faire à la souris à ce niveau là.