Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un micro statique .... Besoin d'aide

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 270 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d'un micro statique .... Besoin d'aide
Bonjour à tous,

Je souhaiterai monter en qualité sur mon Home Studio.
J'enregistre principalement des guitares acoustiques (cordes acier et nylon) et des voix.

Actuellement ma chaine est la suivante :

Micro Rode NT 2 -> carte son Apogee Duet 2 -> Logic Pro 9 (suite Waves) -> Enceintes Event TR5

Conscient que beaucoup (tout ?) se joue à la prise, je souhaite acquérir un nouveau micro.

J'aurais une préférence pour un modèle pas trop brillant (notamment pour les guitares acoustiques), avec un coupe bas et plusieurs directivités, pour un budget (en neuf) n'excédant pas 1000 €.

J'envisage, dans un deuxième temps l'acquisition d'un préamp ou d'un channel strip, donc si vous avez des conseils sur un couple micro + preamp, je suis preneur !

Merci !!

www.karimkanal-accompagnement.fr

2
1000€ ça ne te laisse pas un choix énorme pour de très bon micros que tu pourras utiliser sur une grande variété de sources sans te sentir frustré ou limité.
Chez Mojave Audio tu as le MA-200 que j'arrive à faire marcher dans une grosse part des situations et qui est quasiment pile dans ton budget. Si les directivités multiple sont indispensable (?) le MA-300 offre ces options mais coûte un peu plus cher...
Avec de la chance, sur ebay tu pourras peut être trouver un Gefell UM70/UM71 (les UMT70 et 71 sont les même mais version sans transfo de sortie et marchent très bien également). Ils tournent généralement autour des 1300€ suivant leur état mais parfois de bonnes affaires apparaissent.

Pour ce qui est des préamplis, pour le même budget il ya des choses comme le Daking Mic Pre One ou le Rupert Neve Designs Portico 5017 qui sont tous deux excellent et ne demanderont jamais à être remplacés.
Sur ebay encore une fois, il peut valoir le coup d'acheter une Lunchbox API avec un module 512 qui pourra être rejoint plus tard par d'autres modules : EQ, compresseur...etc.
Dans tous les cas, il faut éviter de céder aux options (bon marché ou non d'ailleurs) qui ne seront qu'une amélioration anecdotique et qui montreront vite leurs limitations à mesure que ton oreille va se développer.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 19:21:24 ]

3
+ 1 avec le Mojave audio. Tu peux aussi trouver un Neumann TLM193.
4
Merci Messieurs...
Que des références que je ne connais pas !

Qu'en est-il des C214 ? C414 ? Rode K2 ? Neumann TLM 103 ?

Quant à la Lunchbox, même si le côté modulable est tentant, et vu que je préfèrerais acheter en neuf, c'est un peu hors budget pour moi.

Connaissez-vous, et, si oui, que pensez-vous du Tonebeast de Warm Audio ?

Merci !!

www.karimkanal-accompagnement.fr

5
Merci Messieurs...
Que des références que je ne connais pas !

Qu'en est-il des C214 ? C414 ? Rode K2 ? Neumann TLM 103 ?

Quant à la Lunchbox, même si le côté modulable est tentant, et vu que je préfèrerais acheter en neuf, c'est un peu hors budget pour moi.

Connaissez-vous, et, si oui, que pensez-vous du Tonebeast de Warm Audio ?

Merci !!

www.karimkanal-accompagnement.fr

6
Citation de Kanal :

Qu'en est-il des C214 ? C414 ? Rode K2 ? Neumann TLM 103 ?


Comme presse papier c'est pas mal. En démontant le TLM103 et en enlevant la capsule on peut en faire un joli photophore. Le C214 donne son plein potentiel quand il reste rangé dans sa boite. Le C414 n'est pas un mauvais micro en soi, c'est juste qu'il y a très peu de sources pour lesquelles il serait mon premier choix. D'ailleurs, les guitares acoustiques n'en font pas partie.
Le K2 est pas mal pour ce qu'il est : un micro bas de gamme pas cher qui peut parfois faire le job.
En terme de qualité on est très très loin des références qu'on t'as cité.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Merci, ça a le mérite d'être clair, drôle et clair !

www.karimkanal-accompagnement.fr

8

Pour moins cher que le TLM103 et avec multidirectivité, il y a l'AT4050. Pas au niveau d'un TLM193 (peut-être) mais un très bon micro pour son prix.

9
les Mojave (le MA200 certes moins que la version MA201 FET) ne sont ils pas justement des micros qu'on peut qualifier de relativement brillants (je dis ca parce que Kanal cherche un micro "pas trop brillant").

[ Dernière édition du message le 22/01/2014 à 07:43:15 ]

10

Et n'oublions pas le nouveau Neumann TLM107 , trop récent hélas pour avoir beaucoup d'avis d'utilisateurs .

 

[ Dernière édition du message le 22/01/2014 à 08:19:21 ]