Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique studio, mesures

  • 237 réponses
  • 22 participants
  • 32 762 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique studio, mesures
Bonjour,
J'ai effectué hier quelques mesure dans la cabine de mon studio, dont voici les résultats (pas tip top) :


RT-60

1931687.jpeg


SPL :

1931688.jpeg


Waterfall :

1931689.jpeg


Qu'en pensez vous, problème de Filtrage en peigne ?
Pour les basses devrais je installer des bass trap plus efficace ?
Je ne sais pas d'ou viens ce gros trou dans les 60Hz !!!

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 15:33:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de EraTom :
M'enfin 0,8 en-dessous de 100Hz c'est presque comme si ta pièce était vide. Tu pourrais nous donner ses dimensions ?

Voici un montage que j'avais fait pour te donner une idée de ma contrôle room !!!
Ne tiens pas compte des traitements acoustiques c'était une étude simple...
La pièce fait 10M2

R%25C3%25A9gie1.jpg

Image actuel

Vu de Face:

20140202_184124.jpg

Derrière moi :

Q32BtPg-WHttlyjFxIo95vGcMkwJXzP3lPf3kbleqdQ=w958-h719-no

Dans cette pièce il n'y à pas beaucoup de mobilier à part mon bureau régie.
A l'arrière j'avais juste fait deux panneaux en DIY avec LDR.
On m'a conseillé un gros BassTrap à l'arrière pour absorber (voir la hauteur du plafond au niveau de la poutre) et éventuellement d'avancer un peu mes monitorings pour être décalé du mur !!!
L'idée est très bonne mais j'aimerai plusieurs avis.

Quand je parlais de BassTrap DIY ce n'était pas tout à fait ce que tu me montre sur la vidéo.(ça je connais j'en ait fait ça fonctionne comme tu dis sur le bas médium)

C'est plus quelque choses de ce style:

994968Basstrap.jpg

Avec des couches de LDR superposés de bas en haut...
Après je ne suis pas non plus expert en acoustique, d’où mes questions suite à mes mesures :bravo:
Je construit actuellement la futur "live room" de mon home studio qui aura aussi besoin d'être traité.
82
Ce qui me semble le plus problématique dans ton local, c'est ce pic de réverbération à 8 Khz. Parce que autant, on peut parfaitement vivre avec des basses qui résonnent un peu en contrôlant ces fréquences au casque quand on a besoin (de toute façon selon l'espace disponible, il vaut mieux ne pas sacrifier trop de place que de prévoir du lourd : bass trap à membrane et au moins 30 cm sur la surface d'un mur de perdu) autant pour travailler des reverbes cette anomalie (à 8 khz) va clairement te pourrir la vie.


D'autant qu'une fois identifiée la provenance, elle sera facile à corriger.

Comme tu as l'air d'aimer tes nouveaux jouets ;), essaye de faire une mesure ailleurs qu'au point d'écoute, tu sera fixer si ce soucis est généralisé dans l'ensemble de la pièce ou juste au point d'écoute.

Pour tuer une reverbe à 8 Khz une simple plaque de polystyrene te permettra de trouver d'où vient cette maudite réverbe. Tu n'auras qu'à la balader dans ton studio et identifier le coupable (ne néglige pas le plan du bureau).
On peut accrocher des truc sur les bass trap, ça modifie juste le poids des membranes, les rendant encore plus performantes dans les graves. Les "bass trap Jipihorn" sont très bien et on peut encore améliorer la construction en utilisant des sangles de chantier (ou ceinture de sécurité) pour suspendre les membranes et du liner de piscine pour les soufflets, ça se travaille mieux (collage) que le skaï.

je mets en lien un pdf sur l'architecture des bâtiments, il est sympa parce qu'on y parle surtout de matériaux de construction :

http://www.wtcb.be/antenne_norm/akoestiek/fr/frnl_medias/mvd_cours_batiment/090423%20Cours%20Acoustique%20Batiment%20-%20CHAP02%20-%20Reverberation%20et%20absorption%20acoustique%20-%20slides%20complets.pdf

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 18:27:21 ]

83
Je viens de voir les photos du studio et je me demande si le pic 8 khz ne viens pas des murs nus, un simple tissus mural Tendu sur ouate serait top.
84
Citation de anathonh :
Comme tu as l'air d'aimer tes nouveaux jouets ;) , essaye de faire une mesure ailleurs qu'au point d'écoute, tu sera fixer si ce soucis est généralisé dans l'ensemble de la pièce ou juste au point d'écoute.

En même temps je suis un apprentis en acoustique, les mesures que j'ai fait ne sont peut être pas nikel, j'ai mis les mains dedans depuis quelques jours histoire de faire joue joue avec mon micro de mesure ;)

Plus sérieusement je m’intéresse à l'acoustique de ma pièce pour évoluer et corriger quelques soucis rencontré, de plus lorsque la "live room" sera faite il faudra que je fasse attention à ça !!!

Je tenterai d'autres mesures pour vérifier ces 8Khz :boire:
85
Pas si simple de prédire les modes avec une forme pareille :p mais je dirais, comme ça, que la forme cubique (où se trouve la chaise et le synthé) ne doit pas arranger les choses. Je comprends aussi pourquoi tu as du mal à envisager de mettre des gros bass trap... Ta pièce ne ferait plus que 3m² ^_^

Le mur nu ce n'est pas top ; le plafond aussi est nu ?
86
;)
Oui plafond/Murs je n'ai fait aucun traitement car à la base je n'y connais rien !
Le but justement étant d'apporter des améliorations.

Je fabrique des diffuseurs skyline en ce moment pour la futur "live room" et des absorbeurs DIY.

Je pourrait peut être prévoir quelques choses au plafond ainsi que sur les murs pour voir si il y a une amélioration...?

87
Citation de anathonh :
Pour tuer une reverbe à 8 Khz une simple plaque de polystyrene te permettra de trouver d'où vient cette maudite réverbe. Tu n'auras qu'à la balader dans ton studio et identifier le coupable (ne néglige pas le plan du bureau).

Bonne idée je peux aussi essayer ça !!! ;)
88
@EraTom sinon tu penses quoi des BassTraps DIY (poste 81) ?
ça peut aider ?
89
Chez Gikacoustics, les basstraps à membrane ne sont pas si énormes que ça.
Les modèles pré-accordés le sont pour 40, 70 ou 100Hz. Mais tu peux leur demander d'autres fréquences.
https://www.gikacoustics.com/product-category/tuned-membrane-bass-traps/
90