Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique studio, mesures

  • 237 réponses
  • 22 participants
  • 32 758 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique studio, mesures
Bonjour,
J'ai effectué hier quelques mesure dans la cabine de mon studio, dont voici les résultats (pas tip top) :


RT-60

1931687.jpeg


SPL :

1931688.jpeg


Waterfall :

1931689.jpeg


Qu'en pensez vous, problème de Filtrage en peigne ?
Pour les basses devrais je installer des bass trap plus efficace ?
Je ne sais pas d'ou viens ce gros trou dans les 60Hz !!!

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 15:33:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Il semblerait qu'idéalement, une control room ne doit pas dépasser un RT60 de 0.3 sur l'ensemble du spectre.

Le piège dans le traitement acoustique à base de mousse, c'est qu'on ne traite pas les basses et à pour conséquence de complètement déséquilibrer les basses des plus hautes fréquences qui elles sont beaucoup plus faciles à maitriser.

On se retrouve avec une pièce exagérément morte dans les aigus et qui résonne pourtant beaucoup dans les basses et on crois que c'est bien car on n'a rarement d'autres éléments de comparaison.

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 14:45:45 ]

72
En tout cas c'est constructif vos avis, le fait de ne pas bien comprendre la lecture de mes mesures m'apprends beaucoup de choses.
Merci d'avance pour vos avis.

Citation de EraTom :
Tu n'as pas quelques problèmes dans les basses, tu en as un gros... Franchement, je ne vois pas comment tu pourras régler le mixage et les niveaux des basses avec un RT60 pareil ; toute ta pièce semble résonner.


Je ne m'en suis pas vraiment rendu compte auparavant, à la lecture du RT60 effectivement ça fait peur !!!

Citation de EraTom :
Avant de coller des mousses partout (qui ne servent pas à grand chose) tu devrais sérieusement envisager la mise en place de bass trap à membrane... (qui prendront malheureusement de la place).


Plutôt envisager des gros BassTraps en LDR dans les angles, ça aidera je pense (je n'ai pas la place pour des bass trap à membrane)
73
Citation de anathonh :
Il semblerait qu'idéalement, une control room ne doit pas dépasser un RT60 de 0.3 sur l'ensemble du spectre.


A voir mon RT60 entre 100 Hz et 6Khz ça semble à peu prêt correct non ?

oZAMsKWX-FQFQiCtfHHjZx83IJeTkzQMNAgFYATU3sw=w800-h493-no
74
Citation de anathonh :
On se retrouve avec une pièce exagérément morte dans les aigus et qui résonne pourtant beaucoup dans les basses et on crois que c'est bien car on n'a rarement d'autres éléments de comparaison.

C'est exactement ça mon problème.
75
Je pense que si tu as la place il serait bon de mettre tes enceintes sur pieds lestés, on néglige trop souvent ça, cela absorberait une parti de ton énergie dans les basse.

Mais oui c'est bizard, cette résonance dans les HF.

Juki merci très intéressant le sujet (je m'instruit), mais alors il y a un truc qui n'est toujours pas très clair dans ma têtes sur un basstrap a membrane peut on agraphé sur la membrane un tissu absorbant pour éviter les réflexions dans les plus haute fréquence partie DE de la control room LEDE, ou cela réduit l'efficacité du bass trap ?

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 15:07:49 ]

76
x
Hors sujet :
@bibi-piegeareves on peu aussi étudier tes mesures, je ne veux pas non plus m'imposer même si tu es le fondateur de ce post :bravo::bravo::bravo:

En tout cas merci pour cette initiative le débat et super constructif :boire2:
77
Non non t'inquiète pas de souci, si cela peut être bénéfique à plusieurs personnes !
78
Citation de bibi-piegeareves :
Je pense que si tu as la place il serait bon de mettre tes enceintes sur pieds lestés, on néglige trop souvent ça, cela absorberait une parti de ton énergie dans les basse.

Oui et mes monitorings sont aussi trop près du mur ça n'aide pas !!!
79
Citation :
Oui et mes monitorings sont aussi trop près du mur ça n'aide pas !!!
Effectivement, et puis il peut y avoir les transmissions solidiennes vers le mobilier.
M'enfin 0,8 en-dessous de 100Hz c'est presque comme si ta pièce était vide. Tu pourrais nous donner ses dimensions ?

Citation :
des gros BassTraps en LDR dans les angles
Si tu veux parler des boîtes remplies de LDR avec une toile devant, elles n'absorbent pas du tout les basses.
Pour parler plus concrètement, ce qui est présenté dans cette vidéo N'EST PAS un bass trap


Au mieux, le panneau absorbe dans la bas médium (et encore...)

Il n'y a pas à tortiller du ... si tu veux réduire ce qu'il y a en-dessous de 100Hz il faut des absorbeurs avec une volume d'air conséquent (membrane, ou résonateur de Helmholtz) et une surface active important :|
80
flag!

Pas capable est mort sans essayer.......