Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique studio, mesures

  • 237 réponses
  • 22 participants
  • 32 752 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique studio, mesures
Bonjour,
J'ai effectué hier quelques mesure dans la cabine de mon studio, dont voici les résultats (pas tip top) :


RT-60

1931687.jpeg


SPL :

1931688.jpeg


Waterfall :

1931689.jpeg


Qu'en pensez vous, problème de Filtrage en peigne ?
Pour les basses devrais je installer des bass trap plus efficace ?
Je ne sais pas d'ou viens ce gros trou dans les 60Hz !!!

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 15:33:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Super merci:bravo:
62
Oui ça à l'air mieux, comme moi tu aurais besoin de bons basstraps, et quelques chose qui absorbe aussi dans les 7 - 9 kHz
63
Citation de bibi-piegeareves :
Oui ça à l'air mieux, comme moi tu aurais besoin de bons basstraps, et quelques chose qui absorbe aussi dans les 7 - 9 kHz

Oui c'est sûr !!!
D'ailleurs je n'ai aucun BassTraps dans le studio c'est certainement ça !!! :-D
Je vais refaire des mesures pour me faire la mains et peaufiner le truc.

Pour les 7/9 Khz tu ferais quoi toi ? Quelques mousses sur les murs pour renforcer ?
64
Oui je pense quelques mousse devraient faire l'affaire ça ne devrait pas être trop difficiles, peut être derrière tes enceintes, des trucs qui agissent assez haut que ça n'absorbe pas trop tes 4, 5, 6.
65
J'ai fait des petits panneaux à l'arrière des moniteurs, je trouve un peu petit !!!

image.php

Chez Auralex il y a ces mousses qui me semble pas trop mal et pas très cher !!!
Panneaux 30x30 cm à 6.20 euros pc.

Auralex_Studiofoam_Wedgies_paneel_5_08_cm_minisize_grijs_1.jpg

Je pourrais rajouter ça derrière ma régie en remontant un peu vers le plafond !

66
@Laurent.16: un smoothing a 1/48e d'octave rendrait ton graph de SPL un peu plus lisisble je pense.

Sinon bonne chance pour absorber a moins de 40hz! Donc 7-9hz c'est même pas la peine d'y penser. Et encore a 40hz a moins de fabriquer des bass traps a membranes appropriés c'est pas évident du tout! Avec des mousses Auralex tu fera rien dans les basses ça c'est sûr. Quelqu'un a posté une vidéo de Jipihorn sur les bass traps plus haut dans ce fil si je me souviens bien (edit: post 27), à mon avis il serait utile de la regarder attentivement et de la comprendre avant de se lancer dans des mousses qui ne feront pas grand chose et en tous cas pas mieux que des panneaux de laines minérales DIY.

Sinon je remets un lien vers ce fil qui est pleins d'infos sur le sujet, lire les posts de Pentrite et antaiss.

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 12:18:16 ]

67
Merci juki, je me doute que je vais pas corriger ça de façon subjective, je vais pas non plus me prendre la tête car l'acoustique est déjà pas trop mal !!!

Faire ces mesures me sert juste à me conforter sur l'acoustique actuel...et voir un peu ce que donne ma contrôle room !

Si l'ajout de mousses n'apporte rien pour 9 Khz je laisserai comme ça...ça reste un étude éventuelle

Je me rappelle de ton fil...sur mon post de fabrication DIY :-D
Merci

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 14:01:57 ]

68
Ben je suis pas expert non plus, mais la au vu de tes graphs je dirais que des VRAIS bass traps devraient améliorer ton temps de reverb (RT60) entre 50 et 90hz. Et par la même occasion aider à aplanir le trou que tu as à 60hz. Dans REW en haut à droite tu as des icones, l'un d'eux te permettra de mieux calibrer l'affichage de tes fenêtres. Genre 20hz-20Khz et une echelle verticale plus réduite devraient rendre tes graphs de SPL et Waterfall plus lisibles. Mets la même echelle pour les deux.
L'accoustique parait toujours très bien quand on a pas entendu mieux. :-D Mais là tu sembles quand même avoir deux très gros trous à 60hz et vers 130-150hz.
69
En fait j'ai plus eu des soucis avec les fréquences hautes sur mes mix que des fréquences basses...
Maintenant n'ayant aucun Basstraps je me doutais quand même avoir quelques problèmes dans les basses ...:boire:

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 14:07:55 ]

70
Tu n'as pas quelques problèmes dans les basses, tu en as un gros... Franchement, je ne vois pas comment tu pourras régler le mixage et les niveaux des basses avec un RT60 pareil ; toute ta pièce semble résonner.

Avant de coller des mousses partout (qui ne servent pas à grand chose) tu devrais sérieusement envisager la mise en place de bass trap à membrane... (qui prendront malheureusement de la place).

Pour le pic dans les hautes fréquences je suspecterai plutôt la mise en résonance d'un truc (autre que la pièce), genre une tringle à rideau ? :p