Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi ne pas mixer avec un casque Pro?

• 41 réponses
  • 12 participants
  • 8 643 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Pourquoi ne pas mixer avec un casque Pro?
Bonjour à tous,

j'imagine bien que ce sujet à souvent été abordé.

Cependant au jour d'aujourd'hui et avec toute la technologie actuelle et les plugins (les logiciels de MAO tel que Cubase, Instruments VST, VST de mixage (Ozone pour ne citer que lui)...) disponibles pour les homes studio, pourquoi est-il si déconseiller de mixer sous casque?

J'ai toujours bosser sous casque par respect pour la famille et les voisins.

J'ai acheté des casques de bonne qualité tel que le DT 770 Pro de BeyerDynamics, un AKG K-240 MKII je songe même à un Focal (si vous avez des avis sur le Focal merci par avance). Je recherche une casque PRO le plus neutre dans une fourchette de prix de 150 à 250 euros.

J'ai aussi investi depuis peu dans des enceintes de monitoring FOCAL 50.

Je me sens plus à l'aise sous casque.
C'est curieux.
J'ai l'impression de "bien/mieux" entendre TOUS les détails de mes compos.

Je vous remercie par avance de vos commentaires avertis et de toutes aides à ce sujet périlleux.

Bien musicalement,
Laurent
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de laurent682 :

Celà suffit-il pour un Home Studio semi-pro ?

Un jour il faudra qu'on m'explique ce qu'on appelle un semi pro... On est pro ou on ne l'est pas.
Un professionnel est quelqu'un qui met en jeu sa réputation à chaque gig, qui est capable de répondre dans les délais et dans un budget donné à une demande précise tout en garantissant un niveau de qualité constant et sait trouver les solutions adaptées au problème posé.
Quelqu'un ne répondant pas à cette description répond à la définition de l'amateur. Du coup un semi pro serait quoi ? Quelqu'un qui fait tout cela à moitié ? Si c'est le cas, ça reste un amateur.

En fonction de là où tu te positionne, c'est à toi de voir si le matériel que tu possèdes suffit à combler tes attentes. Autrement dit, te permet-il de répondre efficacement à la demande, dans les délais impartis, dans le budget fixé et au niveau de qualité exigé ?
Toi seul peut le savoir.

Citation de laurent682 :

J'ai une autre question qui me turlupine depuis un certain temps, la carte son a t elle aussi une influence sur la qualité du son final en sachant que j'utilise actuellement uniquement des instruments virtuels le tout sur cubase 5.

Oui la carte son (les convertisseurs) influent sur la qualité du son final dans la mesure où tu prends les décisions en fonction de ce que tu entends. Meilleure sera ta qualité d'écoute, plus justes seront tes décisions (à priori) et vice versa. La même chose est valable pour les enceintes et l'acoustique dans laquelle elles travaillent.

Le but de tout ce post est de faire passer le message que l'investissement doit se faire en fonction de ses ambitions, pas de son niveau car, à priori, personne ne compte rester débutant toute sa vie et le professionnel n'a pas les mêmes besoins que le hobbyist.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

12
Même Daft Punk, Enlèvent leur casque pour Mixer :volatil:
13
Merci Ursule Nadja je vais acheter de suite ce livre.

Existe-t'il d'autres livres (en FR si possible) sur le mixage, mastering, techniques audio?

Musicalement votre,
Laurent

PS: je suis aussi preneur de lien vers des site web traitant du mixage, mastering, techniques audio. MERCI par avance.
14
Merci Ursule Nadja je vais acheter de suite ce livre.

Existe-t'il d'autres livres (en FR si possible) sur le mixage, mastering, techniques audio?

Musicalement votre,
Laurent

PS: je suis aussi preneur de lien vers des site web traitant du mixage, mastering, techniques audio. MERCI par avance.
15
Ces cours sont pas mal pour débuter : https://www.formation-home-studio.fr/cours-en-ligne/
16
Merci Globule.

Budget lorsque tu nous tiens... Passion lorsque tu nous titille...

Lorsque tu dis "Oui la carte son (les convertisseurs) influent sur la qualité du son final" même si j'utilise uniquement des instruments virtuels?

Cdt
Laurent
17
18
Citation de laurent682 :

Lorsque tu dis "Oui la carte son (les convertisseurs) influent sur la qualité du son final" même si j'utilise uniquement des instruments virtuels?

Oui car lorsque tu choisis tes sons, tu le fais en fonction du son que tu entends. Ça ne change évidemment pas la qualité de l'instrument virtuel en lui-même, uniquement ce que tu en fais.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

19
Citation :
pour te repondre d'experience j'ai crée des patern sur casque et d'autre sur enceinte en fonction de l'heure (sur le casque a partir de 20h) et un jour je sort l'ordi les machine et je joue sur un mur de 10 kw

Woua !! T'es passé du casque direct sur un mur de 10 Kw. T'as pris des risques c'est clair, je n'oserais jamais faire ça :8O: C'est du sans filet assuré.
Effectivement on peut utiliser le casque pour vérifier l'image stéréo ou le rendu global, l'équilibre tonal. Plein de choses en fait qui ont besoin d'être analysée de près. Mais il faut s'en référer aux enceintes pour se rendre compte de la manière dont l'énergie sonore est répartie pour de vrai. C'est indispensable.
Donc mon petit conseil : si t'as pas le choix la nuit par exemple, utilise le casque a un volume moyen et le lendemain tu vérifies le résultat sur tes enceintes. Souvent la surprise n'est pas bonne, il faut changer un son ou rééquilibrer les basses.
20
Globule,

ais-je bien compris:
si, par ex. j'utilise un preset de base du VST d'arturia Minimoog V, celui-ci "sonnera" mieux avec une carte son actuelle ou disons avec des convertisseur plus "costauds" qu'avec ma carte son M-Audio Audiophile Usb?

MERCI pour l’éclaircissement.

J'imagine que les convertisseurs audio d'une carte son prennent toutes leurs valeurs lors de la conversion en fichier Wav lors d'une Bouncing par ex.