Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Hybride ITB / OTB, outboard insert ? Console ?

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 4 924 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mixage Hybride ITB / OTB, outboard insert ? Console ?
Salut à tous,

Je viens de terminer le tracking d'un album sur Logic. Je suis satisfait des prises, le son est bon, je n'ai utilisé que des bons micros et preamps.
Quel config utiliser pour le mix ? Vu le temps que j'y passe, je suis prêt à investir.

J'ai à ma dispo :

-16 Ad/DA (aurora 16)
-7 outboard compresseur (1*distressor, red 3, TC Phoenix, SSL G)
-5 outboard Eq (Pultec, Massive passive, 2*1073)

J'ai un budget de 8000 Euro pour investir dans une config dédiée au mixage :

Mes pistes sont batteries (12), basse(1), guitare (4) et chant (2).

1) Dois-je rester sur logic avec des outboard en insert (un eq et un comp) sur 14 DA de l'aurora, et 2 AD pour le 2-Buss ?

2) investir dans une console et rajouter une aurora 8 pour sortir 24 pistes dessus ? ... pas de recall ...
3) Ne rien faire et utiliser des plugs ?


En choisissant la solution 1,
Je pourrai investir 4 comp et 6 eq pour arriver à 11 traitements comp/eq OTB (2xguit, 1xbass, 2xvoix, 1xKick 1xSnare, 2xBatt general et 2x mix general)
Comme cela, toutes les parties principales de la musique sont traités par des Racks analogiques et pas avec des logiciels souvent froids .....

En solution 2,
J'aurais 22 pistes sur la console et 2 pistes de retour d'effet (plugs), Mais une fois sur la console, est ce que j'aurais gagné qqche ?

Merci pour vos idées et suggestions je suis complètement perdu .....
2
Yop,

N'oublie pas qu'à partir du moment où tu vas utiliser du matos analo dans un mix numérique, tu vas forcement avoir une 2ble conversion AN/NA, et les pertes inexorablement liées.
Si tes convertos aurora ne sont pas de la gnognotte, c'est pas du prism sound non plus.

Citation : Comme cela, toutes les parties principales de la musique sont traités par des Racks analogiques et pas avec des logiciels souvent froids .....


Oui, effectivement, le matos à lampes peut servir de chauffage en cette période hivernale. Sinon, excuse moi, mais numerique=froid ; analo=chaud, ça veut juste rien dire.
Mais c'est vrai que, concernant les racks hardware, on peut les pousser dans les reglages, chose que les plugins n'aiment pas trop.
3
Salut

je suis d'accord avec youtou, mais je pense que l'aurora et tes racks sont suffisemment haut de gamme pour justifier de les utiliser.

perso je fonctionnerai en groupe, tu peux faire 5 chaines equa+comp, tu as 4 groupes (batterie, basse, guitare et chant) donc il te reste encors une chaine equa+comp que tu peux mettre sur une piste individuelle et encor 2 autres comp dont tu peux disposer de la même manière, ou dispatcher le tout ou bon te semble.
Par contre je mettrais rien sur le bus master, si c'est un album que tu mixes, autant laisser le pré-mastering à un une personne tierce, rien que pour le recul qu'elle aura sur ton taf.

Sinon en complément de tes racks, si tu n'aimes pas trop les plugs que tu as, jette un petit coup d'oeil sur l'universal audio UAD-2, tu pourrais bien changer d'avis.
4
Salut,

que dois je tirer comme conclusion de ton message (youtou) ?
Une fois dans le séquenceur il faut y rester par crainte de détériorer mon signal car je n'ai pas de Prism pour le faire ....lol
Les Rack analo servent à chauffer une pièce mais peuvent être quand même pas trop mal si on les poussent un peu ......

J'ai déjà fait des essais de multiple conversion AN/NA sur un meme signal pour tester la fiabilité des convertisseurs. J'avoue être pleinement satisfait de ce coté là. Effectuer une seule conversion AN / NA supplémentaire ne cause aucun damage sonore à mon humble oreille.
Il est vrai qu'avec un console j'aurais une conversion NA en moins pour chacun des signal allant dans la console. Mais comme je le répète, l'aurora marche trés trés bien, ja n'ai aucune préoccupation de ce coté là. As tu déjà essayé ?

Je fais du rock bien péchu. Quand je passe mon mix dans le Phoenix, je n'ai pas l'impression qu'il me sert a chauffer la pièce. J'ai toujours remarqué que les rack de bonne qualité donne un coté trés vivant au mix. Certes, je ne me passerai jamais des plugs car c'est trés trés pratique (recall), mais traiter les éléments principaux du mix dans de l'analo me semble être une progression par rapport au full ITB.

Il suffit de passer une basse dans un distressor et un massive passive et ca donne envie de continuer cette voix là.

Remarque :
Investir dans des plugs waves par exemple me semble être un investissement à trés court terme ; problème de compatibilité D'OS, de licence, d'evolution de config informatique, de mise à jour non gratuite, Ilok etc etc.
Et puis les plugs ne se revendent jamais ... ou trés peu...
Tout comme les UAD avec l'UAD 2 qui sort, du coup l'UAD 1 ne vaut plus rien ... Il y a aussi les problème de port PCI ou PCIe etc etc. Bref dès que tu veux suivre une évolution informatique, c'est la mémerde dans ta config.

Bref , j'ai l'impression que les plugins, on ne les achète pas, on les loue !!!! Le marketing est bien ficelé pour que tu devienne esclave de tes plugs est que donc de temps en temps tu ais à remettre de l'argent pour continuer à faire fonctionner ce que tu as déjà acheté.
Un avantage des plugs est le recall, mais le Xrack de ssl et les dernier neve propose cela. Sur ebay un module X rack coute 500 Euros avec le recall, ca commence à faire réfléchir

Un bon rack Hardware, tu l'achètes d'occaz, y'a le son souvent très rapidement, une fois payé, il t'appartient, il ne dépend pas de ton informatique, tu pourra l'utiliser avec n'importe quel séquenceur, pc mac pci , pcie, xp, vista etc etc , il n'y aura jamais de problème de compatibilité, tu pourra l'utiliser sur scene, et si au bout de dix ans il ne te plait plus, tu pourra le revendre le meme prix que tu l'as payé (si bien entretenu). Un plug, c'est comme un jeu vidéo, une fois la nouvelle edition de fifa sortie, l'ancienne ne vaut plus rien....

Bien sur cela vaut pour ceux qui achètes des plugs. 7 Keuros dans un mercury bundle ou 7 keuros de racks analo ?

Bon cela dit je n'ai pas bcp avancé sur ma config......
5

Citation : J'ai déjà fait des essais de multiple conversion AN/NA sur un meme signal pour tester la fiabilité des convertisseurs. J'avoue être pleinement satisfait de ce coté là. Effectuer une seule conversion AN / NA supplémentaire ne cause aucun damage sonore à mon humble oreille.



Le souci n'est pas une seule conversion, mais tout un tas de pistes repassant en ANNA. Quand elles s'accumulent, ça peut poser souci.
Pour les aurora, je les ai confondues avec les Lynx, ce qui n'a rien à voir.

Perso, j'ai aussi tout une chiée de racks analos et de bons convertos, pourtant, parfois je me rends compte qu'un bête plugin sonne mieux que ce que j'ai obtenu avec mes racks...

Apres, on va refaire le débat analo vs numérique non plus. Mais si il est certain que le matos analo a encore de beaux jours devant lui, je prefere vraiement l'utiliser uniquement à la prise, ou en envoi auxiliaire comme le suggere Docks.
Piste/piste, sur un projet d'une 40aine de pistes, ça me parait bien trop risqué.
Même en mastering, ou on va là idéalement disposer de convertos prism ou lavry, parfois on va utiliser du numerique plutôt que les habituels racks Manley. Bon, ça va pas être du plugin freeware, plus du numérique hardware style weiss ou les systemes sadie/pyramix.

maitenant, considere tout de même les progres faits par les derniers plugins, specialement ceux en solution dsp (SSL ou UAD), souvent ça sonne plus analo que de l'analo...

Morale de l'histoire : faut pas foncer tête baissée dans l'intégration de l'analo dans un mix numerique, mais bien écouter avant/apres, pour savoir si ce qu'on a gagné a été supérieur à ce qu'on a perdu.
6

Citation : Pour les aurora, je les ai confondues avec les Lynx, ce qui n'a rien à voir.



J'ai une aurora 16 de chez Lynx.

Citation : Le souci n'est pas une seule conversion, mais tout un tas de pistes repassant en ANNA. Quand elles s'accumulent, ça peut poser souci.



Si une conversion NA/AN ne pose pas de soucis (a mon oreille)
pourquoi X conversion NA/ AN en parallèle poserai souci ?

Citation : ou en envoi auxiliaire comme le suggere Docks.
Piste/piste, sur un projet d'une 40aine de pistes, ça me parait bien trop risqué.



Je n'ai jamais parlé de sortir 40 pistes !?
Si tu relis le premier post, je sors 7 groupes max comme le suggère dock (2xguit, 1xbass, 2xvoix, 1xKick 1xSnare, 2xBatt general et 2x mix general)

Si UA/ssl tente d'emuler ces rack analos et que tout le monde se rue dessus. Pourquoi ne pas investir dans ces racks directement ?

Dans 15 ans on en sera a UAD 5 et il emulerons toujours un 1176 !!!!!!
7

Citation : Si UA/ssl tente d'emuler ces rack analos et que tout le monde se rue dessus. Pourquoi ne pas investir dans ces racks directement ?


pour la flexibilité et la qualité, un 1176 en hard ca coute 1500 euros, pour le même prix t'as une uad 2 et le plug 1176 (plus un tas d'autres tout aussi bons), sauf que tu peux le mettre aussi bien en mono qu'en stéréo et que tu peux en mettre tout une chiée, là avec ton rack, une fois qu'il est collé sur une piste mono, tu peux plus rien en faire.
Après pour ce qui est de la qualité pure, j'en ai déjà parlé avec des gens qui possèdent le rack et le plug (ya d'ailleur eu des tests compararifs sur gearlutz je crois), la seule grosse différence semble se faire entendre quand tu pousses les deux à fond.
Et l'uad 5 dans 15 ans, ca change quoi?si l'émulation 1176 est très bonne aujourd'hui, elle le sera au moins autant dans 15 ans, alors ou est le problème?
Bref là on repart à faire le débat soft/hard et je pense que c'es pas le but du thread à la base.
Pour moi, t'as du top matos qui peux apporter un truc indéniable à tes mixes, perso je l'utiliserai sur des bus de groupes, et si ya du rabe, sur des pistes individuelles "stratégiques" et je laisserais le bus master sec.
je reste persuadé que si tu doits encor investir, le faire dans une solution dsp top qualité serai un parfait complément de ta config actuelle,Ceci n'engage que moi.
8
Merci dock et youtou pour vos reponses constructives.
un 2-1176 d'occaz c'est 1800 à peu près (ca fait 900 l'unité). Je vais aller essayer de trouver des tests comparatifs avec uad 2 sur gearslutz.

Citation : Et l'uad 5 dans 15 ans, ca change quoi?si l'émulation 1176 est très bonne aujourd'hui, elle le sera au moins autant dans 15 ans, alors ou est le problème?



Le problème c'est que t'aura déjà acheté les UAD 1/2/3/4 avant et que t'auras toujours aucune solution à long terme. Fait le compte de combien t'aura dépensé pour jouer avec ton emulation de 1176. ca revient à payer un loyer pour une emulation.

Vous n'êtes pas d'accord là dessus ? combien avez vous déjà claqué d'argent dans des equipement dont vous ne pouvez plus vous servir.

On sait très bien que le cycle de vie d'un produit informatique est de l'ordre de 2 ans, alors pourquoi continuer dans cette voie là ??!!

Mon but étant d'avoir une config solide, à long terme sans me soucier des histoire informatique et compagnie ....

J'ai déjà eu plusieurs config dans le passé : Radio cassette, fostex, aw4416, Hoontech, RME multiface etc etc. Certes, ce n'était pas du top. Mais en tout cas, ca représente de l'argent est TOUT est obsolete à présent.

Mon Massive Passive, dans 15 ans ca sera toujours du bon.

Il est maintenant évident que je serai obligé de passer par la case plug, car je ne pourrai pas traiter ttes mes pistes en externe. Alors autant prendre des bon plugs.

Je veux donc construire une config au fur et à mesure en payant pour du LONG TERME. Sans me dire du jour au lendemain : à tiens , ça j'ai economisé dur pour l'acheter mais ..... aujourd'hui ca ne vaut plus rien, il faut racheter la version suivante .....

Maintenant pour en revenir au premier post, quelle solution envisager ? et surtout avec quel matos pour complément

N°1 ?
N° 2 ?
9

Citation : Le problème c'est que t'aura déjà acheté les UAD 1/2/3/4 avant et que t'auras toujours aucune solution à long terme. Fait le compte de combien t'aura dépensé pour jouer avec ton emulation de 1176. ca revient à payer un loyer pour une emulation.

Vous n'êtes pas d'accord là dessus ? combien avez vous déjà claqué d'argent dans des equipement dont vous ne pouvez plus vous servir.


ben perso j'ai acheté 2 uad 1 ya 3 ou 4 ans, quelques plugs qui m'amnaient un plus au fur et à mesure et malgré la sortie de l'uad 2, j'ai aucune raison de changer pour le moment, ce que j'ai convient à mes besoins et conviendra toujours dans plusieurs années je pense, de même ceux qui ont acheté un PTHD y'a 5 ou 10 ans s'en servent toujours.
Là ou tu as raison, c'est que dans mon cas, vu que je suis en pci, si demain mon pc me lache, et que je veux conserver la solution dsp, faudra que j'investisse dans l'uad 2, mais je pense que je serai toujours gagnant.
Honnêtement avec une uad quad, à moin d'un gros changement de politique d'UA, t'as le temps de voir venir.
Maintenant mon discour c'est pas de dire, faut que tu prennes ca c'est trop bien, je trouvais juste que malgré quelques uns de tes arguments qui sont valables, tu fermais la porte un peu vite, tout ce que je dit c'est que je pense que ca peu être une solution envisageable et qu'elle tien la route en complément de tes racks hardwar. :noidea:
10
Dock,

Je ne vais pas jouer le donneur de leçon, mais en informatique il y toujours une raison de se faire enfler.
Imagine ton pc lache comme tu dis. T'es bon pour racheter un PC + l'UAD 2, et ca fait combien d'argent ca ????

Le PCIe oblige a remplacer le parc informatique MONDIAL d'ici peu. C'est pareil pour les OS ..... tu prend Vista, et bien tu change de PC car il faut de la puissance.
c'est pareil pour la disparition du PCMCIA et son replacement par les expresscard
Tu prend un mac intel, et bien les logiciel de fonctionnant sur G5 ne tournent plus dessus.

Et j'ai remarqué que l'étaut se ressere de plus en plus sur les utilisateurs, pour les faire cracher. tout devient obsolète plus vite.

Je vais donner mon avis :
Plus tu rentre dans une config informatique, plus tu t'enfermes et le jour ou tu veux en sortir tu dois TOUT remplacer.

Au niveau marketing, voilà ce que j'en pense :

Le marché audio amateur a explosé. Qui aujourd'hui va mettre 15 Keuros dans une console
Qui va mettre 1500 euros dans un 1176. Non, les éditeurs ont bien compris et vendent du reve a pas cher. Il font croire au gens qu'avec une uad 2 t'as abbey road dans ton salon etc etc
pareil avec les sommateurs, t'as le 8816 t'as une neve , c'est n'importe quoi ....

Mais les amateurs représentent un marché tellement important qu'il faut pouvoir leur vendre des produits (pas trop cher et régulièrement). Pour pouvoir vendre il faut faire rever.
Pourquoi UAD a besoin de sortir des emulations d'appareil déjà existant ?
Ils ne peuvent pas en inventer des nouveaux appareil ?
Non cela ne se vendrai pas....
Ils ont déjà ressorti tous les rack analo en réédition pour pouvoir vendre (au lieu d'inventer du nouveau)
et maintenant les technologies on évolué et il font la meme chose avec les plugs, ce qui leur permet de cibler tout type de cpnsommateur, du plus au moins fortuné