Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi ne pas mixer avec un casque Pro?

• 41 réponses
  • 12 participants
  • 8 642 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Pourquoi ne pas mixer avec un casque Pro?
Bonjour à tous,

j'imagine bien que ce sujet à souvent été abordé.

Cependant au jour d'aujourd'hui et avec toute la technologie actuelle et les plugins (les logiciels de MAO tel que Cubase, Instruments VST, VST de mixage (Ozone pour ne citer que lui)...) disponibles pour les homes studio, pourquoi est-il si déconseiller de mixer sous casque?

J'ai toujours bosser sous casque par respect pour la famille et les voisins.

J'ai acheté des casques de bonne qualité tel que le DT 770 Pro de BeyerDynamics, un AKG K-240 MKII je songe même à un Focal (si vous avez des avis sur le Focal merci par avance). Je recherche une casque PRO le plus neutre dans une fourchette de prix de 150 à 250 euros.

J'ai aussi investi depuis peu dans des enceintes de monitoring FOCAL 50.

Je me sens plus à l'aise sous casque.
C'est curieux.
J'ai l'impression de "bien/mieux" entendre TOUS les détails de mes compos.

Je vous remercie par avance de vos commentaires avertis et de toutes aides à ce sujet périlleux.

Bien musicalement,
Laurent
2
Citation de laurent682 :
pourquoi est-il si déconseiller de mixer sous casque?

Parce qu'il est totalement impossible de juger correctement les balances avec le casque, quoi qu'on en dise. Les balances SONT le mix. Si on ne peut pas en apprécier correctement l'impact alors rien de bon ne peut en sortir car aucun plugin ne peut évaluer les balances à notre place. D'ailleurs, ce sont des plugin de traitement, pas de mix. Un plugin de mix n'existe pas.
Un mix au casque à généralement les caractéristiques suivantes : manque de largeur dû à la sous-évaluation des panoramique et balances manquant de cohérence (pas de diaphonie interaurale dans un casque, du coup on a tendance à moins "écarter" les signaux et cela fausse les jugements de niveau), manque d’aiguës car on mixe avec le HP collé aux oreilles, excès et mauvaise gestion des graves pour la même raison, sous dosage des effets temporels car il n'y a pas d'acoustique venant influencer ce que l'on entend... et d'autres que j'oublie.

En connaissant bien son casque on peut tenter de compenser mais ça revient à mixer à l'aveugle car le travail du mix consiste à créer de l'impact. Comment peut on créer de l'impact si on n'entend pas le résultat de ce que l'on fait tel qu'il devrait transparaître ? On ne peut pas juger ce que l'on entend pas.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
L'autre partie du problème concerne la santé : écouter au casque de manière prolongée provoque des dégâts sur l'audition (indépendamment du volume, ça met juste plus ou moins longtemps).
Si on devait passer 12 heures par jour à mixer au casque on deviendrait vite sourd, ce qui n'est pas vraiment souhaitable.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Si ton acoustique est vraiment pas top tu peux mais faut anticiper les problèmes liés au casque décrits precedemment, et surtout faut alterner les casques, faire des pauses, et alterner avec les enceintes en te rapprochant pour avoir moins l'effet de l'acoustique.
Le custom one pro est bien complémentaire avec le 770.

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 18:59:59 ]

5
pour te repondre d'experience j'ai crée des patern sur casque et d'autre sur enceinte en fonction de l'heure (sur le casque a partir de 20h) et un jour je sort l'ordi les machine et je joue sur un mur de 10 kw en exté ben tous les mrceau crée sur casque ou eu un surdosage de basse un gros manque sur les kick des clap trop present des snare abscent et toute la parti synthé qui hurlait dans mes oreilles lors que j'etais a 15m du mur plus je reculais et plus s'étais pire plus j'avancais et la degeulassitude de la chose me broyait les oreille j'ai essaiyer de corriger vite fais avec ma table et ma regie et un ami a essayer avec la regie du mur sa m'a tellement gavé que j'ai sauté tous les patern fais au casque j'ai meme failli decollé les membre du sub car en changeant de patern sur un break la table les 2 regies le filtre et les ampli sont passé dans le rouge a cause d'une basse qui sur le casque me paraissait juste ce qu'il faut

je te raconte meme pas le mal au tympan apres avoir passé une nuit entiere avec le casque sur les oreilles pourtant c'étais pas fort mais comme la dis globule plus tu porte ton casque longtemps plus sa te nique les oreilles

de memoire je crois que a 100db c'est 1/4h
a 90db c'est 45min

a 80db c'est 1h30 ou 2h

a 60db c'est 4h

avant que ton oreille fatigue et que tu recoit une perte d'audition

je suis pas sur de ça mais rien que pour l'aspect rendu en live le casque aussi bon soit -il aura ses limite

apprenti mangeur de potard

6
car tu a une voir deux voie(extremement rare je crois meme que sa exite pas )sur un casque alors que sur un systeme en live tu a mini 3 voie voir plus en general 4

apprenti mangeur de potard

7
Salut,

Citation :
j'imagine bien que ce sujet à souvent été abordé.
Oh que oui :)

Citation :
Cependant au jour d'aujourd'hui et avec toute la technologie actuelle et les plugins (les logiciels de MAO tel que Cubase, Instruments VST, VST de mixage (Ozone pour ne citer que lui)...) disponibles pour les homes studio, pourquoi est-il si déconseiller de mixer sous casque?
Pas trop de rapport avec les moyen de traitement et les moyens d'écoute.

Deux grosses raisons : La spatialisation et le mix.

Pour le mix il s'agit de bien percevoir toutes les fréquences pour les équilibrer / régler ; avec l'oreille collée à l'écouteur on n'a pas du tout la même perception des basses.

La spatialisation : L'équilibre droite/gauche et les problèmes de phase. Tente une expérience :
- Envoie le même signal à droite et à gauche au casque : Tu entends le son "au milieu" comme s'il était à l'intérieur de ta tête.
- Envoie le même signal en opposant l'amplitude (ce que l'on appelle abusivement "l'opposition de phase") de la droite ou la gauche : Tu auras l'impression que le son vient des deux côtés à l'extérieur de ta tête.

Si tu fais la même chose avec une paire d'enceinte correctement placées :
- Dans le premier cas tu entends le son venir devant toi, au milieu,
- Dans le second cas les deux ondes sonore s'annulent (presque), tu n'entends qu'un son tout faible ou lointain. En déplaçant ta tête tu perçois des variations bizarres de son intensité.

Au casque, les effets de phases qui peuvent sembler donner "de l'ampleur" au son peuvent finalement donner l'effet inverse dès lors que tu diffuses sur des enceintes...
Si tu bosses au casque passe toujours en mono pour voir ce qu'il reste ; ça éviter les erreurs de spatialisation les plus grossières. Après avoir bosser au casque, il m'arrive très souvent de placer un traitement M/S pour régler "l'écartement" une fois que je passe aux enceintes ; j'ai rarement bon du premier coup.

Citation :
J'ai acheté des casques de bonne qualité tel que le DT 770 Pro de BeyerDynamics, un AKG K-240 MKII je songe même à un Focal (si vous avez des avis sur le Focal merci par avance). Je recherche une casque PRO le plus neutre dans une fourchette de prix de 150 à 250 euros.
A 150€ je n'y crois pas du tout... sauf d'occasion éventuellement. Pour en avoir testé plusieurs, s'il te faut bosser au casque, la gamme au-dessus est préférable.

Perso j'ai un AKG 701 (que l'on trouve à moins de 200€ maintenant mais qui était à plus de 300€ à l'époque où je l'ai pris) et un Ultrasone PRO 900 (toujours à plus de 300€). Ils ne sont pas neutres mais complémentaires.
Pour arriver à bosser avec il a fallu que j'adapte mon écoute et je ne peux pas prétendre être capable de me passer d'un contrôle final sur des enceintes... Ça me permet quand-même de bien dégrossir le travail.
Au casque je suis également obligé de faire un peu plus confiance aux valeurs que je peux lire au "vu-mètre" et autres qu'à mes oreilles : Je me cale sur les réglages qui fonctionnent par habitude.

Neutre pour un casque ce n'est pas possible. Un seul haut-parleur ne peut pas avoir une réponse plate et uniforme sur toutes les fréquences (sans parler de la phase). Il y a même des registres qui sont inaccessibles (la membrane d'un HP conçu pour restituer les graves n'a rien à voir avec celle d'un HP pour restituer les aigus) et un traitement électronique / numérique ne pourra pas faire de miracle. C'est pour cela qu'il y a toujours plusieurs HP sur des enceintes (un pour chaque registre) et qu'il y a une électronique pour les accorder.
Même s'il existe des casques "double membranes" de qualité ça ne sera jamais au top.

Citation :
J'ai aussi investi depuis peu dans des enceintes de monitoring FOCAL 50.

Je me sens plus à l'aise sous casque.
C'est curieux.
J'ai l'impression de "bien/mieux" entendre TOUS les détails de mes compos.
Un système d'écoute ce sont les enceintes + la salle ; est-ce que tu as traité acoustiquement ta pièce ?
Si ta pièce présente un RT-60 trop long les détails seront effectivement perdus même si tu as des enceintes de monitoring de la mort qui tue.
Au casque ça peut être l'inverse : Le son est "trop sec" et un truc qui semble correcte au casque peut devenir un sacré fouillis dès que l'on passe à une écoute sur une chaîne.

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 20:10:01 ]

8
Merci à vous pour ces premières remarques et aides. :o:

Je comprends déjà un peu mieux les contraintes du casque et les avantages des enceintes.

Pardon, je viens de vérifier mes enceintes (1 paire) sont des Focal Pro CMS 40.
Celà suffit-il pour un Home Studio semi-pro ? Pour avoir une bonne base d'écoute?

Je suis au fond du garage et les murs sont en béton. Pas forcément l'idéal. Je vais devoir songer à isoler avec des parois en bois + mousse. Je suis preneur pour toute informations sur une agence (même sommaire) d'un home studio.
Je peux en cloisonnant faire une pièce rectangulaire d'environ 2m60 de largeur et 3m10 de longueur.
Voila pour ce qui est de la pièce.

J'ai une autre question qui me turlupine depuis un certain temps, la carte son a t elle aussi une influence sur la qualité du son final en sachant que j'utilise actuellement uniquement des instruments virtuels le tout sur cubase 5.

MERCI encore pour les commentaires à venir.

Je veux apprendre.

Je songe à acheter des cours en ligne sur le mixage... des avis là dessus??

Bien musicalement,
Laurent

9
C'est trop petit pour que t'entende les basses, faudra switcher avec tes casques.
La carte son ne va rien changer à la qualité de tes instruments virtuels.
Concernant les cours, tu peux déjà fouiner sur AF ya pas mal de choses.
10
Outre les dangers évidents pour la santé des oreilles, souvent évoqués ci-dessus à juste titre, le mixage au casque n'est en effet pas sans conséquences.

"Dernier conseil : évitez de mixer au casque, car d'une part, la proximité des écouteurs augmente la sensation de présence du grave et flatte l'écoute..."

Extrait d'un bon petit bouquin de Lionel Haidant chez Dunod : Guide Pratique du Mixage - Sonorisation & Enregistrement

Je ne touche aucun pourcentage sur les ventes mais j'ai trouvé ce petit (par la taille) ouvrage très pratique et très synthétique.

On trouve sur la même page (la p. 15) un paragraphe consacré à LA FATIGUE ET LE RISQUE AUDITIF.

Et, à la page 13, les enjeux des courbes isotoniques de Fletcher-Munson, très intéressants pour le mixage et l'écoute !