Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseurs corrects pour mixer OTB - hardware ?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 2 231 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Convertisseurs corrects pour mixer OTB - hardware ?
Salut à tous,

Je viens demander conseils aux utilisateurs experimentés pour investir dans une interface audio/convertisseur de qualité suffisante pour du matériel haut de gamme.

Je dispose d'une mackie 1640i et 1 great River MP1, et je mixe principalement ITB (tout PC).
Je souhaiterai investir dans 2 preamp (tres) haut de gamme :
- le thermionic Rooster
- et le Millennia TD-1
soit 1 mono et 1 stereo.
et plus tard aux moins 2 effets
- Fulltune Tube Tape Echo
- 1 reverb (lexicon, TC..., je sais pas encore)

(pas tout en une fois, hein !)

Je doute cependant que rentrer/sortir plusieurs fois de la mackie pour utiliser les possibilités de ré-amp du millennia et distos du Rooster soit une excellente idée :
j'ai déjà pu constater cet "effet de voile" des convertisseurs... pas si subtile que ça sur plusieurs aller-retour.

Ma question est donc : quel serait le produit magique ?
Je pense, dites moi si je me trompe, qu'un convertisseur AD/DA 2entrées/2sorties serait approprié.
Malheureusement la DUET apogée ne fonctionne que sous Mac, je suis 100% PC ...
Reste RME, Lynx, Mytec ...
Budget max ? entre 500 et 750 euros ...? c'est réaliste ?

Messieurs ?

2

Plop,

Non, avec 500 à 700 euros, ça n'est pas réalisable si tu veux du très haut de gamme, après chez RME il y a de petits convertisseurs pas mal, mais il faudra dans le futur penser à remettre de l'agent si tu veux avoir ce qu'il y a de mieux.

Ceci dit, pour tenter tes expérimentations, le RME peut être pas mal, juste pas ce qu'il y a de mieux.

JxB

3
Thx ! ;)

Avec quels convertos on peut penser router du signal plusieurs fois sans l'effet de voile ?
(en oubliant l'histoire du budget, pour se donner une ligne de mire)
4

Bah avec du High End, j'imagine que ça se ressentira assez peut, en tout cas qu'il faudra avoir l'oreille bien fine dans le mix total, mais avec du RME je pense que se "voile" peut se ressentir.

Après, l'avantage du tout numérique (mixage in the box) c'est que tu ne fais pas de conversion A/N N/A, mais l'inconvénient c'est que du coup tu n'as pas cette flexibilité avec la possibilité l'analogique après avoir enregistré. (possibilité d'appliquer par contre des préréglages au mix en amont, mais c'est autre chose).

Bref, je pense qu'avec du High End on peut avoir un compromis correcte.

A le rigueur, peut être une astuce qui pourrait combler le "voile" serait de garder une piste audio non traitée à coté de celle qui soit passée par l'effet analogique.

 

Sinon, en convertisseur High End, il y a ça qui a très bonne cote:

https://fr.audiofanzine.com/can-cna/mytek/8X192-AD-DA/avis/r.76007.html

JxB

5

Sur un plan strictement théorique, aucun convertisseur ne peut être parfait. Ils transforment quand même un son électrique en du 1 et du 0, et tu peux être sûr que ça n'est pas parfait cette histoire là.

Y a juste certains qui salopent moins le travail que d'autres, mais même en studio de mastering pro, avec à la disposition des convertos type Lavry Sound, ces derniers ne sont pas toujours utilisés en toute occasion.

 

Par contre, j'ai pas très bien compris ce que tu voulais brancher en tant que matos hardware analo : avec le preampli Millenia ça n'a absolument aucun intérêt, mais alors vraiment aucun, et avec le Rooster pourquoi pas (mais sous réserve qu'il travaille aussi en niveau ligne, chose que j'ignore).

 

Citation :

 

 

'inconvénient c'est que du coup tu n'as pas cette flexibilité avec la possibilité l'analogique après avoir enregistré.

Heu, ta phrase n'est pas super claire ( mrgreen )  ni très vraie, puisque précisemment le gros avantage du numérique sur l'analo est la flexibilité totale : un effet te plait pas, boum un clic de souris et y en a plus. Tu veux revenir dessus, boum un autre clic de souris.

 

Sinon, tu veux faire quoi exactement ? Là le coup des preamplis utilisés après l'enregistrement, autant le dire franco, ça sert à que dalle.

 

6

Non, je voulais juste dire que c'est pas l'idéal de faire passer le son des outputs du convertisseur vers l'input de l'effet analogique, pour faire rentrer le son modifié par l'effet analogique à nouveau dans l'input du convertisseur:

Convertisseur out ----------------------- effet analogique ------------- convertisseur in

Sinon, oui tant qu'on reste In the box, on a une flexibilité totale, c'est quand on veut utiliser de l'analogique en plus que ça peut donner un résultat parfois décevant, surtout si on a (comme moi) du bas de gamme.

Enfin, comme on sait que le son n'est pas totalement le même après conversion, même pour du très haut de gamme, on risque de ressentir une différence si l'on veut utiliser des effets analogiques comme dans le schéma que j'ai présenté.

 

Ceci dit, je me fourvoie peut être de manière éhontée, mais j'ai tendance à penser que des boites qui crée du Lavry/mytek,autres convertisseurs High End, ont cherché à créer ces appareils pour se rapprocher le plus possible d'un son "analogique" (qui se rapprocherais du son des bandes analogique?) et dans cette optique pensaient peut être également à utiliser des EQ et autres effet Hardware dans un mix qui aurait été enregistré à la base sur des convertisseurs A/N N/A.

Et si l'on considère que certains effets très haut de gamme hardware vont vraiment sublimer le son dans une proportion que des effets de DAW ne pourraient jamais atteindre, peut être qu'il serait intéressant d'utiliser ces effets Hardware malgré la perte de qualité liée à l'utilisation d'un convertisseur.

 

Bref, je suis désolé, je suis pas très clair se matin^^

JxB

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 11:20:04 ]

7

Citation :

Ceci dit, je me fourvoie peut être de manière éhontée, mais j'ai tendance à penser que des boites qui crée du Lavry/mytek,autres convertisseurs High End, ont cherché à créer ces appareils pour se rapprocher le plus possible d'un son "analogique" (qui se rapprocherais du son des bandes analogique?)

je vois pas bien le rapport entre les bandes, et un convertisseur.

Le but du convertisseur c'est de passer de l'analo au num ou inversement (et le num c'est tout autant électrique que l'analo, sauf que le signal ne prend que deux valeurs) avec le moins de "pertes" possible, le moins de distorsion.

Et comme pour tout, plus tu montes en gamme, plus tu payes cher de petites améliorations

 

Citation :

je voulais juste dire que c'est pas l'idéal de faire passer le son des outputs du convertisseur vers l'input de l'effet analogique, pour faire rentrer le son modifié par l'effet analogique à nouveau dans l'input du convertisseur:

Oui enfin c'est quand même à ça que sert un convertisseur quand même, hein.

Je vais redire ce que j'ai déjà dit, mais faut arrêter un peu avec cette parano sur les convertos comme quoi si t'as pas du high-end tu peux rien faire, je pense que la plupart n'entendrait pas une double conversion faite sur du rme ou même moins bon.

Je suis pas en train de dire que y'a pas de "hiérarchie" qualitative pour les convertos, mais que faire quelques boucles sur quelques pistes, ça n'a rien catastrophique, ça se fait tous les jours en studio pro, et pas sur du lavry de ce que j'en sait, y'a même encore beaucoup de studio qui tournent avec des digi 888/24, que la moindre m-audio de base actuelle doit égaler sans trop de problème, et ça les empêche pas de dormir.

Par contre je rejoin youtou pour l'utilisation de préampli au cours du mix, pour le budget que tu sembles avoir, tu peux déjà toucher quelques comp ou équa qui seront plus intéressant à mon avis, par exemple le elysia xpressor rack, le kush audio klariphonic etc....

Citation :

Je pense, dites moi si je me trompe, qu'un convertisseur AD/DA 2entrées/2sorties serait approprié

tant qu'à investir dans le but d'avoir une configue hybride (analo/numérique) autant prévoir de l'évolutif, je te conseillerais donc plutôt de prendre un 8 canaux A/N N/A, au final ça ne fait "que" 4 racks stéréos.

Dans ton budget, en fait un poil plus, tu peux trouver un RME ADI8 qui sera à la hauteur.

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 14:13:44 ]

8
RME est sans doute le meilleur rapport qualité/prix. Il y a mieux, certes, mais c'est plus cher...
9
Pour préciser ma demarche :

En améliorant doucement le matériel et ma longue inexperience j'en ai un peu conclu qu'en travaillant correctement "In the box", et surtout avec UNE BONNE PRISE DE SON, on pouvait faire un produit plus que correct, avec l'avantage du prix et de la flexibilité par rapport au hardware.

Sauf que certains effets VST resteront toujours en dessous de ce qui peut se faire en hardware : delays à bande, compresseur j'en suis sur, reverb aussi (je travail avec WizooVerb, mais peu d'experience hardware) et rien de digital ne pourra remplacer une disto à lampe (Soundtoys Decapitator et EchoBoy dans la becane pourtant).


--> Youtou : le millennia c'est pour améliorer ma prise de son et il a l'avantage d'être une boite de réamp... ç'est ma prochaine experimentation !
Certes mon Great River + Radial X-amp ça peut jouer pareil... hum...
Je bosse en studio mobile, le côté transportable-couteau suisse me branche bien

Ensuite en matos hardware : Delay (fulltone), reveb (lexicon ?), disto (Rooster). Pour le reste le ITB me convient très très bien.
Je pense investir dans un gros compresseur mono également, mais pour la prise de son... je ne pense pas y retourner ensuite pendant le mix. Pareil... ITB


--> Docks : en effet, je pense pas qu'on puisse dire d'un enregistrement "tiens il a effet de voile", mais c'est pénible d'entendre en tant que mixeur le son se degrader au fure et à mesure... et j'ai encore plus de craintes par rapport a du matos bien typé analo... le reamp dans de la petite pedale de Zikos ça me branche bien aussi...

J'ai passé l'ensemble de la batterie (onzes micros) + 3 pistes basses dans la mackie pour travail d'EQ, et en comparaison AB 'avant equalisation), le son commence a se degradé... j'ai donc arreter avant de rapasser les 30 autres pistes qu'il me restait !

Sauf pour une batterie, j'utilise en general 2, 3 micros max pour une prise.
Un convertisseur stereo me suffirait, je pense.
Pour les close mics de la batt, ça serait Mackie, Snare sur le Millennia, OH sur le Rooster...

--> Roland : Moui... l'ADI-2 semble être dans mon budget. La mytek stereo96 me paraissait bien, mais elle travaille que dans un sens ....et pas de concurrent à l'ADI-2 ?

Merci pour vos reponses !
10

Citation :

pas de concurrent à l'ADI-2 ?

 

Bof, pas vraiment. Soit c'est moins cher et moins bien, soit mieux mais incroyablement plus cher. RME est bien situé, pusique quasiment sans concurrence réelle directe.

 

Pour ce qui est des effets hardware supposés être meilleurs que leurs frères en plugin, je susi assez d'accord, sauf qu'il faut admettre que dans ce cas ça ne va concerner que de l'artillerie lourde genre Manley, Neve, SSL, etc.

Les EQ d'une table Mackie, face à de bons plugins d'EQ, ça vaut pas grand chose par contre. Et pour le prix d'un EQ Manley ou d'un compresseur Tubetech, pour le coup pas piqués des hannetons, tu t'achètes 1 Go de plugins !

 

Pour ce qui est des reverbs, tu peux les utiliser en numérique, sans conversion : les meilleures sont toutes numériques et utilisables en entrée/sortie aux formats AES ou spdif.