Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit d'émergence

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 180 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bruit d'émergence
Bonjour,

Je voudrais estimer un bruit d'émergence à partir d'un enregistrement fait avec audacity et un micro ZOOM H1.

Il s'agit d'estimer l'émergence en dB et en fréquence due à un bruit ponctuel. Un 'cloc' de dilation dans des tuyaux d'ECS, par rapport au bruit ambient. Je n'ai pas de référence absolue mais on peut approcher ceci je pense. Il faudrait savoir si l'émergence est de+3, +5 dB,...
En fréquence il faudrait isoler la fréquence du bruit.
Est-ce faisable aves des outils simples ?

Cordialement,

2

Bonjour,
C'est sans doute possible techniquement mais cela ne sert à rien. La mesure de l'émergence au sens de nuisance acoustique ( décret 98-1143 ) se mesure par moyennage sur une durée longue et pas ponctuellement sur un bruit transitoire. Seul le niveau Leq est pris en compte.
Sinon le passage d'une seule moto en pleine nuit à la campagne serait considéré comme une émergence, ce qui serait bien sûr exagéré.

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 18:15:38 ]

3
Salut,

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton application :
- les caractéristiques du "ploc",
- ce que tu appelles un bruit d'émergence (parce que la définition légale ne semble pas adaptée à la situation que tu décris),
- etc.

Si la source du bruit, le "ploc", est très court dans le temps, tu peux l'assimiler à une impulsion ; il y a alors fort à parier que le son recueilli sera alors proche de la réponse impulsionnelle de la tuyauterie qui ressemblera à une sinusoïde amortie exponentiellement : Ce n'est pas un "bruit" dans le sens processus stochastique.

Si ce que tu veux faire c'est détecter puis caractériser ceci noyer dans un bruit de fond alors tu devrais procéder par une étape de filtrage optimal ; connaissant la réponse impulsionnelle de la tuyauterie tu peux utiliser un "filtre adapté" :
http://tourneret.perso.enseeiht.fr/MODAP/Filtre_adapte.pdf

Ceci te permettra de réaliser une détection proche de la détection optimale. Celle-ci se caractérise par une probabilité de bonne détection et une probabilité de fausse alarme.
Régler tout ceci avec des logiciels "simples" c'est galère... Il faudrait plutôt penser à des outils du genre Matlab pour réaliser quelque chose d'assez sérieux en traitement du signal.

Une fois le son détecter il te faudra sans doute mettre en place un modèle paramétrique pour le caractériser...
4
Bonjour,

J'ai trouvé ceci qui a généré mon post initial.

http://www.nuisances-sonores.info/pages/mesures-acoustiques-preuve/

Mais c'est peut-être inapplicable dans mon cas. Je vais relire.

Le son est effectivement perçu comme un pic; d'ailleurs audacity permet de visualiser un pic, même si c'est certainement plus étendu.

Je veux bien utiliser un logiciel du genre matlab.

Cordialement,



5

C'est exactement ce que j'ai écrit ...

( l'exemple du boulanger dans cet article. )

6
Bonjour,

2 extraits du site :
"Cependant, face aux difficultés pour réunir des preuves suffisantes pour emporter la conviction des juges, nous vous conseillons d’utiliser également en matière civile ce mode de preuve objectif. -"
pas clair si le civil s'applique au commercial ou à mon cas.

"Le terme correctif sera de :

6 dB pour une durée inférieure ou égale à une minute ;"

En fait on corrige si le bruit est très court même cumulé.

Cordialement,




7
Up,

Cordialement,