Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Qu’est ce que le wet/dry/wet ?

• 49 réponses
  • 20 participants
  • 14 590 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu’est ce que le wet/dry/wet ?
Qu’est ce que le wet/dry/wet ?
La reverb, le delay et les autres effets dits « temporels », peuvent parfois « salir » votre son de base à tel point que vous vous retrouvez obligé de baisser leurs niveaux afin de conserver un minimum de précision sonore. Voici une manière de contourner le problème.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
salut à tous,
et bien moi je débute dans le Wet/Dry/Wet;
normalement on branche les sorties L/R des effets stéreo temporels dans les return des amplis Wet;
mais moi ma config est la suivante:
ampli dry (au centre): marshall jcm 2000 qui possède une boucle d'effet.
amplis Wet: à gauche un fender delux reverb SANS boucle d'effets.
à droite un roland jazz chorus SANS boucle d'effets.
je n'ai donc pas d'autre choix que d'alimenter les entrées des mes amplis satellites, vu l'absence de boucle d'effet, mais peut-être que ça sonnera pas trop mal!
j'aimerai les effets disto et plus géneralement de facade dans le marshall.
les effets stéreo dans les amplis satellites..
en utilitaire je possède un looper (8 loops) octaswitch carl martin, une AB/Y de ma fabrication, une AB/Y de chez lehle (little dual), je m'arrête là pour simplifier le problème....
mon problème actuel est le suivant:
sur mon octaswitch, j'ai mis dans les 8 loops toutes mes pédales, aussi bien celles destinées au DRY que celles destinées au WET.
les sorties L/R de l'octaswitch alimentent les amplis WET.
où pourrais-je placer une AB/Y pour faire la séparation WET et DRY? pour l'instant j'entend la disto dans mes amplis WET, ce que je veux éviter bien sûr...
je pense malheureusement que mon octaswitch ne pourra servir que le WET, ou que le DRY...
si vous avez des idées pour brancher tout ça, je suis preneur!
je fourni l'aspirine.
32
salut à tous,
et bien moi je débute dans le Wet/Dry/Wet;
normalement on branche les sorties L/R des effets stéreo temporels dans les return des amplis Wet;
mais moi ma config est la suivante:
ampli dry (au centre): marshall jcm 2000 qui possède une boucle d'effet.
amplis Wet: à gauche un fender delux reverb SANS boucle d'effets.
à droite un roland jazz chorus SANS boucle d'effets.
je n'ai donc pas d'autre choix que d'alimenter les entrées des mes amplis satellites, vu l'absence de boucle d'effet, mais peut-être que ça sonnera pas trop mal!
j'aimerai les effets disto et plus géneralement de facade dans le marshall.
les effets stéreo dans les amplis satellites..
en utilitaire je possède un looper (8 loops) octaswitch carl martin, une AB/Y de ma fabrication, une AB/Y de chez lehle (little dual), je m'arrête là pour simplifier le problème....
mon problème actuel est le suivant:
sur mon octaswitch, j'ai mis dans les 8 loops toutes mes pédales, aussi bien celles destinées au DRY que celles destinées au WET.
les sorties L/R de l'octaswitch alimentent les amplis WET.
où pourrais-je placer une AB/Y pour faire la séparation WET et DRY? pour l'instant j'entend la disto dans mes amplis WET, ce que je veux éviter bien sûr...
je pense malheureusement que mon octaswitch ne pourra servir que le WET, ou que le DRY...
si vous avez des idées pour brancher tout ça, je suis preneur!
je fourni l'aspirine.
33
Hello :) je fais ca avec un Switcher G2 (thegigrig) mais ca revient au même. Il va falloir que tu sacrifie une loop qui servira a envoyer ton signal dry et a faire le return dans le switcher. Je vais essayer de te faire un "schema texte" simple :
-Guitare dans l'entrée de ton switcher
-Send dans la première pédale d'effet et return vers le switcher
-Ainsi de suite pour toute les pedales qui seront dans ton son dry
-Send de la loop appelons la "dry" vers un splitter : un côté dans l'entrée de ton ampli dry et un côté dans le return de la loop
-Send de la première pedale wet et return vers le switcher
-Ainsi de suite pour toutes les pédales qui seront dans ton son Wet

Un détail important : tous les effets placés dans les loops après l'ampli dry doivent être en "killdry". Si elles n'ont pas cette option, met leir mix a fond de manière a ce qu'il n'y ait que le wet qui passe. Tu règlera ce niveau de wet sur tes deux amplis du coup :)
Enjoy!
34
merci adistom de ta réponse...
un G2 mazette...une machine de guerre!
j'ai bien compris ton explication jusqu'au positionnement de la AB/Y box pour le dry, mais après pour le wet, je pige pas ta phrase "send de la première pédale et return vers le switcher";
mieux qu'un long discours voiçi ce que j'avais fais:
les loops 1,2,3,et4 du looper sont occupées par mes pédales DRY, c'est ok.
la loop 5 est la loop de séparation, j'utilise là la little dual de chez LEHLE, une AB/Y box qui a 2 entrées et 2 sorties:
-send loop 5 vers une entrée de la dual.
-une sortie de la dual vers l'entrée de l'ampli DRY.
-le 2ème sortie dual vers le return de loop 5.
-loops 6 et 7 inoccupées.
-loop 8: je l'utilise pour mes pédales stéreo car c'est la seule à posséder un return stéreo:
send loop 8 vers un chorus qui a une entrée et deux sorties. les 2 sorties du chorus vont dans les entrées in1 et in2 de la pédale suivante, ainsi de suite vers les autres pédales totalement stéreo, jusqu'à la dernière dont les deux sorties vont dans le return L/R de la loop 8 via un cable en Y.
-les 2 sorties du looper vont dans les amplis WET.
c'est là que ça merde! j'entend les effets DRY dans les amplis WET!
y'a un cheminement que je comprend pas à partir de la loop 5...
peut-être que ton G2 peut faire la séparation entre DRY et WET, mais sur le mien j'ai peur que ce soit pas possible...
mais je voudrais être sûr...peut-tu reformuler ta phrase "Send de la première pedale wet et return vers le switcher" ?

35
Les effets que tu veux entendre partout doivent être en amont du split. Les effets que tu ne veux entendre que sur le dry (qui n'est pas si dry du coup ...) doivent être en aval du split, juste avant l'ampli dry.
36
merci de ta réponse jimbass,
mais ce dont j'ai besoin c'est du cheminement exact du signal, pas à pas...je sais c'est chiant!
bien sûr je pourrai sortir les effets dry de mon looper et les mettre entre mon switcher (dual) et l'ampli dry, mais je perd le bénéfice du looper.
37
Ca peut être l'occasion d'utiliser tes boucles 6 et 7 ?
Et de toute façon si tu splittes plus tôt dans la chaîne, ce n'est qu'un décalage ...

Pour ce qui est du cheminement exact du signal, on ne va pas te faire un dessin ... par contre si tu fais un schéma on pourra t'indiquer si il y a un souci.
(Donner un poisson ou apprendre à pêcher ...)

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 23:03:15 ]

38
non non, le souci que j'ai c'est juste la façon de cabler tout ce bordel, notamment le switcher, car pour le moment quand je selectionne un effet dry (loop 1 à 4), je l'entend aussi dans mes amplis wet!
les options de cablage sont tellement vastes...
bon le mieux c'est un joli dessin:
1966410.jpg

[ Dernière édition du message le 02/10/2017 à 19:57:28 ]

39
C'est parfaitement normal : tes boucles 1 à 4 sont situées en amont du ABY Lehle. Le signal qui y rentre est forcément affecté par ces effets, peu importe vers quel ampli ca sort.

Le mieux serait de refaire le même dessin, sans l'octaswitch pour commencer. Place toutes tes pédales dans l'ordre où tu les veux, en mode "je ferai des claquettes pour changer de son", mais en partant de la fin : tu remontes des amplis wets vers les effets stéréo, tu remontes de l'ampli "dry" vers les effet que tu ne veux que là, et puis tu remontes encore vers l'ABY, puis les effets communs (au moins ta pédale de volume) et enfin la guitare.

Dans un second temps, on verra comment ré-intégrer l'octaswitch là-dedans.
40
si c'est pas de la réponse rapide ça...
bon je digère ce que tu me dis et je reviens.