réactions au dossier De la création au mix final : The Arrows
- 934 réponses
- 107 participants
- 99 512 vues
- 123 followers
Red Led
Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html
Vévé
Will Zégal
Je viens de supprimer un ensemble de messages hors-sujet non signalés (notamment à propos de l'iLok).
Je vous rappelle qu'il existe une balise hors sujet pour signaler les posts de discussions qui dérivent. Afin de permettre à ceux qui n'ont pas envie de suivre des débats, aussi passionnants soient-ils, sur la production musicale en générale, la protection des softs ou l'âge du capitaine, les posts HS qui ne seront pas estampillés comme tels seront désormais supprimés.
Par ailleurs, je signale qu'il existe déjà de nombreux sujets de discussions sur tous les thèmes HS qui ont été évoqués ici. Je veux bien que vous souhaitiez rebondir directement ici, mais ces questions sont abordées beaucoup plus en profondeur ailleurs avec des choses souvent intéressantes. Je pense notamment à la question du iLok qui avait reçu des témoignages de développeurs de logiciels et plein de trucs intéressants.
Anonyme
Ca fait plaisir d'avoir une session avec un etage de gain propre!
Tu fais plyay, t'as une balance digne de ce nom. Ca donne envie de continuer a travailler
davidbx
en revanche, les prises batteries et voix particulierement ne semblent ne pas etre brutes, donc dificilement retravaillable, me trompes je?
Vévé
J'ai ouvert une session avec les pistes.
Ca fait plaisir d'avoir une session avec un etage de gain propre!
Tu fais plyay, t'as une balance digne de ce nom. Ca donne envie de continuer a travailler
Fab explique dans sa vidéo avec Will Knox qu'il veille toujours à avoir une balance correcte avec les fader à 0. Juste pour pas que celui qui ouvre la session de prenne des guitares électriques dans la tronche sur un refrain par exemple.
justaudio
La voix est rarement voir jamais livrée brut dans un travail de remix. C'est l'élément central et sensible. Ce sont donc les stems qui sont généralement mis à disposition.
La batterie a été enregistrée à distance, Pro Tools Cloud permet de "unfreezer" les tracks et même de rappeler les paramètres des plug-ins originalement utilisés, mais il faut encore attendre en peu pour sa disponibilité . Plus, il y a eu comme souvent des inserts hardware… Ceci dit, beaucoup de banques de samples sont traitées également, tu peux donc encore tout faire avec… de la quantisation, du "beat detective", du "sound replacer", couper, coller, enlever des parties et remplacer par des samples… voir un instru virtuel… tout est possible… Après, l'avantage, c'est que ça peut aussi sonner tel quel
Voila
Aurélien
globule_655
en revanche, les prises batteries et voix particulierement ne semblent ne pas etre brutes, donc dificilement retravaillable, me trompes je?
Je ne comprends pas bien ta frustration ici. Tu as tout ce qu'il faut pour mixer le titre. La voix et la batterie sont telles qu'elles sont sensées être, comme ça devrait être le cas de tout enregistrement.
J'ai l'impression que tu confonds mix avec traitements, me trompes-je ?
Mixer = mélanger, ce qui veut dire que le travail de mix consiste en tout premier lieu et par dessus tout à trouver les bonnes balances en tout points du morceau. Le besoin de traitement ou non est la conséquence directe de la mise en place de ces balances (une balance différente peut demander un traitement différent de certains éléments), de la qualité de l'enregistrement et/ou de la différence de goûts entre le recordist et le mixeur.
Bref, tout ça pour dire que si tu ne vois pas quoi ajouter, c'est peut être qu'il n'y a rien à ajouter et c'est généralement un bon signe
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
lemurien.des.villes
- < Liste des sujets
- Charte